TF Sport avec de bons espoirs pour les dernières manches !

Lors de la manche ELMS à Spa il y a quelques semaines, Endurance Live a pu s’entretenir avec Tom Ferrier le patron de TF Sport qui aligne les Corvette Z06 GT3 en ELMS et en WEC. Il a donc fait un bilan des deux séries pour ces autos. Juste avant COTA qui aura lieu ce week-end, voici son regard sur 2025…

Que pensez-vous du début de saison ? Êtes-vous satisfait ou mitigé ?

« Mitigé. Le Qatar a été incroyable, une course formidable. Commencer par une victoire était génial et tout le monde a fait du très bon travail. Nous n’avions pas la voiture la plus rapide, mais nous avons plutôt bien géré et Dani (Juncadella) a été brillant dans son dernier relais. Ensuite, nous avons eu le poids maximal sur la voiture de Ben (Keating) à Imola. Cependant, ce ne fut pas si mal, nous avons fait une bonne course, mais à Spa, nous n’étions nulle part, nous avons vraiment souffert. Le Mans était bien avec un podium pour la n°33. Sur la n°81, nous avons eu un problème technique qui, je pense, les a probablement privés du podium. Sans cela, ils auraient terminé troisième ou quatrième. Au Brésil, la n°81 a de nouveau été très performante et Ben a simplement été pris dans un accident avec la n°33.

Dans l’ensemble, ça s’est bien passé pour l’équipe et pour Corvette. Nous avons une voiture troisième et l’autre cinquième au championnat. S’il y avait un championnat Constructeurs, Corvette serait en tête, mais nous avons en quelque sorte partagée les points entre les deux voitures. Les trois prochaines courses devraient nous convenir en termes de circuit et de chaleur. COTA est généralement assez chaud, nous devrions être performants, tout comme à Bahreïn où nous étions déjà bien l’année dernière. La n°33 doit obtenir un bon résultat pour s’assurer que cette Porsche Manthey (n°92) ne s’éloigne pas trop, et la n°81, si elle obtient un autre bon résultat, devrait vraiment être dans le coup. Je rêverais d’avoir deux voitures dans le top 3 en fin de l’année, ce serait vraiment très bien, c’est le plan. »

©️Charly López / DPPI

Vous avez mentionné Ben Keating. Parfois, il n’est pas très satisfait, ayant parfois l’impression qu’il est un passager, dans un certain sens, de la course. Que pensez-vous de sa position et de son point de vue ? 

« Je pense qu’il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte. Si on compare Ben quand il était en GTE, je pense qu’il a toujours été l’un des meilleurs pilotes Bronze, mais il n’y avait pas autant de Bronze aussi forts. Aujourd’hui, le niveau est vraiment élevé en GT3. Il y a 10 pilotes très rapides, c’est certain, et les 8 suivants ne sont pas loin derrière. Presque toute la grille est capable de gagner une course, il est donc un peu plus noyé dans la masse. Nous avons eu quelques difficultés lors des qualifications car nous avons du mal à tirer le maximum de ses performances lors des qualifications, alors que nous semblons toujours assez bons en course. Ben a donc été très performant en course, sauf au Brésil où il a fait des bêtises et écopé de pénalités. Mais à part ça, il a toujours été très performant. Il faut donc tout faire parfaitement lors des qualifications pour faire la différence. Mais il fait du bon travail, est très concentré et motivé. On arrive chez lui au Texas pour Austin, après la pause estivale, il sera très enthousiaste là-bas. Il y aura des chapeaux de cow-boy et tout le tralala. C’est génial de l’avoir parmi nous et je ne pense pas que nous ayons encore vu le meilleur Ben cette année mais cela va venir. »

Tom Ferrier et ses trois pilotes lors de la victoire du Qatar©️ Facebook TF Sport

Vous participez toujours à l’amélioration de la Z06 avec Corvette. Selon vous, quelles sont les mesures à prendre pour améliorer encore un peu la voiture ?

« Je pense que nous nous améliorons constamment. Il nous en reste un peu dans l’apprentissage des pneus Goodyear et aussi des gommes dures qui ont été introduites pour le Brésil, COTA et Bahreïn. Cela représente un défi pour tout le monde, le plus important est probablement d’essayer de comprendre ces pneus pour le moment. Je pense que, dans l’ensemble, tout s’est un peu amélioré. Nous comprenons mieux la Z06, la fiabilité a quelque peu progressé, nous en tirons généralement un peu plus de performances. Lorsque vous avez la fiabilité, vous pouvez commencer à vous concentrer sur la vitesse, et lorsque vous avez la vitesse, vous pouvez commencer à vous concentrer sur la stratégie. C’est presque un cycle d’amélioration, nous sommes donc tous très satisfaits actuellement. Comme je l’ai dit, nous sommes montés sur le podium lors des trois dernières courses au Mans, en ELMS (Imola) et en WEC, nous sommes bien placés dans les deux championnats, il faut juste que le BOP soit de notre côté. »

©️ Fabrizio Boldoni / DPPI

En IMSA et WEC, Corvette compte peu de victoires (une en GTD Pro, une à Daytona en GTD, une en WEC) alors qu’au moins cinq exemplaires roulent toute l’année. Comment expliquez-vous cela ? 

« C’est parce qu’il y a tellement de bonnes équipes, de bons pilotes, de bonnes voitures, ce n’est plus comme il y a cinq ans. On ne voit plus vraiment personne dominer quoi que ce soit, ce qui est formidable pour le sport, mais je pense que cela devient beaucoup plus un jeu de régularité et de points plutôt que de savoir si on va gagner trois courses et en rater une. D’ailleurs, je ne suis pas sûr qu’on voit un double vainqueur de course en WEC cette année. Je pense qu’il y aura toujours des voitures et des constructeurs différents sur la plus haute marche et c’est la même chose pour l’IMSA. Là bas, il faut juste avoir beaucoup de chance, chaque course ressemble à un jeu de stratégie, on lance les dés et on voit… »

©️IMSA

Laisser un commentaire