Nouvelle victoire pour R-ace GP, derniers titres pour Rinaldi Racing et Kessel Racing !

La dernière course de la saison au Portugal a offert un spectacle intense en piste, avec les champions LMP3 Hugo Schwarze et Hadrien David remportant leur troisième victoire consécutive depuis la pole position, confirmant ainsi leur titre de champions.

 Inter Europol Competition. L’équipe polonaise perd la victoire en LMP3 Pro-Am au profit de Motorsport98.

La Ligier n°71 de Rinaldi Racing a abandonné prématurément, laissant  le titre à la n°98 de Motorsport98 et la n°66 de Rinaldi Racing. Gillian Henrion a remporté la course et le titre avec la Ligier n°98.

La victoire en GT3 est revenue à la Ferrari n°33 de Kessel Racing, avec Murat Cuhadaroglu et David Fumanelli, pour leur troisième victoire en 2025. Cependant, la Ferrari n°51 d’AF Corse a terminé deuxième pour la cinquième fois de la saison, décrochant ainsi le titre par Equipes ainsi que le titre Pilotes pour Alessandro Cozzi et Eliseo Donno.

©️ MPS Agency

Départ et premiers rebondissements

Le départ s’est déroulé proprement, hormis un tête-à-queue de la n°17 de Kessel Racing, rapidement repartie. La Porsche n°83 des Iron Dames passe de la 3e à la 1re place dès le premier tour, avec Vanina Ickx en tête devant l’Aston Martin n°91 de Blackthorn. En LMP3 Pro/Am, Audunn Gudmundsson mene au volant de la n°49 de High Class Racing, tandis que Hugo Schwarze conserve la tête au général pour R-ace GP.

Dès le 2e tour, la voiture de sécurité est déployée suite à une sortie de piste de la n°84 d’ANS Motorsport (Julien Lemoine) après un accrochage avec la n°44 de Team Virage (Jacek Zielonka).

La n°34 prend la tête après les arrêts au stand

Après le dégagement de la voiture accidentée, la course redémarre avec Terrence Woodward reprenant la tête en LMP3 Pro/Am dans la n°28 de 23Events Racing, tandis que la n°71 de Rinaldi Racing de Stefan Aust, leader du championnat, gagne une position.

Des débris laissés par la Ligier n°84 entraînent une Neutralisation en Full Course Yellow, rapidement transformée en nouvelle voiture de sécurité après un incident impliquant les voitures n°71, n°88, n°49 et n°62, provoquant un chaos à l’entrée du virage 1.

L’intervention de la voiture de sécurité s’est transformée en drapeau rouge pour permettre l’évacuation des véhicules et le nettoyage de la piste. Ben Stone (n°62) et Romano Ricci (n°88) vont bien. Stefan Aust et Audunn Gudmundsson ont été transportés à l’hôpital pour des contrôles par précaution.

©️ MPS Agency

La relance sous Safety Car, la bagarre en GT3 s’intensifie

La course est redémarrée sous voiture de sécurité, avec les 18 minutes perdues ajoutées au temps total. La n°85 de R-ace GP mène toujours devant la n°70 de Gebhardt Motorsport. La n°28 devançe la n°34 d’Inter Europol Competition.

En GT3, Vanina Ickx tient tête à l’Aston Martin n°91, avec la Porsche n°95 d’Ebimotors qui se rapproche d’Alex Martin pour tenter un dépassement. Une belle bataille à trois s’engage à l’approche de la fenêtre des arrêts.

Nouveau crash, stratégie gagnante pour Inter Europol

Un nouvel incident entre la Ferrari n°23 de Biogas Motorsport et la Ligier n°87 de CLX Motorsport voit la Ferrari partir en tête-à-queue au virage 10, percutée ensuite par la n°30 de CD Sport (Thomas Imbourg). Nouvelle voiture de sécurité.

La n°34 d’Inter Europol Competition en profite immédiatement pour plonger aux stands, tout comme la n°44 de Team Virage. Ces deux voitures ressortent en tête lorsque le reste du peloton s’arrête un tour plus tard.

Plusieurs voitures, dont la Porsche n°83 des Iron Dames (Marta Garcia), sont signalées pour avoir franchi un feu rouge à la sortie des stands. Garcia écope d’un Drive Through qui lui coûte la tête de sa catégorie.

©️ MPS Agency
©️ MPS Agency

En LMP3 Pro/Am, Rashid Shawn mene avec la n°34, suivi de Leo Sami Robinson (n°44), mais ils sont rapidement dépassés par un Hadrien David en pleine remontée avec la n°85.

Henrion (n°98) est également en pleine attaque, dépassant la n°99 de More Motorsport pour revenir dans la course au titre. Mais Griffin Peebles (n°66) n’a pas dit son dernier mot, doublant à son tour la n°99 pour reprendre un point d’avance au championnat à 20 minutes de la fin.

Henrion sait qu’il doit gagner la course pour prendre le titre et se lance à la poursuite de la n°34. Mais cela suffit : car la Ligier n°34 d’Inter Europol Competition franchit la ligne 1,2 seconde devant la n°98,  mais elle est pénalisée d’un stop & go de 25 » converti en 1’05 pour temps de conduite insuffisant de 24 »89.

Victoire au général : la n°85 de R-ace GP

La victoire au classement général revient à la n°85 Duqueine de R-ace GP, Hadrien David signant sa troisième victoire consécutive pour conclure en beauté une saison de champion.

Il termine avec 21,8 secondes d’avance sur la Ligier n°29 de Forestier Racing by VPS (Romain Favre), et 0,7 seconde devant la n°97 de CLX Motorsport, qui complète le podium.

©️ MPS Agency

Champions GT3 : Cozzi et Donno

Après la pénalité de Marta Garcia, le leadership en GT3 revient à la n°33 de Kessel Racing (Fumanelli), avec Donno (AF Corse) en 2e position. Fumanelli garde l’avantage jusqu’au drapeau à damiers, terminant 1,4 seconde devant Donno, avec l’Aston Martin n°11 de Code Racing Developments sur la 3e marche.

©️ MPS Agency

Le classement de la course ICI 

Extrait du communiqué de presse de la Michelin Le Mans Cup

Laisser un commentaire