IMSA Detroit : la passe de cinq pour Porsche ?

Ce week-end, l’IMSA poursuit sa saison avec déjà la cinquième manche, qui se déroulera dans le Michigan. Il s’agira de la 3e manche Sprint de la saison, la 2e en ville après celle de Long Beach..

Le circuit est en effet tracé directement dans les rues de la plus grande ville de cet état, à savoir Détroit. Cadillac, Chevrolet, et Ford rouleront donc à domicile et voudront faire mieux que bien figurer. Ils auront seulement 1 heure et 40 minutes de course pour le faire. De là à aller déboulonner Porsche, leader dans les deux catégories (GTP et GTD Pro) qui s’affronteront dans les lignes droites et autres virages à 90 degrés du circuit ? En tout cas, vingt-deux autos seront au départ. 

GTP : Porsche Penske, le naturel favori

Bien qu’un ajustement manuel de la BOP va être appliqué dans la catégorie, difficile de ne pas citer l’équipe qui cumule quatre victoires en autant de courses ! C’est simple, l’équipe est peut-être au dessus des autres en rythme en course, mais c’est surtout dans l’exploitation, notamment aux stands, et la lecture de course que Penske Motorsport fait la différence. BMW doit aussi connaître un ajustement de ses performances, après avoir raflé toutes les pôles positions de la saison. De quoi remettre à niveau Cadillac et Acura ?

Possible, mais chez Cadillac seul Whelen Engineering semble en mesure de pouvoir en profiter. Le début de saison de Wayne Taylor Racing se déroule sous le signe de l’apprentissage, et les progrès ne sont pas instantanés. Il leur sera difficile de conserver leur victoire de l’an dernier, avec Acura. Pour ce qui est de Meyer Shank, qui gère désormais les deux ARX-06, il est vrai que ce n’est pas aussi compliqué que du côté de General Motors, mais ce n’est pas non plus au niveau des leaders du championnat…Enfin, on scrutera à nouveau Aston Martin qui affiche une courbe de progression notable que l’on espère voir se poursuivre.

©️IMSA

GTD Pro : AO Racing pour une nouvelle dent en or ?

Avec deux victoires en trois courses, « Rexy » semble vouloir s’installer confortablement en tête du championnat. Et si la concurrence a besoin de plus pour s’inquiéter, AO Racing et sa Porsche 911 ont également remporté l’épreuve de l’an dernier. Mais deux marques, en particulier, ne comptent pas se laisser faire.  Corvette, via Pratt & Miller, et Ford avec Multimatic Motorsports doivent faire un bon résultat. Les Mustang GT3 peuvent se motiver en se souvenant avoir empoché la timbale de la plus grande course du calendrier (Daytona), tandis que Corvette s’accroche tant bien que mal à la 2e place du championnat : à eux de poursuivre sur la lancée du podium acquis à Laguna Seca. Mais méfiance, Vasser Sullivan Racing alignera une seconde Lexus puisqu’il n’y aura qu’une seule catégorie GTD. La n°14 sera pilotée par Aaron Telitz et Jack Hawksworth qui remplace Ben Barnicoat, toujours convalescent. Sur la n°15, Parker Thompson et Frankie Montecalvo se partageront le volant. Les BMW exploitées par Paul Miller Racing sont toujours à l’affût d’opportunités et Dragon Speed (Ferrari 296) a fait un très solide week-end à Laguna Seca (pole position et 2e place) et compte bien conserver cette dynamique.

©️IMSA

Le point au championnat :

Du côté des GTP, logiquement, les 963 sont devant, à l’avantage du tandem Tandy/Nasr, au volant de la #7 avec 1490 points, soit 91 de plus que la voiture sœur (la #6 ) de Jaminet/Campell. Avec respectivement 1210 et 1137 points, on retrouve les deux BMW du Team RLL, à l’avantage de la #24 de Eng/Vanthoor, auteur de toutes les pole positions. Derrière l’autre BMW #25 de Wittmann/ Van der Linde, c’est Jack Aitken (Cadillac #31) qui suit de près avec 1122 points.

En GTD Pro, c’est aussi une Porsche, la 911 GT3 AO Racing, tantôt Rexy, tantôt Roxy qui est devant. Avec 1014 points, Heinrich/Bachler ont 70 points d’avance sur Sims/Garcia, au volant de leur discrète mais régulière Corvette Z06 GT3. Derrière on retrouve Albert Costa, avec 907 points (DragonSpeed). Enfin, avec 860 points, c’est la Ford de Vervish/Mies devant la BMW M4 #48 de Harper / Max Hesse (Paul Miller Racing) qui complète le top 5.

©️IMSA

Pour rappel, Filipe Albuquerque / Ricky Taylor l’ont emporté en 2024 en GTP (Acura ARX-06 n°10 – Wayne Taylor Racing) tandis que Laurin Heinrich et Sebastian Priaulx (Porsche 911 GT3 R n°77 – AO Racing) s’imposaient en GTD Pro.

Les qualifications auront lieu vendredi 30 mai à 22 h 50 (heure française) avec d’abord les GTD Pro suivies à 23 h 15 des GTP. Attention la course aura lieu samedi 31 mai avec un départ à 15 h 40 aux USA (soit 21 h 40 en France).

La liste des engagés est ICI

Laisser un commentaire