Porsche, trois saisons : des succès mais pas de 24 Heures du Mans !

En trois ans de présence dans la catégorie Hypercar, la Porsche 963 a brillé par sa vitesse et surtout son titre pilotes WEC en 2024. Mais Le Mans, jardin du constructeur, n’a jamais tourné en faveur des équipages de Stuttgart.

Une véritable peine. Mardi 7 octobre, le monde de l’endurance a versé une petite larme en apprenant le retrait de Porsche de la catégorie reine en 2026. Trois ans de présence. Trois ans de succès. Mais aussi quelques déceptions.

Comment ne pas citer le triste bilan des 24 Heures du Mans ? Même si on peut retenir le très beau podium de la n°6 cette année, le constructeur de Stuttgart n’est jamais parvenu à s’imposer dans la Sarthe. Ferrari, trop fort – et peut-être bien aidé par la BoP – a toujours vaincu la marque qui évolue presque à domicile chaque année ici.

Le Mans 2025 ©️ MPS Agency

En parlant de cette édition 2025, Porsche a certainement offert l’un des plus beaux spectacles. Reléguée en fond de grille, la 963 du trio Estre-Vanthoor-Campbell a seulement terminé à 14 secondes de la Ferrari 499P AF Corse n°83. Une performance dingue, en partie possible grâce à un premier tour d’anthologie du Français Kevin Estre. Le Lyonnais a pratiquement pris tous les risques dans le peloton pour remonter le plus vite sur les voitures de tête. Bilan : sept dépassements en un tour. Magique. Au cours de l’épreuve, cette voiture est même venue titiller les 499P pourtant si rapides sur le tracé sarthois… Mais tout le talent des trois hommes n’a pas été suffisant face à l’armada et à l’aisance des prototypes au cheval cabré.

Le Mans 2025 ©️ Porsche

Clin d’œil au passé

Le passé et la gloire sur une même voiture. En 2023, pour le retour au Mans, le constructeur décide de venir avec une livrée spéciale. Des bandes de couleurs ont poussé sur la carrosserie de la 963. Chacune d’entre elles fait référence à une voiture qui a marqué l’histoire de la firme : le orange pour les 917K, le rouge et le jaune à la RS Spyder LMP2, le rose pour la livrée « cochon »  de la 917/20…. Mais au final, une pauvre 16e place avec Cameron / Christensen / Makowiecki. 

Le Mans 2023 ©️ MPS Agency

2024 est certainement la plus belle année de Porsche dans le monde de l’endurance. Après tous les succès en IMSA et en GT3, la marque allemande se concentre sur les titres pilotes et constructeurs en WEC. Au terme d’une bataille avec Toyota à Bahreïn, dernière épreuve de la saison, la n°6 parvient à accrocher le titre Pilotes, le premier depuis 2017. Malgré une saison globalement dominée par les 963, les erreurs réalisées ici et là ne permettent pas à Porsche de récupérer le sacre Constructeurs. Toyota conserve sa couronne.

Bahreïn 2024 ©️ MPS Agency

Une victoire historique

Une progression constante. On le sait, Porsche est un ogre en endurance. Il n’y a qu’à regarder le palmarès de la marque au Mans (19 victoires) et plus globalement, l’ensemble de ses distinctions. Cela n’est pas dû au hasard. Les ingénieurs et mécaniciens travaillent en permanence pour améliorer leurs bolides et surtout à analyser les performances pour les comprendre. À l’instar de la 919, la petite sœur, la 963 a évolué au fil des saisons. De deux petits podiums en 2023, le prototype est devenu la plus grosse menace pour Toyota en 2024 : trois victoires en huit courses, dont une pour la privée de chez Jota. Cette dernière est d’ailleurs devenue la première voiture privée à s’imposer au général en Hypercar (à Spa). Et au final, le Graal attendait la firme bout de l’exercice.

Après une année au sommet, 2025 est bien plus compliquée pour Porsche. Une première partie de saison presque anonyme avant un regain de forme au Mans. Une prestation confirmée à Interlagos, mais cachée par l’excellente forme des Cadillac qui ont tout écrasé. Les voitures de Stuttgart ont confirmé leurs intentions au Lone Star Le Mans avec la victoire dans des conditions plus que délicates. Mais aussi grâce à un podium à Fuji derrière les deux marques françaises, Alpine et Peugeot. 

Et si Porsche finissait en apothéose ? Bien que distancée au classement constructeurs – 165 points contre 204 pour0. Ferrari – tout est possible. D’autant plus que la Scuderia n’est pas en forme depuis les 6 Heures de Sao Paulo… Arrêter un programme sur un titre constructeur, quand bien même difficile à aller chercher, serait la plus belle des récompenses. Réponse le 8 novembre ! 

COTA 2025©️ Porsche

Laisser un commentaire