Petit le Mans : un beau plateau pour la finale

Nous y sommes. La saison IMSA 2025 touche à sa fin et il est temps de sacrer les champions ! Si Porsche semble bien placer pour décrocher le titre, tout est encore mathématiquement possible comme dans les autres catégories (GTD Pro et LMP2). A la régulière, par contre, Winward semble en bonne place pour aller chercher la couronne GTD, mais à Petit Le Mans, rien n’est jamais fait d’avance. Avant de commencer la dernière présentation de la saison, un petit état des lieux s’impose.

Situé à Braselton, dans l’état de Georgie, Road Atlanta est un monument. Un peu d’histoire sur ce circuit et cette course vous a été proposé en début de semaine. Road Atlanta, c’est le circuit où une GTE a hurlé via ses échappements « Eh les protos, vous êtes des Romaines ! » (ceux qui ont la ref, on se retrouve en commentaire). Road Atlanta est aussi un tracé vallonné, bosselé, qui demande des compromis dans le set up : du sineux dans la première moitié, et une belle ligne droite dans la seconde. Des opportunités de dépassements dans le double droite qui conditionne la ligne droite, le premier virage aussi et bien entendu, la chicane au bout de la ligne droite d’arrivée. Pour cette ultime course de l’année, 53 voitures sont attendues sur ce circuit long de 4.088 km ! Le trafic sera une des composantes de la course qui conditionnera les stratégies d’arrêts dans lesquelles certains teams excellent !

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GTP : la passe de 2 pour Porsche Penske ?

Évidemment, ils sont favoris ! Ils vont de plus retrouver un peu de souffle qui leur manquait depuis Détroit. Certaines erreurs de pilotage ont été commises, mais dans l’exécution, ils restent dans une maîtrise que l’on ne peut que saluer. Leur lecture de la course sera sans doute leur plus grande force au regard du nombre de voitures en piste ! Mais laquelle des deux pour le titres pilotes ? La n°6 ou la n°7 ? 131 points les séparent…

Cadillac arrive de son côté avec deux objectifs. Le premier, garder la victoire acquise l’an dernier, et le second, garder les phares allumés toute la course. Pour Acura, c’est clairement le sacre constructeur que l’on vise, avec sept petits points d’écart (2804 points pour Porsche, 2797 pour Acura) ! Chez BMW, RLL aura à cœur de conclure son ère GTP de la plus belle des manières possibles, tout comme Lamborghini pour sa dernière course (?), et une victoire serait la bienvenue ! Aston Martin continuera son apprentissage des circuits US. 

Du côté des pilotes, toutes les équipes passent à trois. Chez Porsche, Julien Andlauer et Laurens Vanthoor débarquent tout comme Will Stevens et Norman Nato, les pilotes JOTA en WEC, chez Cadillac Wayne Taylor Racing. Cocorico à nouveau avec la présence de Tristan Vautier chez Acura, la star de l’Indy Car, Scott Dixon, étant le 2e pilote de la seconde Acura.  Deux autres pilotes WEC débarquent, chez BMW, cette fois-ci avec le renfort de Kevin Magnussen et Robin Frijns. Ross Gunn,  Roman De Angelis et Alex Riberas se relaieront sur la seule Aston Martin Valkyrie présente. Romain Grosjean sera de son côté rejoint sur la Lamborghini SC63 par Edoardo Mortara et Daniil Kvyat. Pour finir, pas de 963 Proton, le châssis étant trop endommagé après l’accident de Watkins Glen. La 963 n°85 JDC Miller sera confiée aux mains de Tijmen van der Helm, Neel Jani et le jeune Max Esterson. 

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LMP2 : AO Racing se déguise et tient la corde pour le titre.

Dans cette catégorie, l’écart est de 85 points entre AO Racing, qui donne à Spike (et Rexy, la Porsche n°77) une livrée spéciale pour Halloween, et United Autosports. Pour la 3e place faites vos jeux : sept petits points séparent Riley d’Intereuropol Competition, avec TDS Racing au beau milieu des 2 ! À la régulière, AO Racing est maître de son destin, mais pour la dernière marche du podium, la guerre est ouverte ! Allez, mettons une pièce sur InterEuropol pour lancer les paris.

On ne va pas aborder tous les pilotes supplémentaires, mais citons quand même notre Français, Sébastien Bourdais sur la Tower n°8, le vainqueur du Mans 2024, Nicklas Nielsen sur l’AF Corse  et bien entendu le retour à la compétition de Logan Sargeant, l’ex pilote de F1, après ses premiers tours de roues à Indy, sur la PR1 Mathiasen Motorsports. 

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GTD Pro : LA catégorie la plus indécise.

Là on entre dans le dur ! Antonio Garcia et Alexander Sims (Corvette n°3) n’ont que 18 petits points d’avance sur Albert Costa (Ferrari Dragonspeed n°81) ! Suivent 151 points points derrière le tandem Priaulx/Rockenfeller (Ford n°64). Nous avons donc à la régulière un duel qui se dessine et la Corvette n°3 ne peut se permettre de calquer sa course sur la Ferrari n°81, car cela a peu de chances de suffire ! Attention aussi à Lamborghini Pfaff Motorsports, la Lexus Vasser Sullivan Racing ainsi que des secondes Ford et Corvette. 

