Premières passes d’armes ce week-end à Sepang

L’Asian Le Mans Series s’apprête à lancer sa saison 2025/2026 avec un beau niveau de compétition et un plateau record de 48 voitures réparties entre LMP2, LMP3 et GT3. Cela confirme l’intérêt de ce championnat pour les équipes européennes, qui souhaitent continuer à rouler pendant l’hiver, bénéficier de conditions climatiques favorables et aux pilotes de garder le rythme avant de reprendre l’ELMS et/ou le WEC. C’est surtout une dernière opportunité de décrocher une invitation pour les 24 Heures du Mans. Cette année encore, on aura trois meetings (Malaisie, Dubaï, Abu Dhabi), soit six courses de quatre heures.

Les forces en présence

Le LMP2, la catégorie reine du championnat, rassemble 16 prototypes. L’affrontement promet d’être particulièrement intense entre les grandes structures européennes et plusieurs équipes asiatiques en plein essor. Les champions LMP2 en titre, Algarve Pro Racing, engagent deux Oreca 07 et géreront une troisième voiture pour Crowdstrike Racing by APR, champions LMP2 2023/24. Le champion LMP2 2025 Michael Jensen est rejoint sur la n°25 par le vainqueur LMP2 des 24 Heures du Mans, Tom Dillmann, et Enzo Trulli, fils de l’ancien pilote de F1 Jarno Trulli. Sur la n°20, on trouve John Falb, Matthias Kaiser et le Français Sami Meguetounif qui évolue en F2. Sur la Crowdstrike, le champion pilotes 2023/24, George Kurtz, revient sur la grille et est associé au double champion ALMS et pilote Peugeot en WEC, Malthe Jakobsen, ainsi qu’au quadruple champion ELMS, Louis Deletraz.

United Autosports revient en ALMS, l’équipe anglo-américaine alignant deux voitures. Le spécialiste des qualifications Giorgio Roda est accompagné par Gregoire Saucy, pilote McLaren en WEC, et Mikkel Jensen (Oreca n°5) tandis que Phil Fayer, Ben Hanley et Paul Di Resta (pilote Peugeot WEC) piloteront la n°6. Le champion LMP2 2023 DKR Engineering aligne une seule voiture pour Griffin Peebles, qui monte en LMP2 après sa saison en LMP3 en ELMS, aux côtés d’Alexander Mattschull et du très expérimenté et rapide Mathias Beche. Les champions ALMS LMP2 2022 Nielsen Racing a également une seule Oreca pour le Turc Cem Bolukbasi, qui évoluait déjà avec l’équipe en ELMS, aux côtés de Kriton Lentoudis et Alex Quinn, le nouveau pilote de réserve Peugeot.

©️DPPI ALMS

On aura un œil très attentif sur le vice champion 2024/2025, RD Limited (Oreca n°30), l’équipe de Romain Dumas, pour le même trio : Fred Poordad, James Allen et Tristan Vautier. Cette équipe fait partie des grandissimes favoris. Proton Competition engage deux Oreca 07 avec, entre autres, Jonas Ried, Felipe Laser ou encore Lorenzo Fluxa. Les champions LMP3 en titre Jens Reno Møller et Theo Jensen passent en LMP2 avec High Class Racing, l’Américain Gustavo Menezes, vu en WEC par le passé, complétant l’équipage de l’Oreca n°49. Dans les favoris, également, Cetilar Racing débarque avec une Oreca pour Roberto Lacorte qui fera équipe avec le vainqueur des 24 Heures du Mans 2024 et pilote usine Ferrari, Antonio Fuoco, ainsi qu’avec le champion ELMS LMP2 en titre, Charles Milesi.

Parmi les autres équipes, citons, Ponos Racing, la première équipe LMP2 entièrement japonaise, avec Yorikatsu Tsujiko, Kei Cozzolino et Marino Sato qui roule pour United Autosports en WEC (McLaren). Inter Europol Competition avec le nouveau pilote Peugeot, Nick Cassidy, ARC Bratislava (pour Matthieu Vaxiviere et Yann Ehrlacher) et Vector Sport RLR, union de deux équipes bien connues en LMP2, avec entres autres Vlad Lomko, seront aussi à ne pas sous-estimer.  

