La deuxième manche de l’Asian Le Mans Series se tiendra le weekend prochain à Dubaï. On y retrouvera une grille dense de 47 voitures.
En LMP2, 10 voitures s’affronteront en piste. Les leaders au Championnat, l’Oreca N°47 de Cetilar Racing pilotée par Roberto Lacorte, Charles Milesi et Antonio Fuoco, arrivent aux Émirats après un weekend de course malaisien quasi parfait, couronné de deux victoires. Le team italien arrive très affuté notamment après avoir réalisé une séance de tests privée de deux jours sur le circuit de l’autodrome de Dubaï.
« Le circuit de Dubaï est très compliqué. Son revêtement est vraiment piégeux. (…) Il y a vraiment beaucoup de bosses et pour un prototype, on se doit de gérer cela avec précision pour être aussi stable que possible en approche d’un virage » a indiqué Lacorte. « On s’est focalisé sur notre vitesse de pointe mais plus encore sur notre niveau de performance sur de longues distances. C’est bien entendu ce qui compte pour une course de quatre heures. »
L’Oreca de l’Algarve Pro Racing n°25 pilotée par Michael Jensen, Tom Dillman et Enzo Trulli est en seconde position au championnat, à quelques 14 points du leader italien. L’écurie championne en titre a gagné les deux manches des 4 Heures de Dubaï la saison dernière. Il ne fait aucun doute qu’on devra compter sur elle le week-end prochain.
La voiture sœur, l’Oreca n°4 de Crowdstrike Racing by APR de George Kurtz, Malthe Jakobsen et Louis Delétraz sera aussi à surveiller. Actuellement en troisième position au championnat, elle est dans une dynamique positive, forte de deux troisièmes places à Sepang et… d’une victoire aux 24 Heures de Daytona en catégorie LMP2 le week-end dernier.
Plus loin au championnat LMP2, on notera un changement de pilote sur l’Oreca N°22 du Proton Racing avec le retour du pilote bronze Stefan Aust. Accidenté à Portimão en Michelin Le Mans Cup, l’Allemand avait dû céder son baquet au Portugais Bernardo Sousa à Sepang.
En LMP3, la Ligier n°17 CLX Motorsport pilotée par Alexander Jacoby, Kevin Rabin et Paul Lanchére est à nouveau favorite. Les champions ELMS 2025 et actuels leaders du championnat ont effectué un excellent weekend de course à Sepang. Il s’est soldé par un podium et une victoire. Ils arrivent à Dubaï quelques jours après l’annonce du lancement prometteur d’une « CLX Academy », vouée à former les pilotes talentueux de demain. Ils disposent d’une courte avance de cinq points sur la Ligier n°13 d’Inter Europol Compétition.
Plus loin au championnat LMP3, on notera le changement complet de l’équipage de la Duqueine n°85 du team français R-Ace GP avec l’arrivée du pilote bronze Shahan Sarkissian et du pilote Silver Danial Frost. Un troisième pilote sera nommé ultérieurement.
En GT, la course sera sans doute très ouverte. On s’attend à un duel serré entre la Ferrari n°74 du Kessel Racing et la Mercedes n°9 de Getspeed, les deux équipes étant séparées de seulement deux points au classement du championnat.
L’un des pilotes de la Ferrari – l’allemand Dennis Marschall – est prudent quant à ses chances le weekend prochain. « J’aime beaucoup ce circuit. Nombres de nos concurrents viennent d’y faire les 24 Heures de Dubaï. C’est un tracé très technique où trouver la trajectoire idéale fait vraiment la différence. J’y ai fait quelques 150 tours récemment et j’ai hâte d’y retourner. Si on se fie à notre expérience de l’an passé, Dubaï devrait bien convenir à notre Ferrari mais attendons de voir comment on se comporte, une fois en piste »
L’équipe Getspeed s’est effectivement bien préparée en participant aux 24 Heures de Dubaï et en terminant au cinquième rang. Pour autant, le team allemand procédera à un changement de son pilote bronze : le japonais Shigekazu Wakisaka vu à Sepang sera remplacé par le luxembourgeois Steve Jans.
Bien entendu, le champion en titre, le team Manthey veillera toujours à défendre son titre. Troisième lors de la première course de Sepang, on scrutera la performance de ses Porsche 911 GT3R sur le circuit émirien dont la n°92 de François Hériau (avec Riccardo Pera et Richart Lietz).
Plus loin au championnat, on notera l’arrivée d’Andrey Mukovoz et Alex Nesov sur la McLaren 720S n°59 de United Autosport en remplacement du Britannique Wayne Boyd et de l’australien Mark Rosser. Enfin, Huub van Eijndhoven est aussi annoncé chez Proton Compétition sur la Porsche 911 GT3 R n°77 en remplacement du Japonais Kiyoto Fujinami.
La liste provisoire des engagés en disponible ICI
Le Spotter Guide est ICI.
Matthias Fernandez

