24H Daytona, H+12 : le bilan à mi-course

Douze heures après l’agitation du drapeau vert, la situation reste ouverte dans l’ensemble des catégories aux 24 Heures de Daytona. En GTP, Porsche s’est solidement installé aux commandes avec ses deux 963 officielles. Même au cœur de la nuit, la marque allemande a maintenu la mainmise sur la course. Julien Andlauer, au volant de la Porsche n°7, a signé pour l’instant la meilleure référence en 1:36.723. Laurin Heinrich s’est également illustré par un rythme de tout premier plan, creusant jusqu’à 30 secondes d’avance sur la Porsche sœur n°6.

Derrière les 963, l’Acura n°93 de Meyer Shank Racing est longtemps restée au contact, avant de voir sa course sérieusement compromise. Lors d’un arrêt au stand, un écrou mal serré a entraîné la perte de la roue avant gauche dans la 11e heure. Reléguée au 10e rang, la n°93 reste toutefois dans le tour du leader. La seconde Acura du team, pénalisée d’un drive-through plus tôt dans la nuit, occupe la 8e place.


Chez Cadillac, la n°31 Whelen Engineering a pleinement profité des nombreux drapeaux jaunes nocturnes pour remonter jusqu’à la 2e position. Les deux Cadillac de Wayne Taylor Racing ont en revanche connu une nuit plus agitée, marquée par plusieurs pénalités. Elles pointent respectivement aux 5e et 6e rangs. Du côté de BMW, la n°24 occupe la 4e place tandis que la seconde voiture allemande est 9e. Nuit très compliquée en revanche pour Aston Martin : la Valkyrie accuse 16 tours de retard après plusieurs resets effectués par Alex Riberas, suivis d’un long arrêt d’environ quinze minutes dans le stand.

© Courtesy of IMSA

En LMP2, AO Racing et PJ Hyett conservent les commandes, mais la pression reste forte. La United Autosports USA n°22 et l’Inter Europol Competition n°43 de Tom Dillmann demeurent au contact immédiat du leader. Sébastien Bourdais, au volant de la Tower Motorsport, occupe la 4e place. L’autre Français encore en lice, Charles Milesi avec TDS Racing, est 9e de la catégorie, à huit tours de la tête suite aux problèmes de début de course. 

© Courtesy of IMSA

À noter l’incident impliquant la United Autosports n°2 et la Pratt Miller n°73 : la n°2 a écopé d’un drive-through à la suite de ce contact.

En GTD Pro, la hiérarchie reste mouvante. BMW et Paul Miller Racing mènent la danse, même si Corvette continue de dérouler un rythme très solide. Malgré des difficultés en début de nuit, la Porsche « Rexy » reste pleinement en lice pour la victoire, occupant la 7e place de la catégorie. Jules Gounon et GetSpeed sont 12e, mais toujours dans le même tour que les leaders, ce qui maintient leurs chances intactes.

© Courtesy of IMSA

Enfin, en GTD, la Ferrari n°21 AF Corse USA, portée par un excellent relais nocturne de Lilou Wadoux, occupe actuellement la 6e position. La tête de la catégorie est détenue par DXDT Racing et sa Chevrolet Corvette Z06. En revanche, la course s’est arrêtée prématurément pour Romain Grosjean et Myles Rowe, contraints à l’abandon.

© Courtesy of IMSA

À l’issue de ces douze premières heures, la course évolue actuellement sous régime de Full Course Yellow en raison d’un épais brouillard, apparu vers 6h45 (heure française), venant encore redistribuer les cartes à l’approche de la seconde moitié de l’épreuve.

Le classement à mi-course ICI

Laisser un commentaire