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LMP3 : nouvelle génération

 La LMP3 inaugure en 2025 sa troisième génération de prototypes, déjà vue en ELMS cette saison. Dix autos sont annoncées avec neuf Ligier JS P325 et une Duqueine D09. Les champions en titre, Bretton Racing, reviennent pour défendre leur titre et aligne une Ligier pour Jacek Zielonka, Lenny Ried, le second fils de Christian, et Lucas Fluxa. 

En face, on trouve des équipes rodées à cette catégorie comme le triple champion ELMS, CLX Motorsport, Team Virage avec l’ancien pilote de F1, Narain Karthikeyan, Inter Europol Competition, High Class Racing et les Français 23Events Racing et Forestier Racing by VPS. Les champions en titre de la Michelin Le Mans Cup en LMP3, R-ace GP, feront leurs débuts en ALMS avec une Duqueine D09, avec le champion des pilotes de la MLMC Hugo Schwarze aux côtés de Fabien Michal et Pierre-Alexandre Provost.

©️ r-ace gp

GT3 : sept constructeurs pour un titre

La grille GT, forte de 22 voitures, compte sept constructeurs différents : Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, McLaren, Mercedes-AMG et Porsche. On note la présence des champions en titre, Manthey Racing. Les champions pilotes Antares Au et Klaus Bachler sont rejoints par le Néerlandais Loek Hartog sur la Porsche 911 GT3 R n°10 alors que la Porsche n°92 sera pilotée par Richard Lietz, Riccardo Pera, les deux champions WEC 2025, et François Hériau. Proton Competition aligne aussi une Porsche 911 GT3 R pour Bankcy, Kiyoto Fujinami et Harry King. Deux autres 911 sont engagées par des équipes chinoises : Phantom Global Racing (Dorian Boccolacci) et Origine Motorsport (Laurin Heinrich, le nouveau pilote IMSA GTP).

On trouvera quatre Corvette Z06 GT3.R pour JMR (Alex Sims et Ben Green) et TF Sport, nouvellement couronnés champions LMGT3 en ELMS, dont la n°34 courra sous la bannière Racing Team Turkey, avec les champions LMP2 2023 Salih Yoluc et Charlie Eastwood (également champion LMGT3 en ELMS), rejoints par le Belge Tom Van Rompuy.

Le plateau comprend également des Ferrari engagées par AF Corse (Davide Rigon, Alessio Rovera, Alessandro Pier Guidi), Kessel Racing et Amerasian Fragrance de Thaïlande, deux Mercedes-AMG pour GetSpeed (Fabian Schiller) et QMMF buy GetSpeed (Lucas Auer), deux BMW M4 GT3 confiées à Team WRT (Augusto Farfus) et UNX Racing by WRT, la McLaren 720S GT3 de United Autosports, ainsi que deux Aston Martin de Ecurie Ecosse Blackthorn et EBM (pour Jonny Adam et Marco Sorensen).

©️DPPI ALMS

Sepang, un décor exigeant pour ouvrir le bal

 La saison démarrera, comme de tradition, sur le Sepang International Circuit (5,543 km), en Malaisie. Situé à 85 km du centre-ville de Kuala Lumpur, ce tracé, parmi les plus appréciés d’Asie, présente un mélange de longues lignes droites, de virages lents et d’enchaînements rapides qui mettent à l’épreuve les voitures d’endurance. L’autre facteur est, sans conteste, la chaleur tropicale, l’humidité constante et les averses soudaines qui forcent équipes et pilotes à une adaptation permanente. La stratégie pneumatique sera une des données clés.

Les 4 Heures de Sepang comprendront deux courses de 4 heures, la première samedi 13 décembre à 13h00 (heure locale, 6 h 00 en France) et la seconde dimanche 14 décembre, également à 13h00.

La liste des participants ICI

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