Alors que les écoliers français viennent de reprendre le chemin de l’école, le Championnat du monde d’endurance (FIA WEC) fait son retour ce week-end sur le Circuit of the Americas (COTA) à Austin, Texas, pour la huitième fois de son histoire. Cette 6e manche s’annonce intéressante après une première partie de saison dominée par les voitures du Cheval Cabré.
Les Ferrari #50 et #51 pointent en tête du championnat avec 175 unités après trois victoires en cinq manches. Il ne faut pas non plus oublier le succès de la #83 aux 24 Heures du Mans. Mais les 499P ne sont pas infaillibles. Lors de la 5e manche au Brésil, l’équipe Hertz Team Jota et les Cadillac qui ont su faire tomber l’ogre de Maranello. L’écurie anglo-américaine entend bien réitérer cet exploit. Le pilote néo-zélandais Earl Bamber a d’ailleurs envoyé un message fort à ses concurrents : « nous visons le titre des constructeurs, et nous commençons déjà à nous préparer pour 2026. Nous n’en sommes qu’à l’échauffement ! » En effet, les V-Series ont réalisé une belle remontée au classement des constructeurs grâce à leur doublé, passant de la 4e à la 2e place après São Paulo. L’écurie est désormais deuxième avec 120 points et se bat avec Porsche qui n’est qu’à neuf longueurs.
L’équipe Porsche Penske Motorsport a su relever la tête depuis Le Mans en plaçant ses deux voitures dans le top 4 à Sao Paulo. L’objectif est de poursuivre cette dynamique, d’autant plus que l’équipe retrouve ses six pilotes. Matthieu Jaminet et Matt Campbell font leur retour en WEC depuis les 24 Heures du Mans. Sébastien Buemi et Robin Frijns sont également de retour. Les pilotes Toyota et BMW M Team WRT avaient en effet raté la manche brésilienne pour cause de manche de Formule E. L’équipe japonaise accuse 16 points de retard sur celle de Stuttgart, mais conserve 21 points d’avance sur l’écurie de Vincent Vosse. A noter que sur la Toyota #7, Mike Conway est forfait suite à un accident lors d’un entrainement. José María López prendra sa place.

Du côté tricolore, les équipes françaises tenteront de rattraper les désillusions de la première moitié de saison. Malgré deux podiums à Imola et Spa, Alpine occupe la 6e place du championnat constructeurs avec 58 points. Quant à la marque au Lion, le constat est sévère : avant-dernier du championnat avec 20 points de retard sur Alpine. Les 9X8 affichent des performances en dents de scie, tantôt prometteuses, tantôt en retrait. Toutefois, les hommes de Jean-Marc Finot ont marqué de gros points à São Paulo, un signe encourageant. Peugeot enregistre le retour de Jean-Éric Vergne et Stoffel Vandoorne, absents à Sao Paulo en raison de leur engagement en Formule E. À noter que Nick Cassidy va tester la 9X8 après le week-end de course à Austin, preuve que Peugeot Sport entend bien poursuivre son engagement en endurance. Seule voiture non hybride du plateau, l’Aston Martin Valkyrie montre une progression régulière depuis le début de la saison et voudra continuer d’apprendre. L’Hypercar fera ses débuts ce week-end à COTA, alors que la marque célèbre son 75e anniversaire en Amérique en 2025.

Voici la Balance de Performance appliquée à la catégorie Hypercar à Austin, dans le cadre du Lone Star Le Mans 2025 disputé sur le Circuit des Amériques (Texas).

En LMGT3, on trouve toujours 18 voitures sur la grille et la guerre fait toujours rage entre les équipes. Tantôt Corvette, tantôt Lexus, un éclat de Ferrari de temps en temps… mais c’est bien Porsche qui domine la catégorie. Emmenée par le trio Lietz, Pera et Hardwick, la 911GT3 R Manthey #92 a signé deux victoires en cinq courses et trône en tête du championnat avec 89 points. Mais rien n’est encore joué. Il reste 91 points à distribuer d’ici la fin de saison et tout peut basculer. En embuscade, la Vista AF Corse #21 menée par Rovera, Hériau et Mann n’a pas dit son dernier mot. Avec seulement 13 points d’écart, la consigne est claire : battre Manthey.
Malgré un léger retard, il ne faut pas enterrer TF Sport (Corvette #33 et #81) ni Akkodis ASP Team (Lexus #87 et #78). Les quatre voitures se tiennent en 18 points seulement. À ce jeu-là, la Corvette #33 a l’avantage grâce à sa victoire lors de la manche d’ouverture au Qatar mais attention aux Lexus dont la #87, victorieuse à São Paulo, 9 points de la Corvette. Sur cette auto, Clemens Schmid et Petru Umbrărescu seront associés à Jack Hawksworth (à la place de Lopez). La voiture sœur, la #78, enregistre le retour de Ben Barnicoat. Le Britannique, victime d’un accident de VTT, a manqué les quatre dernières manches du championnat.

Derrière, on trouve l’Aston Martin #27 du Heart of Racing Team, la McLaren #59, la deuxième 296 GT3 Vista AF Corse (#54) et l’Aston Martin Vantage Spirit of Leman (#10) qui a signé son premier podium (3e) à Interlagos.
Trois équipes voudront essayer de briller pour essayer de faire oublier leur saison jusqu’à maintenant : les nouvelles Mustang GT3 de Proton qui vont évoluer sur leur terre, l’équipage 100 % féminin des Iron Dames dont la dernière course au Brésil a montré des signes de progrès, et Iron Lynx avec ses deux Mercedes-AMG GT3 à la peine en WEC cette année. La #61 n’a marqué que huit points au Mans et la voiture sœur est toujours fanny.

La Balance de Performance en LMGT3 a été communiquée pour les 6 Heures du COTA. Jusqu’ici, la saison a vu quatre marques distinctes triompher : Corvette, Porsche (deux succès), Ferrari et Lexus.

Le programme est ICI
VENDREDI 5 SEPTEMBRE
- Essais Libres 1 : 18h30 – 20h00
- Essais Libres 2 : 23h00-00h30
SAMEDI 6 SEPTEMBRE
- Essais Libres 3 : 18h00-19h00 en direct sur la chaîne Youtube FIA WEC
- Qualifications / Hyperpole : 22h00- 23h10
DIMANCHE 7 SEPTEMBRE
- Course : 20h00
La liste des engagés ICI
Par Hugo Huveline