Suite de notre entretien avec Tristan Vautier. Dans cette 2e partie, le Français aborde les 12 Heures de Sebring et son programme ELMS / Le Mans avec CLX Motorsport, l’équipe de Nicolas Lapierre en LMP2.
Etes vous satisfait de vos 12 Heures de Sebring (Porsche 963 n°5 Proton Competition avec Neel Jani et Nico Pino) ?
« Oui et non. Pour être honnête, on a eu une journée difficile. On a manqué de rythme surtout en milieu de journée quand il faisait chaud. Je dirais que la voiture était mieux quand la nuit est tombée. A dix minutes de la fin, on était quatrième et ce qui nous coûte le top cinq est le fait qu’on doive rentrer faire un splash à un tour de la fin suite à une crevaison lente à l’arrière gauche deux relais plus tôt. Cela nous sort de la séquence dans mon deuxième relais. Entre la sixième place et la cinquième place, il y a toujours une grosse différence, parce qu’il s’agit d’un top 5. Mais comme on manquait un peu de rythme dans la journée, je trouve que sixième est un résultat solide, donc je suis satisfait de ça. »
Y aura-t-il une suite à Watkins Glen ou Petit Le Mans avec cette auto ?
« Je l’espère, mais, pour le moment, je ne sais pas pour la suite. »
Encore une autre bonne nouvelle : votre confirmation chez CLX Motorsport / Pure Rxcing pour l’ELMS et les 24 Heures du Mans avec un sacré équipage en LMP2…
«Exactement, on a un super trio avec Alex Malykhin et Tom Blomqvist (pilote officiel Acura en IMSA) et dans une très, très belle équipe, celle de Nico. C’est la première fois, en plus, que je vais réussir à faire à la fois l’ELMS et les 24 Heures du Mans dans la même écurie. Donc très content, on a un beau programme d’essais et on va pouvoir arriver bien préparé (Tristan était en essais à Spa il y a quelques jours juste après notre coup de fil, ndlr). Pour moi, c’est un super complément à ce que j’ai fait en début de saison en IMSA, ça va être une saison bien remplie et, je le redis, une très belle structure. »

Nicolas Lapierre, un homme que vous connaissez bien !
« J’ai toujours eu une super relation avec Nico. On a souvent roulé l’un contre l’autre en tant que pilote. On s’est beaucoup côtoyé, on a toujours eu des rapports très sains et très sympas. J’ai beaucoup d’admiration pour la manière dont il arrivait par le passé à gérer à la fois sa carrière de pilote et son équipe avec autant de succès. C’est donc super de rouler pour lui. »
Vous allez avoir les armes adéquates dans un top team avec une bonne auto, un bel équipage, de quoi vous battre devant…
« C’est sûr que j’arrive plus prêt que les années précédentes. En 2023, je découvrais le LMP2 en ELMS. En 2024, je n’ai fait qu’une saison partielle. Là, je vais arriver dans une belle équipe, avec deux bons coéquipiers et des essais. Il est vrai que les ambitions sont plus hautes.
Cependant, c’est compliqué à l’heure actuelle de se donner un objectif précis en termes de résultats parce qu’on connaît le niveau en ELMS. Il est de plus en plus élevé chaque année, les courses sont de plus en plus imprévisibles parce que on a l’impression qu’il y a d’avantages d’aléas de course et de safety car. Du coup, la stratégie devient de plus en plus impliquée dans le résultat, un peu façon IMSA ce qui rend le show plus excitant. C’est un côté positif, mais ça fait que c’est assez dur d’avoir des attentes et des objectifs précis. Donc, honnêtement, le but sera de faire le job, me concentrer pour bien démarrer la saison avec des résultats solides pour s’engager dans le championnat du bon pied et on verra comment la suite va se dessiner. »

Idem pour les 24 Heures du Mans avec le même équipage et auto. Vous avez toutes vos chances même si en face il y a du costaud…
« Exactement, on a pu voir avec la sortie de la liste que ce sera encore du gros niveau. On aura toutes nos chances, mais nous ne serons pas seuls. Beaucoup d’équipages ont des atouts à faire valoir aussi, mais on en fait partie, c’est excitant de démarrer la saison avec des chances en ELMS et au Mans. »
On a vu votre nom sur la Porsche 963 de réserve de Proton pour les 24 Heures du Mans. Pouvez-vous nous en dire plus ?
« Effectivement, j’ai été mis sur la Porsche Proton qui figure sur la liste des suppléants. Si la voiture était prise et que le team décidait de me prendre, j’aurais vraiment aimé le faire, mais sachant qu’il y avait une opportunité pour la saison complète en ELMS avec CLX Motorsport / Pure Rxcing et que cela incluait les 24 Heures du Mans comme partie de l’arrangement, il était logique de faire ce choix. »
