Il est très compliqué de lire les résultats de cette Journée Test car toutes les équipes savent où elles en sont mais personne ne veut rien dire, ce qui est logique et de bonne guerre. Plutôt qu’une analyse biaisée, voici quelques chiffres qui seront mieux que de longs discours…
0.531 : la Ferrari 499P n° 51 se retrouve à plus de cinq dixièmes de la Toyota n°8 qui a signé le temps de référence. La Ferrari n°83 est à plus de six dixièmes.
2 : deux constructeurs ont trusté les premières places en LMGT3 : Lexus et Ferrari. Akkodis ASP Team avec la Lexus n°87 a dominé la Journée Test grâce à José Maria Lopez qui a repoussé la concurrence à plus d’1.5s. La Ferrari 296 n°21 d’AF Corse se classe 2e .
3 : les drapeaux rouges dans l’après midi pour la BMW n°20, l‘Oreca n°11 Proton Compétition dans les rails d’Indianapolis et la Mercedes AMG-GT3 n°63 qui a eu des soucis.
3’26’’246 : Le meilleur temps de la journée réalisé l’après-midi par Brendon Hartley sur la Toyota n° 8 (moins d’une seconde plus rapide que l’an dernier). Pour rappel l’Hyperpole a été signée en 3:24.634 par Kevin Estre (Porsche).
3’27’’620 : le meilleur temps d’une Cadillac l’après midi. La n°12 est repoussée à 1.374s de la Toyota n°8. Mais rien que l’après midi, les V-Series.r ont effectué 118 tours, elles sont au nombre de quatre. De nombreuses informations importantes en vue de la course.
4 : sur l’ensemble de la journée, la catégorie LMP2 est des plus serrées. Qautre pilotes se tiennent dans la même seconde dans la session de l’après midi : Pietro Fittipaldi (meilleur temps en 3’35’’770) sur la United n°22 devant Mathias Beche (n°29 TDS Racing), Louis Delétraz (n°199 AO Racing) et Tom Dillmann (n°43 Inter Europol). N’oublions pas non plus Patrick Pilet le plus vite de la session du matin (n°16 RLR MSport).

5 et 6 : les places occupées par deux Porsche 963 qui semblent être dans le coup. La timbale est pour la n°6 à 1.1s du meilleur chrono.
19 et 21 : les places occupées par les deux Peugeot 9X8. Une journée compliquée au niveau chrono. Elles sont repoussées à plus de trois secondes ! De l’autre côté des Bleus, c’est bien mieux pour Alpine qui finit avec le 4e temps de l’après midi (Mick Schumacher).
20 : le numéro de la BMW la plus en vue ce dimanche. Elle est 8e temps mais a eu un souci moteur (à confirmer). La n°15 est 12e temps.
40 et 36 : le nombre de tours maxi par séance. Le matin, 40 boucles ont été couvertes par l’Aston Martin Valkyrie n°009 mais aussi l’Oreca 07 n°25 d’Algarve Pro Racing. La Ferrari 499P n°83 a fait 36 tours l’après midi. La BMW M Hybrid n°15 BMW Team WRT a effectué 74 tours sur les deux séances, le plus grand nombre en Hypercar.
66 : le nombre de tours effectués par l’Aston Martin Valkryie (n°007), 59 pour l’autre Hypercar britannique. Si au niveau des temps, elles sont encore loin, elles ont cumulé les kilomètres.
344,5 km/h : la plus grande vitesse enregistrée pendant cette Journée Test. Elle revient à la Porsche 963 n°99 Proton Competition (Nico Varrone) et la Cadillac n°311 de Cadillac Whelen (Frederik Vesti). En LMP2, la meilleure vitesse est pour la United Autosports n°22 (324.9 km/h) et en LMGT3, elle revient à la Ferrari 296 n°21 Vista AF Corse ( 297.2 km/h).
