Même avec le meilleur temps de la Journée Test, Toyota ne se voit pas favori !

Les préparatifs de Toyota Gazoo Racing en vue de la 93e édition des 24 Heures du Mans ont bien commencé. Les GR010 Hybrid ont passé une Journée Test sans problème et la n°8 de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa s’est adjugé le meilleur temps de ce dimanche grâce à un tour de 3’26’’246. Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries ont, eux, terminé 14e au volant de la n°7 qui était pour la première fois en piste avec sa nouvelle livrée en hommage à la GT-One de 1998 (TS020).

Les deux séances de trois heures étaient la seule occasion de tester les deux Hypercars avant la semaine de course. L’équipe n’a donc pas perdu de temps pour lancer un programme complet : relais en pneus Michelin tendres et moyens, comparaisons et changements de réglages (y compris des changements de composants de suspension et de réglages).

©️MPS Agency

Au final, Toyota finit donc au sommet de la hiérarchie devant la Ferrari 499P n°51 des vainqueurs de 2024 à 0.531s et l’Alpine A424 n°36 de Mick Schumacher à plus d’une seconde. La Porsche 963 n°6 et la Ferrari 499P n°83 complètent le top 5. « Il ne faut pas s’emporter par rapport au meilleur temps, on ne sait pas ce que les autres ont fait » avoue David Floury, le directeur technique de Toyota Gazoo Racing. « On s’est concentré sur ce qu’on avait à faire aujourd’hui, ça a été des sessions difficiles parce qu’il y a eu beaucoup de full-course yellow, drapeaux rouges et safety cars donc ça n’a pas été facile de faire tout ce qui était prévu. Ce meilleur temps n’a aucune importance. Ce qui est important, c’est d’être en tête dans une semaine, le dimanche, à 16 heures. »

Cependant, une certaine satisfaction était de mise, celle de passer à travers les embûches. « Globalement, on a deux voitures intactes ce soir et c’est déjà une bonne chose. C’est le premier objectif d’une journée comme celle-ci avant la semaine de 24 Heures du Mans. Après, on a abattu un certain travail, mais pas tout ce qu’on souhaitait faire. » Un seul incident a quelque peu ralenti la marche en avant des hommes de Toyota : Sébastien Buemi a été victime d’une crevaison, mais il a ramené la voiture aux stands lentement, sans causer de dommages sur la voiture.

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Par contre, il est toujours aussi compliqué de tirer des enseignements d’une journée comme celle là. « C’est difficile de tirer des conclusions de la Journée Test, je pense que Ferrari est fort. Après, il y a cinq constructeurs qui sont très proches. Cadillac, Alpine, BMW, Porsche et nous si on regarde les temps de la journée. La course va être serrée, je pense, ca va bagarrer dur. Ca va être très intéressant.»

Aucun essai n’étant prévu lundi et mardi, l’équipe a un programme chargé. Les deux voitures vont être reconstruites par les mécaniciens en vue des deux séances d’essais de mercredi. Pendant ce temps, les ingénieurs et les pilotes analyseront les données des essais et travailleront sur des ajustements pour optimiser la tenue de route, l’équilibre et l’utilisation des pneus. « Beaucoup de choses restent à faire » conclut David Floury. « On n’a pas réussi à faire tout ce qu’on voulait faire aujourd’hui d’autant plus que la météo pour les essais dans la semaine n’est pas forcément sûre d’être sèche. Ca pourrait réduire le temps qu’il reste à travailler. »

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