La 73ème édition des 12 Heures de Sebring se déroulera ce week-end, du 12 au 15 mars 2025, sur le Sebring International Raceway. La classique floridienne est la deuxième manche du championnat IMSA ainsi que de la Michelin Endurance Cup. Après la victoire de Porsche à Daytona, tous les regards seront tournés vers le constructeur allemand qui a souffert en WEC il y a deux semaines. En face, BMW et Cadillac ne s’en laisseront pas compter tout comme Acura qui va défendre son titre !
Contexte et enjeux
Les 12 Heures de Sebring, épreuve emblématique du calendrier de l’endurance américaine, sera une nouvelle fois épique avec quatre catégories en piste. Le plateau des Grand Touring Prototype (GTP) comptera treize autos au départ. Porsche a dominé les débats en janvier avec le trio Tandy (le premier à gagner les quatre plus grandes courses de 24 Heures au monde) / Nasr / Vanthoor. Les trois hommes seront de nouveau associés et feront face à leurs coéquipiers Mathieu Jaminet, Matt Campbell et Kevin Estre. Deux 963 privées seront aussi en lice, celle de JDC Miller et Proton Competition.
Cadillac, BMW et Acura aligneront deux autos. La première marque citée va vouloir faire oublier des 24 Heures de Daytona compliquées (5e). BMW a semblé plus à l’aise en ce début de saison et sans une erreur au restart en toute fin de couse, la #24 aurait joué pour la gagne. A noter que Kevin Magnussen sera de nouveau de la partie sur cette auto. Pour1.335s, Acura a vu le trophée de Daytona lui échapper. Le constructeur reste sur une victoire en 2024, même si ce n’est pas la même équipe d’exploitation (maintenant Meyer Shank Racing), et voudra briller. Lamborghini avec sa SC63 tentera de faire oublier le fiasco de la première manche avec 34 tours couverts et un abandon. Ce seront aussi les premiers tours de roues des Aston Martin Valkyrie…

En LMP2, peu de changements. On notera la présence de Juan Manuel Correa sur l’Oreca #2 de United Autosports. L’équipe britannique voudra continuer sur sa lancée de sa victoire à Daytona…obtenue sur tapis vert. Tower Motorsports, toujours avec Sébastien Bourdais, voudra sa revanche après avoir été déclassée. Il faudra compter sur des écuries solides telles qu’Era Motorsport, Inter Europol, AO Racing, AF Corse ou encore les Français de TDS Racing.
En GTD Pro, la Ford Mustang GT3 de Ford Multimatic Motorsports sera la voiture à battre après sa belle démonstration de Daytona. BMW et Corvette seront à surveiller après leur bonne prestation de janvier et on espère que Lexus, Porsche, Ferrrari et Lamborghini seront plus à leur aise.
Corvette avec sa Z06 GT3.R a brillé à Daytona en GTD avec AWA et, en face, on sera revanchard : BMW, Aston Martin, Porsche, Lexus, Mercedes-AMG, Ferrari et Lamborghini.

Les engagés et catégories
La liste des engagés pour cette édition est particulièrement fournie avec 56 voitures au départ. Le détail est consultable ICI.
• GTP : 13 voitures
• LMP2 : 12 voitures
• GTD Pro : 11 voitures
• GTD : 20 voitures
Les nouveautés et dernières news
L’édition 2025 marque une étape importante avec la participation pour la première fois d’une LMH, l’Aston Martin Valkyrie AMR-LMH #23. Cette GTP sera pilotée par Álex Riberas, Roman De Angelis et Ross Gunn.
Le triple champion d’IndyCar, Álex Palou, fera ses débuts aux 12 Heures de Sebring avec l’équipe Acura Meyer Shank Racing. Il partagera la GTP #93 avec Renger van der Zande et Nick Yelloly. Une autre star de l’IndyCar Series sera la seconde Acura, le sextuple champion Scott Dixon.
La bonne nouvelle est Tristan Vautier. Après son annonce de programme ELMS / Le Mans avec CLX Motorsport, le Français va rouler pour la 2e fois de suite dans la Porsche 963 #5 de Proton en compagnie de Neel Jani et Nico Pino.
Sur l’autre 963 privée, Nico Müller, pilote officiel Porsche, rejoint Gianmaria Bruni et Tijmen van der Helm sur la #85 de JDC Miller MotorSports.
Depuis les 24 Heures de Daytona, le GTP regroupe des prototypes type Le Mans Hypercar (LMH) aux côtés des Le Mans Daytona h (LMDh).
José Maria Lopez remplace en dernière minute Ben Barnicoat qui a eu un accident en vélo. Il roulera sur la Lexus RC F GT3 #14 de Vasser Sullivan avec Aaron Telitz et Kyle Kirkwood.

