À l’occasion de la deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2025, la catégorie LMGT3 s’annonce comme l’une des plus indécises et spectaculaires du week-end. Avec 18 voitures engagées et 9 constructeurs représentés, le plateau 2025 est d’une richesse exceptionnelle. Après une première manche très disputée au Qatar, les protagonistes se retrouvent à Imola avec des ambitions bien tranchées.
Endurance Live vous propose de faire un point sur les forces en présence en LMGT3.

Ferrari, Vista AF Corse, viser la victoire à la maison
L’équipe italienne Vista AF Corse aligne deux Ferrari 296 GT3 avec l’objectif clair de briller devant les tifosis. Bien que la concurrence soit féroce, l’écurie connaît parfaitement les subtilités du tracé d’Imola. Avec des équipages expérimentés et un soutien populaire massif, Ferrari compte s’imposer sur ses terres après une performance solide mais discrète au Qatar.

TF Sport (Corvette), continuer sur la lancée
Vainqueur de la première manche au Qatar, TF Sport commence à s’imposer comme une référence avec sa Corvette Z06 GT3.R. L’écurie britannique mise sur sa constance, son efficacité dans les stands et l’expérience de ses pilotes pour défendre sa position de leader au championnat. Imola pourrait confirmer son statut de favori de la saison.

United Autosports (McLaren), un concurrent direct à la victoire
L’écurie engagée avec deux McLaren 720S GT3 Evo a démontré un excellent rythme au Qatar. Ambitieuse et bien structurée, United Autosports entend jouer la victoire sur un circuit où la stabilité et l’agilité feront la différence. Elle constitue sans doute l’un des principaux rivaux de TF Sport et Ferrari.

Iron Dames (Porsche), la montée en puissance
Désormais aligné sur une Porsche 911 GT3 R (992), les Iron Dames (Bovy, Frey, Gatting) restent sur un échec au Qatar. Très régulières et désormais bien acclimatées à leur nouvelle monture comme le montre leur récente victoire en ELMS, elles pourraient créer la surprise à Imola, sur un tracé où la gestion du trafic et de la dégradation pneumatique est essentielle.

BMW – WRT, l’outsider solide
Avec deux BMW M4 GT3 engagées, Team WRT reste un acteur incontournable de la catégorie. Si la première manche n’a pas totalement reflété le potentiel, l’équipe belge possède tous les ingrédients pour viser haut à Imola : expérience, régularité et rapidité.

Iron Lynx (Mercedes AMG), l’apprentissage de la Mercedes
Maintenant séparée des Iron Dames et de Lamborghini, Iron Lynx porte seule les couleurs de Mercedes avec deux AMG. L’équipe italienne veut performer devant son public et retrouver le rythme qui faisait sa force en 2024. Son potentiel est réel, à condition d’éviter les erreurs stratégiques.

Heart of Racing (Aston Martin), la discrète menace
L’équipe américaine Heart of Racing poursuit sa montée en puissance. Elle n’en est pas moins redoutable grâce à des équipages constants et une excellente gestion de course. Un podium n’est pas à exclure.

Proton Competition se cherche
La Ford Mustang LMGT3 de Proton Competition a brillé de mille feux au Qatar le mois dernier, mais pas dans le bon sens du terme : incendie et mauvais résultats. Malgré un départ du Moyen-Orient teinté de déception, l’équipe va vouloir se racheter avec ce retour en Europe.

Manthey 1ST Phorm dans le dur
L’année dernière, la Porsche 911 GT3 R a dominé avec brio, remportant le titre mondial sans trop de difficultés. Cependant, ses performances récentes au Qatar ne resteront pas dans les mémoires avec aucun point marqus malgré un line-up le plus performant et homogène du plateau. La rédemption à Imola ?

Akkodis ASP (Lexus), à confirmer
La Lexus RC F GT3, l’équipe française Akkodis ASP reste une belle note au Qatar mais il lui faudra encore gagner en régularité pour intégrer le top 5. Suite à la blessure de Ben Barnicoat, c’est Esteban Masson qui assurera l’intérim à Imola sur la n°78.

La liste des engagés ici
Le replay de l’édition 2024