BMW en pole à Sebring, Dries Vanthoor en patron !

Les qualifications ont eu lieu sous un soleil radieux et la chaleur cet après-midi dans le cadre de la 73e édition des 12 Heures de Sebring. Les sessions de 15 minutes se sont enchaînées avec en premier les GTD suivies des GTD PRO, des LMP2 et enfin les GTP.

Dries Vanthoor en patron

Le pilote belge (Team RLL / BMW M Hybrid V8) a signé la pole position dans la catégorie GTP avec un temps de 1:47.091, soit 25 millièmes de mieux que son plus dangereux concurrent. Il s’agit de la 2e pole de suite de Dries Vanthoor après celle signée à Daytona. Frappée du numéro 24, sa BMW s’élancera demain samedi devant l’Acura Meyer Shank #60 de Tom Blomqvist et la Porsche 963 #7 du team Penske de Felipe Nasr, vainqueur des dernières 24 Heures de Daytona, reléguée à plus de quatre dixièmes.

Deux autres 963 suivent, la #6 de Mathieu JAminet et la #5 de neel Jani (Proton Competiton), ce dernier étant proche de la second de retard. La seconde Acura, la #93, de Renger van der Zande est 6e suivie des deux Cadillac de Wayne Taylor Racing, la #40 de Louis Delétraz, vainqueur de la classique floridienne l’an passé, et la #10. La Lamborghini SC63 #63 est 11e et devance l’Aston Martin Valkyrie #23 de Ross Gunn, les deux autos étant repoussées à plus de deux secondes. 

La séance de qualifications des GTP a été interrompue par un drapeau rouge causé par un souci affectant la Cadillac Whelen #31. La voiture a été ramenée au stand par les commissaires sans pouvoir reprendre la piste avant le damier.  A noter aussi des problèmes pour la BMW n°25 de Sheldon van der Linde (10e) qui a heurté les rails de sécurité quelques minutes avant la fin de la séance. 

© Courtesy of IMSA

TDS Racing brille en LMP2

Steven Thomas du TDS Racing n’a laissé aucune chance à ses adversaires dans la catégorie LMP2 au volant de son ORECA 07 #11. Il valide un très bon temps de 1:51.804. Il devance les Oreca  #99 de P. Hyett de AO Racing et #2 de United Autosports USA emmenée par Nick Boulle.

Deux légères sorties de piste sont à noter : les #4 de Crowdstrike Racing by APR et #43 d’Inter Europol Competition.

© Courtesy of IMSA

Doublé Ferrari en GTD PRO et GTD

La marque italienne s’est montrée très en verve, la Ferrari 296 GT3 très à l’aise sur le tracé bosselé de Sebring s’est hissée en haut de la feuille des temps dans les deux catégories GT.

19 GTD étaient au départ de cette séance de qualification, aucun dégât à signaler à part la Lexus #12 qui a réussi à prendre la troisième place après une belle frayeur dans son tour de chauffe…

L’espagnol Albert Costa (DragonSpeed #81) a été le plus rapide en prenant la pole en GTD PRO avec un temps référence de 1:59.225. Le podium est complété par la Porsche 911 GT3 R (992) #77 de AO Racing et la BMW M4 GT3 #1 de Paul Miller Racing.

© Courtesy of IMSA

En GTD, c’est l’italien Alessandro Pier Guidi qui a placé la Ferrari 296 GT3 n° 21 du team AF CORSE en pole position avec un temps de 1:59.131. Le deuxième chrono est à mettre au crédit de Kenton Koch (Mercedes AMG GT3 n° 32 Korthoff Competition Motors) devant la Lexus RC F GT3 #12 Vasser Sullivan Racing. Ellles se trouvent à plus de quatre dixièmes du meilleur chrono. 

© Courtesy of IMSA

Tous les temps des qualifications sont ICI.

Replay des qualifications à voir sur YouTube IMSA Official.

Pour la diffusion française, c’est ICI

Le départ de la 73e édition des 12 heures de Sebring sera donné samedi 15 mars à 15h10 (heure française).

Laisser un commentaire