Deux des quatre sessions ont été écourtées à cause de drapeaux rouges. Dans la catégorie reine, la voiture d’Iron Lynx – Proton a été la plus rapide tandis que les trois concurrents pour le titre se tiennent dans le top 5.
Session écourtée en LMP2.
Théo Pourchaire au volant de l’APR n°25 a perdu le contrôle de sa voiture dans le virage 9 et est allé taper le mur de pneus, ce qui a provoqué un drapeau rouge. Quand les autres concurrents ont pu reprendre la piste, une véritable guerre du chrono s’est installée. La hiérarchie n’a pas arrêté de changer. Après le quart d’heure de séance, Iron Lynx – Proton (n°9) a signé la meilleure référence devant la n°18 de chez IDEC Sport. Inter Europol (n°43), en lice pour le titre, s’élancera de la troisième place et la VDS Panis Racing n°48 depuis le cinquième rang.

🚩Red Flag🚩
— European Le Mans Series (@EuropeanLMS) October 17, 2025
The #25 @APRacingTeam car of Theo Pourchaire has hit the barriers and is deep into the tyres.#ELMS YouTube 📺 https://t.co/PpShXyuYgU pic.twitter.com/TWSwHs12H3
Dans la catégorie LMP2 Pro/Am, les leaders du championnat, Algarve Pro Racing n°20 auront fort à faire. Kriton Lentoudis a été en difficulté et n’a pu faire mieux que le dernier chrono à près de trois secondes du poleman Giorgio Roda (Proton n°77). PJ Hyett, au volant de l’AO by TF n°99, a fait le travail avec la deuxième référence à seulement 44 millièmes.

Les LMP3 ont été plus propres puisqu’aucune voiture n’a commis d’erreur. Petite surprise, la pole position n’a pas été récupérée par le CLX Motorsport, mais par la voiture du RLR M Sport (n°15 Gillian Henrion). L’équipe de Nico Lapierre s’élancera depuis la deuxième place, juste devant la n°12 de WTM by Rinaldi Racing. Pour la bataille pour la deuxième place au championnat, le M Racing partira avec un désavantage puisque Quentin Antonel a réalisé la dernière référence de la catégorie là où Inter Europol partira quatrième.

Une qualification écourtée pour les GT3.
À deux minutes du terme, le drapeau rouge a été sorti suite à la sorte de piste sans gravité de la Ferrari n°51 d’AF Corse. La situation a profité à TF Sport qui a signé la pole position (Corvette n°82 d’Hiroshi Koizumi) devant l’un des prétendants au titre, le Racing Spirit of Léman (Aston Martin n°59 de Clément Mateu) . Les Iron Dames avaient de quoi être frustrées puisque Célia Martin (Porsche n°85) était sur un très bon tour et améliorait la référence dans le secteur 2. La Ferrari n°50 de Richard Mille AF Corse, en tête de la catégorie, a dû se contenter de la septième place.

🚩 Red Flag🚩
— European Le Mans Series (@EuropeanLMS) October 17, 2025
The #51 AF Corse Ferrari in the gravel… the LMGT3 session comes to a close.
#ELMS YouTube📺https://t.co/PpShXyuYgU pic.twitter.com/TAjteXefhx
Le classement des qualifications ICI
Place désormais à la course ce samedi avec un départ à 13 h 30 (heure française). Pour rappel, trois titres sont en jeu et quatre invitations aux 24 Heures du Mans.
Marc Parnel