Présent lors de la conférence de presse de l’ACO la veille des 24 Heures du Mans, John Doonan, président de l’IMSA, est revenu sur certaines annonces qui concernent sa série de près pour Endurance Live.
Parlez-vous un peu plus de l’importance de l’alliance stratégique entre vous, la FIA et l’ACO concernant la confirmation de l’extension des règles Hypercar jusqu’en 2032.
« Je pense que l’alliance stratégique IMSA-ACO est au cœur de ce que nous vivons aujourd’hui. Sans ce partenariat, je ne pense pas que nous parviendrions à une convergence ni à un ensemble de règles communes que les constructeurs pourraient adopter et utiliser dans plusieurs championnats. Pierre (Fillon) et Richard (Mille) ont évoqué 2032 en termes de prolongation des réglementations de la catégorie supérieure, le GTP pour nous, Hypercar ici en WEC. Je pense que la façon dont nous sommes parvenus à la convergence aujourd’hui a été de réunir tous nos partenaires constructeurs automobiles autour de la table et de définir exactement à quoi cela allait ressembler. Pour moi, quand je regarde la grille de départ aujourd’hui, je n’ai rien vu de tel depuis que je suis petit. Le style des voitures reflète la marque, le bruit du moteur reflète la marque. Le résultat final est un produit qui trouve clairement un écho auprès des fans de sport automobile partout dans le monde, comme en témoigne la croissance régulière et continue de notre audience collective. Nous avions réuni tous les constructeurs, eu des discussions ouvertes, défini le style, le moteur à combustion interne, l’hybride et tous les éléments qui ont rendu notre expérience d’aujourd’hui si spéciale.
Maintenant, au cours des semaines et des mois à venir, nous allons définir très clairement tout cela. Nous espérons que ce sera fait d’ici la fin de l’année civile, sinon certainement avant la Rolex 24 en janvier 2026. D’après les conversations que nous avons eues avec Pierre, Richard ainsi que Terry et Simon de notre côté, nous sommes convaincus que ce moment va durer encore longtemps. »

Pouvez-vous nous parler du LMP2 ? Le processus d’appel d’offres est terminé et une nouvelle ère aura lieu à partir de 2028. Avez-vous pris un engagement concernant le LMP2 ?
« Oui, grâce à notre accord d’alliance stratégique, qui est un élément clé, nous détenons les droits d’utilisation du LMP2 en Amérique du Nord. Nous nous y engageons. Nous avons constaté une belle progression du championnat LMP2 dans la série WeatherTech Sportscars. Cela va continuer. La nouvelle voiture a été annoncée et nous continuerons à travailler avec Pierre Fillon et son équipe sur le calendrier. Ils auront une nouvelle voiture pour 2028. Nous aimerions nous aligner là-dessus si tout le monde est prêt pour Daytona 2028. »
Donc l’intention serait que la LMP2 reste en WeatherTech ?
« Oui, sans aucun doute. Nous avons à nouveau constaté une belle progression de toutes les équipes, tant européennes qu’américaines. Je pense donc que nous pouvons en être fiers. »

Avec une telle prolongation, de la catégorie reine pensez-vous que cela va représenter une réelle opportunité d’attirer d’autres constructeurs que ceux dont nous connaissons déjà ?
« Oui. En particulier de notre côté. Vous savez, quand on regarde ceux qui sont déjà là, il est difficile d’identifier qui d’autre pourrait venir. Mais il existe encore un groupe de constructeurs, qui ne courent pas en catégorie reine et qui ont peut-être un programme GT, que j’aimerais beaucoup, en tant que fan de ce sport, voir arriver. »
Vous avez Aston Martin cette année, l’année prochaine ce sera Genesis ? Y a-t-il d’autres noms que vous pouvez citer ?
« Oui, nous espérons bien voir Genesis Magma en effet. J‘ai hâte de voir cette voiture sur la grille de départ. Aston Martin est déjà là depuis Sebring. Évidemment, tous les constructeurs ont leur propre calendrier, ils viendront quand ils seront prêts. Mais nous sommes en communication constante avec eux.«


Verrons-nous d’autres constructeurs ?
« Je l’espère. Dites à McLaren, dites à Ford, dites à tout le monde pour qu’ils viennent (rires). »
Y aura-t-il des changements l’année prochaine concernant la réglementation ou le calendrier ?
« Nous avons annoncé notre calendrier pour 2026 à Sebring. Nous sommes passés d’une course de six heures à Indianapolis à une autre à Road America qui, pour moi, est le Spa américain ou le Nürburgring des États-Unis. Nous sommes très heureux de renouveler le calendrier pour les équipes et les fans. Road America est un lieu de camping très fréquenté en été, où les gens sortent et où les familles se retrouvent. En même temps, il était très important pour nous de conserver Indianapolis. Notre partenariat avec Roger (Penske) et son équipe fonctionne bien et Indy est un circuit emblématique. Nous essayons simplement de rendre le championnat toujours plus intéressant et passionnant. »
