L’équipe Porsche Penske Motorsport a marqué l’histoire lors de la 73e édition des Mobil 1 Twelve Hours of Sebring en réalisant un doublé. La Porsche 963 #7, pilotée par Felipe Nasr, Nick Tandy et Laurens Vanthoor, a décroché la victoire après une course intense et disputée. Elle a franchi la ligne d’arrivée avec 2,239 secondes d’avance sur la Porsche n°6 de Mathieu Jaminet (Kevin Estre et Matt Campbell), assurant ainsi un le doublé pour l’écurie.
Une performance mémorable pour Porsche et Penske
Ce succès marque le retour victorieux de Porsche et Penske à Sebring. il faut remonter en 2008, où l’équipage composé de Timo Bernhard, Romain Dumas et Emmanuel Collard avait brillé en catégorie LMP2 avec la Porsche RS Spyder. Pour Nick Tandy et Laurens Vanthoor, il s’agit également de leur première victoire à Sebring, un accomplissement de taille pour les deux pilotes.
Nick Tandy est devenu le premier pilote de l’histoire à remporter les six plus grandes courses d’endurance au monde : Daytona, Sebring, Le Mans, Petit Le Mans, les 24 Heures de Spa et les 24 Heures du Nürburgring. De plus, il est désormais le dixième pilote à décrocher la prestigieuse « Triple Couronne » de l’endurance, composée des victoires à Daytona, Sebring et Le Mans.

Une course pleine de rebondissements
La course a été marquée par de nombreux rebondissements et des stratégies décisives, offrant un spectacle palpitant jusqu’au drapeau à damier. La Porsche #7 de Porsche Penske Motorsport a finalement triomphé après une intense bataille contre la Cadillac V-Series.R #31 de Frederik Vesti (Felipe Drugovich et Jack Aitken), avec des échanges de positions régulières avant les derniers arrêts aux stands. Grâce à une gestion parfaite en fin de course, la Porsche #7 a conservé son avance, assurant un doublé pour l’écurie avec la Porsche #6 de Mathieu Jaminet en deuxième position.
L’Acura ARX-06 #93 de Meyer Shank Racing, pilotée par Nick Yelloly, Renger van der Zande et Alex Palou, a complété le podium en catégorie GTP. Profitant d’un drapeau jaune survenu à 46 minutes de la fin, Yelloly a réalisé une manœuvre stratégique dans les stands, dépassant la BMW M Hybrid #25 de Team RLL et la Cadillac #31 d’Action Express pour sécuriser la troisième place.
Wayne Taylor Racing a connu une course difficile avec ses deux Cadillac, terminant respectivement septième et onzième. La Cadillac #10 a tenté une remontée, mais a fini un tour derrière, après des problèmes d’accélérateur pour Ricky Taylor et une pénalité pour contact avec la Ferrari #023. L’équipe a aussi dû remplacer le nez de la voiture. La Cadillac #40, pilotée par Brendon Hartley, a été impliquée dans un accident, déclenchant un drapeau jaune, avant de recevoir une pénalité pour être entré dans la voie des stands fermée et de ne pas terminer la course.
Une collision dans les stands a éliminé de la compétition l’Acura #60 de Tom Blomqvist et la BMW #24 de Philipp Eng. Bien que l’Acura ait repris la course quatre tours plus tard, elle a dû purger une pénalité et a terminé dixième. La BMW, quant à elle, a pu repartir après des réparations majeures, mais a fini plus de 30 tours derrière.
Lors de ses débuts très attendus en IMSA, l’Aston Martin Valkyrie de Heart of Racing a terminé à la neuvième place au classement général, malgré plusieurs contretemps. L’équipe a dû faire face à une pénalité de passage par les stands pour dépassement des paramètres du groupe motopropulseur, ce qui a finalement entraîné un retard de deux tours.
La Lamborghini SC63 a été la première GTP à abandonner, après avoir parcouru plus de 250 tours avant de subir une casse du système d’échappement gauche à la neuvième heure de course.

Victoire d’Inter Europol Competition en LMP2
Inter Europol Competition a remporté la catégorie LMP2 aux 12 Heures de Sebring après une course riche en rebondissements. Tom Dillmann, épaulé par Bijoy Garg et le débutant Jeremy Clarke, a résisté à la pression de Sébastien Bourdais pour s’imposer avec seulement 1,117 seconde d’avance.
La victoire s’est jouée dans les dernières minutes lorsque Malthe Jakobsen (CrowdStrike by APR) a perdu la tête à la suite d’une pénalité pour un contact avec la Corvette Z06 GT3.R #13. Profitant d’un drapeau jaune tardif, Dillmann a pris la tête et conservé son avantage jusqu’à l’arrivée.
Tower Motorsports termine deuxième avec Bourdais, tandis que TDS Racing complète le podium après avoir dominé le début de course, mais écopé d’une pénalité. Riley Motorsports et United Autosports complètent le top 5. Quatre voitures LMP2 n’ont pas vu l’arrivée, dont la n°18 d’Era Motorsports, victime d’un accrochage, et la Pratt Miller Motorsports, touchée par un problème mécanique.

AO Racing remporte la victoire en GTD Pro à Sebring, Winward défend son titre en GTD
AO Racing a décroché sa première victoire en GTD Pro lors des 12 Heures de Sebring, grâce à Laurin Heinrich qui a triomphé dans un duel décisif face à Max Hesse de Paul Miller Racing. Heinrich, au volant de la Porsche #77, a dépassé la BMW #48 de Hesse aux virages 4 et 5 avec 70 minutes restantes. Un drapeau jaune tardif, causé par une crevaison de la Mercedes-AMG de Lone Star Racing, a effacé l’avance de Heinrich, mais il a réussi à résister à Hesse pour s’imposer avec une avance de 4,371 secondes. La Ferrari 296 GT3 de DragonSpeed, a pris la quatrième place et les Ford Mustang GT3 complètent le top 6.
Plusieurs équipes ont rencontré des problèmes, notamment les champions en titre de la catégorie, Vasser Sullivan, dont la Lexus RC F GT3 a subi des dommages après un contact avec la BMW. Corvette Racing a également rencontré la #3, l’auto a perdu du terrain en raison d’une barre stabilisatrice cassée et de problèmes de capteurs, tandis que la #4 a été retardée par des capteurs de pression des pneus défectueux. Pfaff Motorsports a dû abandonner avec sa Lamborghini Huracan GT3 EVO2 en raison d’une panne mécanique.

En GTD, Winward Racing a défendu son titre avec succès grâce à Philip Ellis, qui a mené la charge au volant de la Mercedes-AMG GT3 #57. Ellis a dépassé la Lexus RCF #12 du Vasser Sullivan de Jack Hawksworth dans les dernières minutes après une bataille tendue. Malgré une pénalité subie plus tôt, Ellis, avec ses coéquipiers Russell Ward et Indy Dontje, a réussi à conserver la tête pour décrocher une seconde victoire consécutive à Sebring. Jack Hawksworth, Parker Thompson et Frankie Montecalvo ont terminé à la deuxième place, tandis que que l’equipe Heart of Racing complète le podium avec leur Aston Martin Vantage GT3 n° 27.

Le résultat complet de la course ici
Rendez-vous le 12 avril prochain pour la troisième manche du championnat IMSA qui se déroulera sur le circuit urbain de Long Beach pour le Grand Prix Acura. Il s’agira de la première course sprint de la saison.