Fin de notre (longue) entretien avec Tom Ferrier, le patron de TF Sport. Pour cette dernière partie, le Britannique revient sur la partie LMP2 et GT3 en ELMS mais aussi sur la victoire de son équipe aux 24 Heures du Mans en LMP2 Pro Am.
Parlons maintenant de l’Oreca n°99 de Dane Cameron, PJ Hyett et Louis Delétraz. Comment se déroule la saison jusqu’à présent ?
“Nous avons connu une course malheureuse à Barcelone où nous avons eu un petit problème électrique, ce qui est dommage car je pense que nous aurions pu obtenir un bon résultat. Puis nous sommes allés au Paul Ricard où nous avons obtenu un bon résultat. Nous avons beaucoup travaillé pour Le Mans et cela s’est incroyablement bien passé avec le succès que l’on sait. C’était en fait la toute première victoire de PJ Hyett en compétition, ce qui est formidable. Je pensais qu’il aurait remporté une course avant, mais pour sa première fois, il s’offre Le Mans. Imola a également été brillant pour lui et il performe aussi très bien en IMSA.”
Pensez-vous que Le Mans a marqué un tournant psychologique pour PJ ?
“Absolument. Je pense qu’il a fourni beaucoup d’efforts, consacré beaucoup de temps et d’argent au cours des deux dernières années en LMP2, il a toujours été très proche de la victoire dans de nombreuses courses. Je pense que c’est un grand soulagement pour lui d’avoir remporté une grande course.”

Et ses victoires en IMSA l’aident également à avoir plus confiance en lui ?
“Oui, à 100 %. Il pilote toujours la même voiture même si les pneus sont différents, mais il a Dane (Cameron, champion GTP en titre avec Porsche) avec lui dans les deux championnats et les mêmes ingénieurs. Il est donc dans une véritable bulle et il fait du très bon travail. Maintenant, il est grincheux quand il se qualifie deuxième…(rires)”
Vous êtes à nouveau vainqueur des 24 Heures du Mans cette fois-ci en LMP2 Pro Am après deux succès en GTE en 2020 et 2022. On vous imagine ravi !
“Je suis vraiment très content. Nous avons toujours voulu remporter une troisième victoire, ce fut un week-end formidable et j’étais encore plus heureux d’avoir une Corvette sur le podium LMGT3. Nous aimons gagner Le Mans et aimerions le faire encore plusieurs fois si possible (rire). Ensuite, à Imola nous avons remporté le P2 Pro Am et le GT3, une sorte de rêve devenu réalité !”
Comment expliquez-vous la progression de PJ Hyett ? Est-ce grâce à l’aide de Dane et de Louis ?
“Il est entouré d’un groupe de personnes fidèles et dédiées. Dane et Louis sont tous deux très expérimentés et très compétents. Et puis Scott et Nico sont des ingénieurs qui travaillent à la fois en IMSA et ELMS. Le fait d’avoir cette stabilité lui convient, c’est comme s’il était chez lui tout le temps. Il est très détendu avec tout le monde et ça marche manifestement pour lui.”

Maintenant, la Z06 GT3 en ELMS. Pourquoi cette décision d’engager la Corvette en Europe ?
“Pour être honnête, nous aurions engagé une Corvette l’année dernière si nous avions pu avoir la voiture, mais nous n’avons pu obtenir que les deux voitures du WEC avant le début de la saison. Nous avons fini l’ELMS avec l’Aston, parce que nous avions déjà la voiture. Mais nous avons toujours prévu de venir avec une Corvette.
Cela se passe bien. Je pense que lors des deux premières courses, nous étions du mauvais côté de la BOP. Il semblait y avoir un écart important entre les concurrents. Imola a été la première fois où nous avons obtenu quelque chose de raisonnable et avec lequel nous pouvions courir. Hiro (Hiroshi Koizumi) a fait un excellent travail, a très bien piloté. Rui (Audrade) et Charlie (Eastwood) connaissent très bien la voiture, ils sont coéquipiers en WEC. Ce fut juste un bon week-end. Nous avons commencé par des essais le jeudi, nous étions assez compétitifs, ce qui nous a permis de nous concentrer davantage sur les aspects importants plutôt que de nous demander pourquoi nous n’étions pas assez rapides.”
Vous êtes de retour dans le match pour le championnat (7e mais à seulement neuf points des leaders, Racing Spirit of Leman)…
“C’est un peu comme l’année dernière. C’est fou comme les écarts sont très faibles en ELMS ! Nous devons simplement essayer de rester dans la course maintenant. Ce fut plus difficile à Spa avec notre 8e place, nous n’étions pas aussi compétitifs qu’à Imola. Pour nous, il s’agit simplement d’essayer de marquer de gros points et je pense que Portimão sera très bien. Nous avons fait des essais là-bas cet été qui se sont bien passés. Evidemment, nous connaissons bien Silverstone (la prochaine manche), en tant que Britanniques, même si nous n’y avons pas couru depuis cinq ans. »

Vous avez été associé à Aston Martin pendant tant d’années et maintenant vous êtes avec Corvette. Quelles sont les principales différences?
« La plus grande est le fuseau horaire (rire). Je ne pense pas qu’il y ait une énorme différence. Je pense que GM et Corvette sont plus concentrées sur Le Mans, je dirais. Cela vient simplement de leur situation géographique : IMSA, Daytona, Le Mans et WEC. Aston était probablement un peu plus axé sur l’Europe, un peu plus international. En termes de méthode de travail et du reste, ce n’est pas très différent. Je pense qu’il y a probablement eu un peu plus de développement sur la Corvette que nous n’en avons jamais fait sur l’Aston. La façon dont les choses sont gérées est légèrement différente. Mais Prodrive construit des voitures et les gère. Pratt et Miller construisent des voitures et les gèrent, c’est pareil. Techniquement, nous avons une relation plus étroite avec Corvette qu’avec Aston. Nous avons pu apporter notre contribution sur les pièces et les aspects que nous voulions améliorer. Je suppose que l’objectif reste le même pour les deux, ils veulent tous gagner !”
Heureux de votre décision donc ?
“Très heureux, je n’ai aucun regret ! Nous devons simplement commencer à gagner des championnats maintenant. Nous avons déjà remporté des courses, c’était sympa d’avoir décroché la première pole l’année dernière, puis la première victoire dès le début 2025 suivie de la première victoire en ELMS et le premier podium au Mans pour la Z06. Si nous pouvons remporter un championnat en ELMS ou en WEC, ce serait une belle réussite ! »
