Laguna Seca : Mathieu Jaminet/Matt Campbell offrent une 4e victoire à Porsche !

Encore une fois, à la différence du WEC, Porsche a tapé fort en IMSA. Si Ferrari a remporté les deux catégories du WEC, la marque allemande gagne le GTP et le GTD Pro à Laguna Seca.

Après un départ serré mais sans encombre, Dries Vanthoor, qui a signé sa 4e pole en autant de courses, mène une première heure très tranquille avec sa BMW V8 M Hybrid n°24 même s’il rest, sous la menace des deux Porsche 963 officielles du Team Penske. Matt Campbell, le pilote de la 6, va brièvement perdre du rythme avant de repartir de plus belle : un contact avec une Lamborghini GTD serait en cause. Toujours est il que Tom Blomqvist au volant de la première des Acura GTP en profite pour prendre la 3e place.

Après 40 tours, Felipe Nasr (Porsche n°7) dépasse Vanthoor grâce à un magnifique extérieur au virage 6 pour s’emparer de la première place. Derrière, on a une bataille à 4 entre les Cadillac #31 d’Aitken, la #10 d’Albuquerque, la 963 #85 de Bruni et l’Acura# 93 de Van Der Zande. Dès lors, la domination Porsche Penske se met en route, et bien qu’ils ne sont jamais très loin, jamais les autres concurrents ne parviennent à contrecarrer les plans Porsche Penske

Avec une avance d’1,6 seconde et sans neutralisation, la #6 de Mathieu Jaminet/Matt Campbell s’impose devant la #7 de Nasr/Tandy qui offre le doublé après avoir poussé Dries Vanthoor au dernier virage dans sa défense contre le Belge associé à Philip Eng qui franchit la ligne d’arrivée en 3e position.
La seconde BMW du duo Marco Wittmann/Sheldon van der Linde finit 4ème, devant l’Acura de Renger van der Zande/Nick Yelloly. Déception en revanche des Cadillac, jamais aux avant-postes, la n°40 étant même retardée par un accrochage avec l’Acura de Blomqvist et Colin Braun.

Avec une 10e place finale l’Aston Martin Valkyrie de Gunn/De Angelis a perdu beaucoup de terrain en raison d’une crevaison après une heure de course : quasiment un tour complet au ralenti, de quoi mettre fin aux espoirs de bons résultats.

©️IMSA

GTD Pro : Porsche et AO Racing, encore

En GTD Pro, c’est la Ferrari #81 DragonSpeed d’Altoè qui mène le début de course en étant parti depuis la pole. Mais c’est Klaus Bachler, auteur d’un superbe départ qu’il fallait surveiller. Si Fred Vervish (Ford Multimatic performance #65) a un temps pointé en tête, AO Racing, auteur d’une exécution et d’un duo de pilote irréprochables, impose sa Porsche rose #77 via le tandem Bachler/Heinrich (Porsche) devant la Ferrari DragonSpeed d’Altoè/Costa. Enfin un premier podium pour Corvette grâce à la #3 de Garcia/Sims.

©️IMSA

GTD : Winward Racing se rappelle aux souvenirs de tous

En début de course, c’est la Mercedes de Korthoff Compétition et la Lexus de Vasser Sullivan (avec Koch et Thomson au volant) qui dictent le rythme de la catégorie. Même la sortie de l’Aston Martin #27 de The Heart of Racing, qui ne déclenche pas de neutralisation, n’empêche pas la victoire de Ward/Ellis avec la Mercedes AMG GT3 Winward Racing qui signe leur 2e succès de la saison, devant la Lexus Vasser Sullivan de Hawkworth/Thomson et la Ferrari Conquest Racing de Franco/Serra.

Les classements sont ICI.

La prochaine manche aura lieu à Détroit le 31 mai prochain. Elle sera réservée au GTP et GTD Pro.

Par Axel Boucher

©️IMSA

Laisser un commentaire