Au niveau des 3e pilotes, là aussi du lourd avec Connor De Phillippi chez BMW, Daniel Juncadella, le nouveau pilote Genesis en WEC, et Nico Varrone chez Corvette ainsi que Michael Christensen qui sera là pour faire gagner AO Racing. Pour rappel, le Danois a manqué la dernière manche WEC à Fuji pour se concentrer sur cette finale IMSA. 

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GTD : Winward, les yeux dans le rétro, avant qu’ils ne soient remplis de larmes de joie 

Le duo Ward/Ellis (plus Indy Dontje sur la Mercedes AMG  Winward n°57) garde une maîtrise de la catégorie plutôt confortable à l’approche de cette finale. Et les yeux dans le rétro ne seront pas vraiment là pour regarder ses adversaires directs (ils sont 19 engagés au total), mais plutôt le trafic de catégories supérieures. S’ils ne font pas d’erreur ou ne sont pas impliqués dans un accident, ils pourront se contenter de couvrir la course de l’Aston Martin Vantage n°27 de Team Heart of Racing ayant pour chef de file Casper Stevenson (avec Tom Gamble et Zacharie Robichon). Dans cette catégorie, ce dernier aussi devra peut être plus regarder derrière que devant pour conserver sa 2e place : Kenton Koch (ex-Mercedes Korthoff et désormais Ferrari Triarsi n°23) et le duo Hawksworth/Thompson (Lexus Vasser Sullivan n°12) sont juste derrière. A noter la présence de trois anciens vainqueurs des 24 Heures du Mans, dépêchés par Ferrari en GTD : Alessandro Pier Guidi, James Calado, Miguel Molina

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Un point sur la BOP : 

GTP

IMSA a confirmé, dans la dernière mise à jour du Balance of Performance publiée mercredi, un ajustement pour la catégorie GTP. Les prototypes bénéficieront d’une réduction de poids de 6 kg ainsi que d’une augmentation de 1 % de la puissance du premier palier, applicable en dessous de 230 km/h.

LMP2

C’est le tandem Hyett/Cameron (Oreca 07 n°99 AO Racing) qui tient les rênes du championnat, avec 85 points sur Daniel Goldburg (Oreca 07 n°22 United Autosport). Suivent à la 3e place Fraga/Robinson (Oreca 07 n°74 Riley)

GTD Pro

Même si l’écart est faible, pour ne pas dire insignifiant, Garcia/Sims (Corvette Pratt & Miller n°3) sont devant Albert Costa (Ferrari Dragon Speed n°81) de 18 points, avec respectivement 2942 et 2924 points. Un peu plus en retrait, Priaulx/Rockenfeller (Ford Multimatic n°64) complètent le podium avec 2773 points.

GTD

La paire Ellis/Ward (Mercedes AMG n°57 Winward Racing) peut se satisfaire d’arriver à Braselton avec la situation la plus confortable du championnat, toutes catégories confondues. Avec leur 2817 points, ils ont une avance confortable de 224 points sur Casper Stevenson (Aston Martin n°27 Team Heart of Racing). Avec 2564 points, Kenton Koch (Ferrari n°23 Triarsi Competizione) guettera la moindre opportunité pour combler ses 29 points de retard sur la belle Anglaise.

© IMSA

Un point sur les classements Pilotes : 

GTP

Campbell/Jaminet (Porsche Penske n°6) arrivent en tête avec 2582 points, suivie par la voiture soeur (la n°7) avec 2451 points. Avec seulement 14 points de moins, Vanthoor/Eng (BMW RLL n°24) complètent le podium

LMP2

C’est le tandem Hyett/Cameron (Oreca 07 n°99 AO Racing) qui tient les rênes du championnat, avec 85 points sur Daniel Goldburg (Oreca 07 n°22 United Autosport). Suivent à la 3e place Fraga/Robinson (Oreca 07 n°74 Riley)

GTD Pro

Même si l’écart est faible, pour ne pas dire insignifiant, Garcia/Sims (Corvette Pratt & Miller n°3) sont devant Albert Costa (Ferrari Dragon Speed n°81) de 18 points, avec respectivement 2942 et 2924 points. Un peu plus en retrait, Priaulx/Rockenfeller (Ford Multimatic n°64) complètent le podium avec 2773 points.

GTD

La paire Ellis/Ward (Mercedes AMG n°57 Winward Racing) peut se satisfaire d’arriver à Braselton avec la situation la plus confortable du championnat, toutes catégories confondues. Avec leur 2817 points, ils ont une avance confortable de 224 points sur Casper Stevenson (Aston Martin n°27 Team Heart of Racing). Avec 2564 points, Kenton Koch (Ferrari n°23 Triarsi Competizione) guettera la moindre opportunité pour combler ses 29 points de retard sur la belle Anglaise.

©️ IMSA

En bref cette finale a des gros enjeux et la typologie de la piste combinée aux nombre d’engagés, risque de faire des nœuds aux cerveaux des ingénieurs sur le muret !

La liste des engagés est ICI

Voici les liens pour suivre la course : 

    • Les qualifications sont à suivre le vendredi à partir de 21h15 : ici
    • La course est suivre le samedi à partir de 18h00 : ici
    • Sur Auto-Moto la chaine

Ainsi que sur notre page Facebook  : ici

⏱️ live timing : bit.ly/3kDz7mb
 
Les résultats des qualifications et de la course seront bien entendu à lire sur notre site ! 

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