Rétromobile 2026 : une 50ᵉ édition anniversaire qui promet !

Du 28 janvier au 1er février 2026, le Salon Rétromobile revient à Porte de Versailles Paris pour une édition exceptionnelle célébrant son 50ᵉ anniversaire. Véritable référence mondiale de l’automobile de collection, Rétromobile est un rendez-vous incontournable pour les passionnés, collectionneurs et professionnels du patrimoine automobile.

Un demi-siècle d’histoire automobile

Créé en 1976, Rétromobile s’est imposé comme le plus grand salon européen dédié aux véhicules anciens, de collection et d’exception à travers le temps. Pour cette édition anniversaire, les organisateurs proposent une belle programmation qui fait la part belle à l’histoire, le sport automobile, l’art, le cinéma et l’innovation.

Les thèmes de cette édition historique

L’âge d’or des rallyes (années 60–90) : l’un des grands temps forts de Rétromobile 2026 sera une rétrospective consacrée à l’âge d’or du rallye. Les visiteurs pourront admirer des voitures mythiques qui ont marqué l’histoire de la discipline, telles que la Lancia Stratos, l’Audi Quattro, la Renault 5 Turbo ou encore la Peugeot 205 Turbo 16.

Steve McQueen : A Passion for Speed. Cette exposition rend hommage à la star hollywoodienne et passionné de mécanique Steve McQueen. Véhicules et motos légendaires dont la célèbre Ford Mustang Fastback de Bullitt, sont mis en scène dans une scénographie inspirée du cinéma, illustrant le lien unique entre l’acteur et la vitesse.

©️ MPS Agency

BMW Art Cars. À l’occasion du 50ᵉ anniversaire du salon, Rétromobile accueille une exposition exceptionnelle : toutes les BMW Art Cars engagées aux 24 Heures du Mans, réunies pour la première fois en France. On y retrouvera la première, la Calder de 1975 jusqu’à l’Hypercar BMW M Hybrid V8 de Julie Mehretu qui a roulé en Sarthe en 2024.

Bugatti et les étrangetés mécaniques. Autre pièce maîtresse de l’édition 2026 : l’Autorail Bugatti Présidentiel, impressionnant véhicule ferroviaire de plus de 20 mètres, hommage au génie visionnaire d’Ettore Bugatti. Cette exposition met également en lumière des créations mécaniques rares et inattendues, témoins d’une époque d’audace technique.

Constructeurs, clubs et patrimoine industriel

Plusieurs grandes marques sont mises à l’honneur, notamment à travers un vaste espace dédié au groupe Stellantis (Alfa Romeo, Citroën, DS, Opel, Maserati, Peugeot). Ces stands retracent l’histoire, le design et les innovations qui ont façonné l’automobile européenne. La Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) est également très présente, proposant conférences, conseils et échanges autour de la conservation, de la restauration et de la transmission du patrimoine automobile.

Motos, démonstrations et animations vivantes

Rétromobile 2026 accorde une large place aux deux-roues, avec un village moto célébrant de grands anniversaires et des modèles emblématiques. La zone Rétro Démo permet aux visiteurs de voir des véhicules anciens évoluer en mouvement, rappelant que ces machines sont avant tout faites pour rouler.

Des ventes aux enchères prestigieuses seront aussi orchestrées par des maisons comme Gooding & Christie’s ou Sotheby’s.

Avec plus de 120 000 visiteurs attendus, Rétromobile 2026 version 50ᵉ édition promet une expérience inoubliable pour tous les passionnés et sera à ne manquer sous aucun prétexte.

©️ MPS Agency

Une nouveauté 

L’Ultimate Supercar Garage. Ce « salon » est lui réservé aux voitures modernes, en particulier les supercars.  Certaines marques mettront certains de leurs modèles modernes du coté Rétromobile, mais d’autres vont profiter de ce nouveau salon pour dévoiler leurs gammes actuelles. ATTENTION ! ce salon a un supplément. Si vous souhaitez les visiter, il vous faut un billet Rétromobile + Ultimate Supercar Garage…

Infos pratiques 50ᵉ anniversaire du salon :

Lieu : Paris Expo – Porte de Versailles, Hall 4 et Hall 7

Date : du 28 janvier au 1er février 2026

Horaires : 10 h – 19 h (avec nocturne certains jours comme le vendredi à 22h)

Tarifs indicatifs :

Entrée jour simple Rétromobille uniquement : environ 22 € en ligne, 25 € sur place (billetterie ICI). Les deux salons : 37 euros 

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Accès : métro ligne 12 (Porte de Versailles), tram T2/T3a, bus et vélo.

Pour plus d’infos, visitez le site internet du salon ICI.

©️ MPS Agency

Laisser un commentaire