La troisième manche de la saison 2025 de l’European Le Mans Series a offert un nouveau vainqueur avec VDS Panis Racing, au terme d’une course mouvementée sur le circuit d’Imola. Le trio composé de Charles Milesi, Estéban Masson et Oliver Gray a mené l’Oreca 07 n°48 vers la victoire au terme des 4 Heures d’une épreuve marquée par de multiples interruptions et incidents. Cette victoire ne fait pas oublier la frustration sarthoise, mais elle permet à la structure d’Olivier Panis de repartir de l’avant avec ambition et sérénité.
La course a d’abord été neutralisée longuement dès la première heure, suite à un carambolage impliquant quatre voitures dans la courbe de Tamburello, nécessitant un drapeau rouge de 20 minutes. Une voiture de sécurité virtuelle a ensuite perturbé le rythme avant la dernière heure, suivie de trois périodes de Full Course Yellow autour des ultimes ravitaillements.
C’est Oliver Gray qui a posé les bases du succès en reprenant la tête à Jamie Chadwick après la relance, l’Oreca n°18 d’IDEC Sport ayant brièvement mené grâce à un arrêt écourté. VDS Panis a ensuite creusé l’écart, même si Estéban Masson a connu deux excursions hors-piste sous une averse soudaine. Malgré ces alertes, l’équipe est restée solide jusqu’au drapeau à damier, franchi avec 8,856 secondes d’avance sur l’Oreca n°43 d’Inter Europol Competition emmenée par Tom Dillmann (Kuba et Nick Yelloly).
Derrière Inter Europol, Algarve Pro Racing complète le podium avec son Oreca n°25 confiée à Théo Pourchaire, Matthias Kaiser et Lorenzo Fluxa. L’équipage a profité de la pénalité infligée à la n°9 d’Iron Lynx-Proton (Capietto, Cairoli, Ried), pénalisée pour une infraction sous Virtual Safety Car. En cinquième position, la CLX Motorsport n°47 de Manuel Espirito Santo, Enzo Fittipaldi et Pipo Derani précède un peloton animé par la bataille pour la victoire en Pro-Am.
Toutefois, le classement final reste suspendu à deux enquêtes : VDS Panis est sous investigation pour un possible non-respect des règles de ravitaillement, tandis que Dillmann pourrait être sanctionné pour un contact avec Pietro Fittipaldi (Vector Sport) dans le virage de Rivazza.

En Pro/Am la lutte fut serrée, AO by TF s’est imposé grâce à Louis Delétraz, Dane Cameron et PJ Hyett. Ils devancent la n°77 de Proton Competition (Viscaal, Binder, Roda), retardée par un changement de carrosserie arrière consécutif à un contact avec Hyett à Variante Alta. Aucune pénalité n’a été infligée contre ce dernier. La troisième marche du podium Pro-Am revient à Algarve Pro Racing (n°20) avec un Olli Caldwell incisif face à Cameron au cœur de la course. Malgré un contact en fin d’épreuve avec Mathias Beche (TDS Racing n°29), Alex Quinn parvient à préserver sa position. Beche, bien que piégé dans un tête-à-queue, a tenté un coup stratégique en restant en lice pour la victoire, mais a dû repasser aux stands sous la dernière neutralisation, ruinant ses espoirs et terminant au pied du podium.

Dans la catégorie LMP3, la Ligier JS P325 n°17 de CLX Motorsport, confiée à Adrien Closmenil, Theodor Jensen et Paul Lanchère, décroche la victoire. Elle devance la n°31 de Racing Spirit of Léman (Fossard, Foubert, Wolff), sous enquête pour ne pas avoir respecté une injonction des commissaires concernant un élément de carrosserie, et la n°11 d’Eurointernational (Aguilera, Michal), qui complète le top 3.

Dans la catégorie LMGT3, TF Sport a décroché sa première victoire en ELMS avec la Corvette Z06 GT3.R Le trio composé de Charlie Eastwood, Rui Andrade et Hiroshi Koizumi a parfaitement su tirer parti des rebondissements d’une course animée sur le circuit d’Imola.
La Corvette a pris la tête lorsque la Porsche des Iron Dames, pilotée par Celia Martin, est partie à la faute dans le bac à gravier de la chicane Villeneuve en deuxième heure. Dès lors, TF Sport a géré la course avec maîtrise, malgré une brève perte de leadership quand Rui Andrade s’est fait dépasser par Matteo Cressoni (Proton Porsche) à Tamburello. Mais une fois la neutralisation par VSC terminée, Eastwood a repris les commandes sans être inquiété, tandis que la bataille faisait rage derrière entre les Ferrari. Miguel Molina a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position avec la Ferrari 296 GT3 n°74 de Kessel Racing, qu’il partageait avec Fran Rueda et Andrew Gilbert. Initialement rétrogradée au troisième rang en raison d’une pénalité de cinq secondes pour un contact avec David Perel (Spirit of Race), l’équipage a finalement retrouvé sa place sur le podium après une nouvelle redistribution des cartes.
En effet, la Ferrari n°51 d’AF Corse – pilotée par Conrad Laursen, Davide Rigon et Charles-Henri Samani avait hérité provisoirement de la deuxième place, mais a écopé de dix secondes de pénalité pour une infraction sous régime de FCY, retombant au quatrième rang derrière la Spirit of Race n°55. De son côté, la Porsche Proton de Cressoni, Alessio Picariello et Christian Ried, quatrième sur la piste, a elle aussi été sanctionnée de dix secondes, la reléguant au cinquième rang final. La course a été neutralisée longuement dès la première heure, suite à un carambolage entre la Mercedes AMG n°63 d’Iron Lynx, les Ferrari 296 n°57 de Kessel Racing et n°86 de GR Racing.

🟡🚨 Safety Car at Imola 🚨🟡
Big crash with four cars involved.
It’s going to take some time to clear this up 🧹
Watch the race LIVE and for free right here
🔗 https://t.co/jGipxC5xj0 #ELMS #4HImola pic.twitter.com/qIFc0v8AJn— European Le Mans Series (@EuropeanLMS) July 6, 2025
Quelques chiffres : 1 drapeau rouge – 7 full course yellow – 3 safety car – 1 virtual safety car.
Le classement de la course est ICI
Rendez-vous le 24 août à Spa-Francorchamps pour la quatrième manche du championnat