À l’aube de la dernière manche de la saison, CLX Motorsport a commencé à dévoiler sa liste de pilotes pour la catégorie LMP2 pour 2026. Nicolas Lapierre, le patron de l’équipe, est revenu sur ses choix.
Une saison pratiquement parfaite pour CLX Motorsport. Cinq pole positions et X victoires (à modifier après résultat de Portimao). Et bien sûr, un titre assuré dès les 4 Heures de Silverstone. L’équipe basée à Annecy a dominé la catégorie LMP3 et abordait la dernière manche de la saison avec l’objectif de battre le record de points en ELMS (127 points en 2019 avec le Luzich Racing).
Si un dernier travail restait à faire sur la piste, en coulisse, ça s’activait. CLX Motorsport a annoncé un peu avant les 4 Heures de Portimao son équipage pour la LMP2 en 2026. Et ce que l’on peut constater, c’est que la jeunesse va prendre le pouvoir : Adrien Closmenil (18 ans) et Theodor Jensen (19 ans), soit les champions LMP3 2025 et Ian Aguilera (18 ans) qui arrive de chez Eurointernational.
« On voit que les jeunes sont bien motivés et performent assez bien. Mon objectif est d’avoir trois jeunes qui viennent du LMP3 » avoue Nicolas Lapierre, patron de CLX, à Motors Inside. « On a estimé que nos deux éléments (en interne) étaient prioritaires parce qu’ils ont fait une année incroyable. Ensuite, on a cherché qui était le pilote le plus proche de nous, celui qui venait nous titiller et là, on a identifié Ian Aguilera comme l’homme à aller chercher. On a attaqué les discussions assez tôt. Avoir trois pilotes jeunes avec des responsabilités très tôt dans leur carrière, ça lui a plu ».
Il s’agira d’une des moyennes d’âge les plus faibles de la grille. Mais cette statistique n’effraie pas Nicolas Lapierre. S’il admet que cela pourrait pénaliser l’équipe sur quelques points, il assure que ces jeunes, motivés, pourraient tirer leur épingle du jeu. « Si on s’est lancé si tôt avec autant de convictions, c’est que l’on y croît vraiment. »
Marc Parnel