Le circuit
Long de 6,01 km et composé de 17 virages dont les célèbres Turn 10 et Turn 17, le Sebring International Raceway est l’un des plus difficiles à cause de ses fameuses bosses dites « bumps » en anglais. Une partie du circuit utilise encore les pistes d’atterrissage faites de plaques de béton de l’ancien aéroport militaire. Il est un vrai juge de paix et sert souvent de préparation en vue de courses plus longues comme Le Mans. On dit souvent que si la voiture tient 12 heures à Sebring, elle pourra faire 24 heures en Sarthe…

Les vainqueurs 2024
GTP : Louis Deletraz/Jordan Taylor/Colton Herta, Acura ARX-06 #40 Wayne Taylor Racing
LMP2 : Ryan Dalziel/Dwight Merriman/Connor Zilisch, Oreca 07 #18 Era Motorsport
GTD PRO: Jack Hawksworth/Ben Barnicoat/Kyle Kirkwood, Lexus RC F GT3 #14 Vasser Sullivan Racing
GTD : Russell Ward/Philip Ellis/Indy Dontje, Mercedes-AMG GT3 #57 Winward Racing
Faits marquants
La victoire s’est jouée dans les derniers instants lors de l’édition 2024 à l’issue d’un duel entre l’Acura de Louis Delétraz et la Cadillac de Sébastien Bourdais. Après une dernière neutralisation et une bonne stratégie, le Suisse avait réussi à prendre le meilleur sur le Français, les deux voitures passant le damier avec un écart de 891 millièmes.

Jordan Taylor a remporté trois fois Sebring et défendra son succès avec Wayne Taylor Racing, cette fois au volant de la Cadillac #40. Cadillac a remporté cinq fois les 12 heures de Sebring : 2017, 2019, 2021, 2022 et 2023.
Colin Braun et Nick Tandy ont passé le damier en tête à trois reprises à Sebring en signant des victoires de catégorie, mais ils n’ont jamais remporté le général.
Le seul quadruple vainqueur de Sebring en lice, Antonio Garcia, partagera la Corvette Z06 GT3.R #3 de Corvette Racing by Pratt Miller Motorsports avec Alexander Sims et Daniel Juncadella. Corvette Racing compte 12 victoires à Sebring.
Palmarès
Comme à Dayona et au Mans, Porsche est le constructeur qui a gagné le plus souvent à Sebring (18). Ferrari suit (12) devant Audi (11) et Cadillac (5).
Là encore, comme en Sarthe, Tom Kristensen est le recordman avec six victoires. Il précède Dindo Capello (5), Franck Biela, Allan McNish et Pipo Derani, tous avec quatre succès. Jordan Taylor est le pilote le plus victorieux en catégorie reine en activité cette année. Il totalise deux succès (2017 et 2024).
Programme et diffusion
Les festivités débuteront le jeudi 13 mars avec des séances d’essais libres. Les qualifications auront lieu le lendemain, vendredi 14 :
GTD : 16 h 25 à 16 h 40
GTD Pro : 16 h 50 à 17 h 05
LMP2 : 17 h 15 à 17 h 30
GTP : 17 h 40 à 17 h 55
Le départ sera donné samedi 15 mars à 15 h 10. La diffusion en intégralité sera assurée en France par Auto Moto La Chaîne et sera disponible en VO sur la chaîne YouTube IMSA Official.