Ferrari domine à Imola, Rossi signe sa première pole !

La 2e séance qualificative de la saison, disputée dans le cadre des 6 Heures d’Imola,  a été très intéressante à plus d’un titre. On a assisté à la domination attendue de Ferrari qui occupe 100% de la première ligne, à la 3e place de BMW, à la première pole position de Valentino Rossi (BMW est en forme) et à la descente aux enfers des Mercedes en LMGT3.

Ferrari et les autres

Il n’y a pas eu beaucoup de suspense en qualif. Les deux Ferrari 499P n’ont rien laissé à leurs adversaires. Antonio Giovinazzi a mis tout le monde d’accord avec un temps de 1’28 »920. Surtout, il repousse l’autre Ferrari, la n°83 de Robert Kubica à plus de sept dixièmes. Un gouffre ! 

La BMW M V8 Hybrid n°15 de Dries Vanthoor, le Belge a signé toutes les pole positions IMSA depuis le début de la saison, se classe 3e et est la dernière auto à moins d’une seconde de la pole. 

©️MPS Agency

Derrière, on trouve à plus d’une seconde donc les deux Toyota GR010 Hybrid, la n°8 devant la n°7. Les deux Alpine sont dans le top 10, la n°36 de Mick Schumacher est 6e, la n°35 est 8e (Charles Milesi). Une autre française est entrée en Hyperpole, la Peugeot n°93 de Jean-Éric Vergne. La Cadillac n°12 d’Alex Lynn est 9e après ses déboires en Libres 3. En effet, le Britannique est allé taper le mur très tôt dans la session, certainement à cause de ses freins. La meilleure des Porsche 963 est 10e et dernière de l’Hyperpole.

©️MPS Agency

Plusieurs autos, et pas des moindres, n’ont pas pu passer en Hyperpole. Citons la 2e Peugeot, la n°94 de Stoffel Vandoorne, la BMW n°20, deux Porsche 963 dont la n°5 Penske de Julien Andlauer et les deux Aston Martin Valkyrie qui ferment la marche. Mais la grosse surprise vient de Sébastien Bourdais qui ne peut faire mieux que 15e alors que l’autre Cadillac a réussi à intégrer le top 10. Quant à la Ferrari n°50, lauréate au Qatar, qui avait réussi à se qualifier à la 3e place, elle a perdu le bénéfice de son temps suite au non respect des limites de la piste. Elle est dernière des Hypercars ! 

©️MPS Agency

Une première pour Valentino Rossi ! 

L’Italien a tourné à plusieurs reprises autour et, cette fois-ci, il l’a fait, en plus chez lui. Valentino Rossi signe sa première pole position LMGT3 en WEC au volant de sa BMW M4 GT3 n°46. 

Il devance de 0.308s la Lexus n°87 de Clemens Schmid et de 0.348s Zach Robichon  (Aston Martin Vantage n°27). Pour compléter le top 5, on trouve la Ferrari 296 GT3 n°21 Vista AF  Corse de Simon Mann et la seconde Lexus, la n°78 de Fritz Gehrsitz, prouvant que la voiture japonaise est sur une meilleure dynamique cette saison. La Ford Mustang n°88 est 6e et ferme la marche des voitures à moins d’une seconde du temps de référence. A noter que les McLaren n°95 et 59 de United Autosports ont été en souffrance et décrochent seulement les 8e et 9e places après leur podium au Qatar.

©️ racingshoots - Willy Chanteloup

Au niveau des surprises et des voitures n’arrivant à pas à se qualifier pour l’Hyperpole, citons, entre autres, la Porsche 911 GT3 R n°85 des Iron Dames (14e) et surtout la Corvette n°33 de Ben Keating qui a  remporté la première manche de la saison, seulement 16e. Juste devant lui, l’Aston Martin n°10 du Racing Spirit of Leman pilotée par Dan Deboer n’a pas fait mieux. Déception du coté des deux Mercedes AMG GT3 Iron Lynx car aucune n’a réussi à passer en Hyperpole, terminant même aux 2e dernières places. La Mercedes n’a pas la même existence en WEC et en ELMS.

©️MPS Agency

Les classements sont ICI

Le temps des chronos et des réglages est désormais terminé. Place maintenant à la course qui aura lieu ce dimanche avec un départ à 13 heures…

Voici les liens pour la suivre : 

  • L’équipe TV :  lien ici
  •  Eurosport :  lien ici
  • L’application du WEC vous permet également de suivre les différentes séances pour 59,99 € la saison, dont les 24 Heures du Mans. lien ici
  •  Pour nos amis belges, retransmission sur AUVIO/RTBF lien ici
 
⏱️ Live timing : live.fiawec.com/en/live

Laisser un commentaire