En difficulté au Qatar, Porsche par le biais de Manthey 1st Phorm retrouve des couleurs sur le Vieux Continent. La marque allemande signe une victoire en s’imposant sur le fil face à la BMW Team WRT n°46.
La deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC), disputée à Imola, a offert un scénario haletant, plein de tensions, de batailles en piste et de rebondissements. Au terme de l’épreuve, c’est la Porsche n°92 de l’équipe Manthey 1st Phorm qui s’impose contre toute attente. Ryan Hardwick, Riccardo Pera et Richard Lietz signent ainsi une victoire précieuse, surtout après leur zéro pointé au Qatar fin février. On retrouve là la voiture dominatrice de 2024. Elle devance la BMW WRT n°46 emmenée par Ahmad Al Harthy, Valentino Rossi et Kelvin van der Linde. Pourtant ce ne fut pas simple car le multiple champion moto a harponné la Ferrari 296 n°21 AF Corse de Simon Mann et a reçu un stop & go. Cette auto, pourtant au dessus du lot, aurait dû l’emporter et grâce aux efforts de Van der Linde, elle échoue à quelques millièmes de Richard Lietz après une belle bagarre. La Lexus n°78 d’Arnold Robin, Finn Gehrsitz et Esteban Masson termine 3e, il s’agit du premier podium en WEC pour Akkodis ASP. Mieux, la voiture sœur, la n°87, termine 4e. Beau tir groupé pour cette auto en grosse souffrance en 2024.

Alors qu’elle était systématiquement aux avant-postes, la Ferrari 296 GT3 Vista AF Corse n°21 a été envoyée dans le décor par la BMW n°46 de Rossi (vidéo). Maigre consolation, la voiture sœur, la n°54, termine 5e grâce à un Davide Rigon très rapide dans le final. L’Italien devance les deux Corvette Z06 GT3.R, la n°81 devant la n°33 qui a été poussée (avec Ben Keating au volant) par la Porsche n°85 des Iron Dames en début de course. Cette dernière, justement, termine 8e.
Bien moins à l’aise qu’au Qatar, les deux McLaren 720S de United Autosports ont souffert et la meilleure d’entre elles se classe 9e, il s’agit de la n°95.
Une seule Aston Martin Vantage GT3 EVO a vu l’arrivée, la n°10 de Racing Spirit of Léman qui finit 11e. L’autre Vantage a été poussée par la seconde BMW M4, la n°31 de Yasser Shahin (la marque n’est pas exempte de tout reproche aujourd’hui) finissant dans le mur de pneus. Ian James, le pilote/patron de Heart of Racing, indemne, a été emmené au centre médical mais n’a rien.
Comme souvent les Ford ont été malmenées. Les deux Mustang GT3 Proton Competition ont écopé de pénalités, mais la n°77 termine dans les points au 10e rang alors que la n°88 est dernière.
Rien de neuf non plus du côté des Mercedes-AMG GT3 Iron Lynx qui ont occupé les dernières places de la catégorie LMGT3 tout au long de la course. Elles échouent aux 13e et 15e places.
Le classement des LMGT3 est ICI
Rendez-vous maintenant dans les Ardennes Belges le 10 mai !
Avec l’aide d’Axel Guignard.