Les réactions des vainqueurs de la course d’Imola

Sous une météo capricieuse et des conditions piégeuses, les 4 Heures d’Imola ont consacré des vainqueurs solides et stratèges dans chaque catégorie de l’European Le Mans Series. En LMP2, VDS Panis Racing a brillamment remonté le peloton pour décrocher sa première victoire de la saison. TF Sport s’est imposé en LMP2 Pro/Am avec AO by TF, confirmant son statut de référence. CLX Motorsport poursuit sa domination totale en LMP3, tandis que Corvette et TF Sport ont marqué l’histoire en LMGT3 avec un tout premier succès pour la Z06 GT3.R dans la série. 

Partis seulement septièmes sur la grille, Ollie Gray, Esteban Masson et Charles Milesi ont offert à VDS Panis Racing une victoire méritée au terme d’une course rendue très délicate par des conditions météorologiques changeantes. Ollie Gray a lancé la dynamique en réalisant une remontée remarquable dans un premier relais agité par des averses intermittentes : « c’était difficile mais très fun. Il fallait garder la tête froide malgré une grosse alerte juste avant le relais à Estéban. ». Estéban Masson a ensuite hérité d’une voiture en tête, qu’il a dû maintenir en slicks sur une piste de plus en plus humide, sans visibilité : « on a gardé les pneus malgré la pluie, c’était très compliqué, mais on a réussi à gérer. ». Enfin, Charles Milesi a conclu la course sous pression, résistant aux attaques tout en gérant une consommation de carburant tendue en fin de course : « il me restait de quoi faire un tour sous Full Course Yellow, mais pas plus à rythme de course. On a été précis jusqu’au bout. » Ce succès relance clairement l’équipage dans la lutte au championnat avant les dernières manches : « le niveau est très serré. Il faudra rester concentrés jusqu’à Portimão, mais on est dans le rythme depuis le début de saison. » conclut Charles Milesi. Ce beau résultat vient quelque peu effacé la déception du Mans où l’auto avait fini 2e des LMP2. 

©️DPPI / ELMS

Déjà vainqueurs au Mans, PJ Hyett, Dane Cameron et Louis Delétraz ont récidivé à Imola en s’imposant dans la catégorie LMP2 Pro/Am au terme d’une course marquée par les averses et les neutralisations. Parti depuis la deuxième place, Hyett a livré un premier relais solide sans s’inquiéter de la présence d’un pilote professionnel devant lui : « on savait qu’il finirait par céder sa place à un amateur, donc on a géré notre course. ». Le pilote américain a aussi plaisanté sur la météo : « à chaque fois que les Bronze prennent le volant, il pleut ! » Il a ensuite laissé le volant à Dane Cameron, qui a brillé sous la pluie : « les conditions changeaient à chaque tour, chaque virage, c’était dur, mais vraiment fun. » Malgré quelques erreurs mineures en slicks sur piste humide, Cameron a conservé la tête avant de confier la voiture à Louis Delétraz, qui a dû gérer la pression en fin de course. « Je voyais Ben [Viscaal, n°77 Proton] dans mes rétros, mais il n’était jamais assez proche pour tenter quelque chose. ». Grâce à cette deuxième victoire, l’équipage n°99 prend la tête du championnat et aborde avec confiance la suite du calendrier : « Spa est un circuit qu’on adore, on espère continuer sur cette lancée », conclut Louis Delétraz, heureux également du doublé signé par TF Sport, victorieux aussi en GT3.

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En catégorie LMP3, l’équipage de la Ligier n°17 de CLX Motorsport continue son parcours parfait en ELMS 2025 avec une troisième victoire consécutive et le plein de points à Imola. Parti depuis la pole, Paul Lanchère a parfaitement lancé la course malgré une piste délicate sous la pluie et en pneus slicks, avant de s’emparer de la tête face à la n°35 d’Ultimate après plusieurs tours de bataille. « C’était très piégeux, mais j’ai attendu le bon moment pour dépasser et prendre les commandes », raconte-t-il. Adrien Closmenil a ensuite pris le relais dans des conditions météorologiques changeantes : un premier arrêt pour passer en pneus pluie, suivi rapidement d’un retour aux slicks dès l’apparition du soleil. « J’ai poussé pour creuser l’écart avant de passer le volant à Théo. ». Théo Jensen, auteur de la pole la veille, a terminé le travail avec prudence, conservant un tour d’avance : « mon relais était sans prise de risque, il fallait juste ramener la voiture à bon port. » Malgré l’avance confortable, le Danois est resté concentré : « si tu te relâches trop, tu peux faire des erreurs bêtes. » Invaincus en 2025, les trois hommes restent lucides : « On n’aurait jamais imaginé aligner trois victoires et trois pole d’affilée, mais on exécute tout parfaitement. » Objectif Spa désormais, avec l’envie claire de poursuivre la série.

©️DPPI / ELMS

L’histoire s’est écrite en LMGT3 à Imola avec la première victoire d’une Corvette en ELMS signée par Koizumi, Andrade et Eastwood au volant de la Z06 GT3.R n°82 d’AO by TF / TF Sport. Parti depuis la 8e place sur la grille, Hiroshi Koizumi a livré un relais d’ouverture solide, évitant les incidents dans un premier tour chaotique : « je savais qu’il fallait rester calme, j’ai évité l’accrochage et laissé la voiture en bon état. » Sous la pluie, Rui Andrade a ensuite pris le relais dans des conditions très glissantes : « à la sortie des stands, les pneus étaient froids et le Full Course Yellow est arrivé tout de suite. Il a fallu survivre quelques tours, mais on a pu construire un bon rythme par la suite. » Le pilote angolais, heureux de représenter son pays sur la plus haute marche, a salué une victoire spéciale : « Cela faisait un moment qu’on tournait autour, cette fois on l’a fait. » Enfin, Charlie Eastwood a parfaitement conclu l’affaire malgré la pression de Miguel Molina et plusieurs neutralisations : « on savait que Molina pousserait, mais la voiture s’est révélée au fur et à mesure. À la fin, j’ai tout donné, même sous les FCY. » Cette victoire, la première pour Eastwood avec Corvette, relance clairement l’équipage dans la course au titre : « après un début d’année compliqué, on montre qu’on peut gagner. À Spa, on sera prêts. »

©️DPPI / ELMS

Le résumé de la course ICI

Le classement de la course est ICI

Rendez-vous le 24 août à Spa-Francorchamps pour la quatrième manche du championnat

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