Déjà un premier titre décerné à Spa-Francorchamps ?

La manche belge de ce week-end marque la bascule vers la deuxième partie de saison 2025. On attaque trois circuits de caractère : Spa-Francorchamps, Silverstone et Portimao. Commençons donc par le toboggan des Ardennes Belges avec la 10e édition des 4 Heures de Spa-Francorchamps.

La grille comprendra 44 voitures dont 13 LMP2. Après leur victoire à Imola le mois dernier, Ollie Gray, Charles Milesi et Estéban Masson occupent la tête du championnat (Oreca n°48 VDS Panis Racing). Mais attention, l’équipe française ne compte qu’un seul point d’avance sur l’Oreca n°18 d’IDEC Sport de Jamie Chadwick, Mathys Jaubert et Daniel Juncadella qui a gagné sa catégorie à Barcelone et au général au Castellet. Il faudra aussi se méfier de l’Oreca n°43 d’Inter Europol Competition et de son trio Jakub Smiechowski, Nick Yelloly et Tom Dillmann dont ce sera le retour après sa sortie de piste en IMSA à Mosport et son opération (vertèbre). Les trois hommes ne sont qu’à 13 points de Panis Racing. Il s’agit aussi de l’équipage qui a remporté les 24 Heures du Mans en juin dernier.

Au niveau des pilotes, on note deux changements. Chez CLX Motorsport, Pipo Derani a décidé de stopper sa saison (à cause de la charge de travail pour Genesis Magma Racing Racing dont il est pilote officiel pour le WEC 2026).  Manuel Espirito Santo et Enzo Fittipaldi seront donc seuls sur la n°47. Du coté de la n°30 du Duqueine Team, Francesco Simonazzi est remplacé par Benjamin Pedersen. Il fera cause commune avec Roy Nissany et Reshad De Gerus.

©️MPS Agency

En LMP2 Pro/Am, la victoire en Italie des vainqueurs des 24 Heures du Mans, AO by TF, a propulsé l’équipe américaine en tête du classement avec PJ Hyett, Dane Cameron et Louis Delétraz. Mais rien n’est joué car 13 points séparent les six premières voitures. Proton Competition (n°77) est 2e devant la n°29 de TDS Racing, vainqueur au Paul Ricard, l’Oreca n°20 d’Algarve Pro Racing et la n°83 AF Corse qui a gagné la manche d’ouverture. Chez les pilotes, James Allen sera accompagné de John Falb et Sergio Sette Camara sur l’Oreca n°27 de Nielsen Racing. 

©️MPS Agency

Dix LMP3 prendront la piste dès les essais libres de vendredi et on surveillera tout particulièrement la Ligier n°17 CLX Motorsport de Paul Lanchère, Adrien Closmenil et Theodor Jensen, intouchables cette saison avec trois victoires en trois courses, totalisant 78 points, soit 45 de plus que leurs plus proches rivaux ! Une victoire en Belgique offrirait au team suisse le titre 2025 avec une avance inédite de deux courses.

La Ligier n°88 d’Inter Europol Competition occupe actuellement la deuxième place avec 33 points. M Racing, Racing Spirit of Léman et Eurointernational sont ex æquo avec 30 points. A noter le renfort du Belge Douwe Dedecker sur la n°88 avec Reece Gold et Tim Creswick.

©️MPS Agency

La grille LMGT3 a vu Porsche, Ferrari et Corvette s’imposer lors des trois premières manches. Cependant, c’est la Ferrari n°55 Spirit of Race de Matt Griffin, Duncan Cameron et David Perel qui mène le championnat avec 39 points, soit six de plus que les vainqueurs des 4 Heures d’Imola (Corvette n°82 TF Sport) et les vainqueures de Barcelone, les Iron Dames sur leur Porsche n°85 avec Sarah Bovy qui évoluera à domicile.

La Porsche n°60 Proton Competition connaît un changement d’équipage, avec l’arrivée du champion GT3 en Asian Le Mans Series, Antares Au, aux côtés des anciens champions ELMS, le Belge Alessio Picariello et Matteo Cressoni.

Les 4 Heures de Spa-Francorchamps s’élanceront le dimanche 24 août à 13 heures. Endurance-Live sera sur place pour vous faire vivre le meeting. 

La liste des engagés provisoire est ICI

Le programme est ICI

©️MPS Agency

Les records du tour actuels (en course) ont été établis le 25 août 2024 : 

LMP2 – Charles Milesi (Oreca Panis) – 2m01.257

LMP2 Pro/Am – Alessio Rovera (Oreca AF Corse) – 2m02.466 

LMP3 – Gaël Julien (Ligier RLR) – 2m11.843 

LMGT3 – Estéban Masson (Ferrari Kessel) – 2m16.623 

Les vainqueurs 2024 : 

LMP2 – AO by TF Oreca n°14 avec J. EDGAR / L. DELÉTRAZ / R. KUBICA

LMP2 Pro/Am – AF Corse Oreca n°83 avec F. PERRODO / M. VAXIVIERE / A. ROVERA

LMP3 – EuroInternational Ligier n°11 avec M. BELL / A. ALI

LMGT3 – Kessel Racing Ferrari 296 GT3 n°57 avec T.KIMURA / E. MASSON / D. SERRA

Les meilleurs moments de la course 2024 ci-dessous…

Laisser un commentaire