Dans le paddock de Portimão, Steven Palette est revenu sur son parcours depuis les 24 Heures du Mans 2023 disputées avec l’écurie CD Sport. « Depuis, je suis revenu à mes amours en GT », explique-t-il. Il rappelle qu’il a débuté avec BMW en Championnat de France Tourisme (TC) et que désormais son rôle est celui de team manager au sein de la structure VSF Sport. « Je suis un peu le couteau suisse, oui… je gère l’équipe, les pilotes, les mécanos, les ingénieurs, les choix stratégiques, les contrats… ». L’écurie, créée sous l’impulsion de Franck Martin et Julien Barrier, lui permet de combiner performance sportive et gestion humaine.
Pour 2025, l’équipe avait choisi de passer du championnat GT4 France et Europe à la Ligier European Series. « On a décidé de passer du GT4 à la JS2R pour différentes raisons. C’est une formule idéale pour les jeunes, avec de vraies bourses au bout, 100 000 € pour la JS2R et 150 000 € pour la JSP4. Ça me plaît de pouvoir les accompagner dans cette démarche », détaille-t-il. Steven Palette insiste sur la pureté de cette formule : « Il n’y a aucune assistance, pas d’ABS, pas de traction… C’est plus pur et plus exigeant qu’une GT4 ».
Malgré quelques regrets, le bilan de la saison est positif. « Nos pilotes ont eu leur destin entre les mains, il y a eu zéro erreur, zéro panne mécanique, mais quelques abandons ont fait la différence. Lucas Papin finit deuxième à deux points du titre, donc forcément, il reste un petit goût d’amertume ». La deuxième voiture du team, engagée par Tristan Klee et Florian Teillier, s’est distinguée en remportant le classement Am de la JS2R : « ils ont fait une bonne saison, c’était intéressant ». Steven a lui-même repris le volant après l’abandon d’un pilote pour rattraper le retard. « On a repris des points et on échoue à deux points. Heureux du week-end mais forcément un petit goût d’amertume de finir si proche ».
En parallèle de ses responsabilités de manager, Steven Palette a participé à de nombreuses courses. « J’ai fait les 24 Heures du Nürburgring en catégorie GT3 sur Aston Martin avec l’écurie allemande Pro Sports, en compagnie de Nico Bastian et Marek Bockman. On finit deuxième Pro-Am et septième au général. J’ai aussi couru les 24 Heures de Spa, la Fun Cup et des courses historiques… ».
Pour 2026, il reste ouvert : « Je verrai où ça peut être le plus intéressant et le plus fun, proto ou GT, en Europe ou ailleurs. L’important, c’est le plaisir ».
Pour le team, la continuité est de mise : « On va essayer de revenir avec le titre. On alignera deux voire trois voitures la saison prochaine, mais uniquement pour viser la performance ». Le Français, décidemment multicartes, poursuit également le coaching avec Schumacher CLRT : « Je m’éclate là-dedans, ce ne sont que des top pilotes avec un team bien installé, on va pour gagner des courses ».
Concilier vie de famille et calendrier chargé n’est pas simple. « J’ai la chance d’avoir une femme qui me suit dans ma passion et qui gère tous les à-côtés, sinon ça ne serait pas possible ». Enfin, Steven adresse un message aux jeunes : « Rien n’est interdit si tu travailles et si tu crois en tes rêves. Même si le sport auto est difficile financièrement, il faut jouer la partie à fond pour ne pas avoir de regrets ».
Steven Palette est à la recherche d’un volant pour la saison 2026 et des pilotes pour son team VSF Sport, n’hésitez pas à prendre contact directement avec lui (Endurance Live vous fera parvenir ses coordonnées)…

