Alpine Endurance Team a annoncé ce jour l’arrivée d’Antonio Felix Da Costa pour la prochaine saison de WEC en Hypercar. Le Portugais a déjà testé l’A424 sur le circuit Bugatti au Mans et participera aux Rookies Tests à Bahreïn (9 novembre) le lendemain de la finale WEC.
Une arrivée prévue, mais remarquée. Depuis plusieurs semaines, le nom d’Antonio Felix Da Costa circulait dans les paddocks comme nouveau pilote Alpine. La marque française a confirmé toutes ces rumeurs, mardi 21 octobre, en officialisant le Portugais pour la saison prochaine.
Avec son recrutement, la marque au A fléché s’offre un homme d’expérience. Formé à l’école de la Formule Renault, António Félix da Costa s’est d’abord illustré en monoplace et ses performances lui ont ouvert les portes de plusieurs essais en Formule 1. Le natif de Cascais a également brillé en DTM et en GT. En parallèle, il s’est engagé en Formule E, catégorie où il est devenu l’un des visages emblématiques. Il y a d’ailleurs décroché un titre mondial lors de la saison 2019-2020

Il compte aussi une trentaine d’engagements en championnat du monde d’endurance dont sept aux 24 Heures du Mans (de 2018 à 2023 puis 2025). Son meilleur résultat dans la Sarthe est une cinquième place au général, 1er dans la catégorie LMP2, en 2022, année de son titre en WEC. Arrivé en endurance en 2018, dans la catégorie GTE Pro, il est passé en LMP2 en 2020. Il a connu les joies de l’Hypercar avec une association avec Porsche, via Team Jota, dans la campagne 2023. Il est revenu au Mans cette année au volant de la LMP2 Pro/AM d’AF Corse.
« Je suis très heureux de rejoindre Alpine. Revenir en championnat du monde d’endurance était l’un de mes principaux objectifs, et je me réjouis particulièrement de le faire avec un constructeur qui s’est reconstruit de manière audacieuse et ambitieuse, et désormais au premier plan de l’endurance. Alpine est une marque qui possède un riche héritage sportif, et intégrer un tel écosystème est particulièrement enthousiasmant. L’équipe affiche un excellent niveau de performances, et a récemment signé sa première victoire avec l’A424, ce qui en fait le moment idéal pour débuter notre collaboration. Tout le monde connaît ma passion pour l’endurance. J’ai travaillé extrêmement dur pour devenir un pilote complet dans cette discipline et, après avoir remporté le titre en LMP2, mon but est maintenant de contribuer au succès d’Alpine dans la catégorie reine. J’ai hâte de commencer à travailler avec l’équipe, mes équipiers ainsi que tous les ingénieurs et mécaniciens », a souligné le pilote.
Sa vitesse, son expérience et sa connaissance du monde de l’endurance et des 24 Heures du Mans ont séduit Alpine, a indiqué Nicolas Lapierre, le directeur sportif de l’équipe. « C’est un pilote complet, déterminé et charismatique, qui saura s’intégrer rapidement dans notre structure », a-t-il ajouté.
Marc Parnel
