Remplaçante de Michelle Gatting blessée à la dernière minute, Sarah Bovy retrouve le baquet des Iron Dames pour les 24 Heures du Mans 2025. La pilote belge revient sur cette arrivée inattendue, son adaptation express à la Porsche Manthey LMGT3 et les ambitions de son équipage pour l’épreuve reine de l’endurance.
Sarah, la bonne surprise de vous croiser dans le paddock !
“Toujours heureuse d’être dans le paddock des 24 Heures du Mans. Ce sont des circonstances un peu spéciales, mais on va tirer le meilleur de tout ça.”
Alors, comment ça s’est passé pour vous cette arrivée soudaine ?
“C’est un peu triste ce qui est arrivé à Michelle (Gatting). À la fin de la journée test dimanche soir, lors du Pit Stop Practice, elle a simplement eu un petit incident : la voiture lui est tombée sur le pied. Résultat : deux fractures, impossible pour elle de rouler ce week-end. Elle m’a passé un petit coup de fil une heure après que le verdict soit tombé. Quand elle m’a appelée, j’avais du mal à y croire, forcément. Elle m’a demandé si je pouvais venir la remplacer au pied levé – sans mauvais jeu de mots – aux 24 Heures du Mans. J’avais un peu fait mon deuil de ne pas y courir cette année. J’avais prévu de venir ici à partir du mercredi pour tout un tas d’obligations média, notamment par rapport à notre partenariat avec TotalEnergies. C’était un peu ça, mes 24 Heures du Mans cette année. Et d’un seul coup, c’est de retour derrière le volant. Même si je suis évidemment triste pour « Michy », je ne vais certainement pas bouder mon plaisir quand je serai dans la voiture.”

Justement, la voiture, vous ne l’avez pas testée ?
“ Pas du tout, je n’ai jamais pilotée la voiture Manthey car je ne fais pas le WEC avec les Iron Dames. Je vais la découvrir demain lors des Essais Libres 1 et il va falloir très vite s’adapter, très vite comprendre comment fonctionne le team. Sans le savoir, je me suis un peu facilitée la vie parce que je suis venue suivre les trois premières courses du WEC, notamment dans un rôle d’intégration avec Célia qui me remplaçait en tant que Bronze. Du coup, j’ai passé toutes les sessions à écouter tous les messages des ingénieurs, j’ai passé tous mes débriefings avec eux avant et après les à essayer de voir un peu comment ils travaillaient. Je me suis déjà un peu imprégnée de cette équipe, je ne tombe pas complètement en territoire inconnu. J’espère que ça va me servir.”
Quelles sont vos prédictions pour ces 24 Heures assez spéciales ?
“Je fais toujours attention à ne pas trop prédire des trucs avant des courses de 24 heures parce que ça dépend toujours de tellement de facteurs. Je crois que, comme chaque année, on arrive avec un équipage soudé, solide, avec une équipe comme Manthey qui est excellente et probablement la meilleure dans le paddock. D’ailleurs, ils viennent de gagner le Pit Stop Challenge (ce mardi, ndlr), donc c’est de bon augure pour la stratégie en course. Je pense que si on arrive à être propres en piste, rapides, efficaces et qu’on évite toutes les embûches que peut présenter une course comme celle-ci, on sera en bonne position pour faire un chouette résultat dimanche à 16 h. D’ici là, il y a quand même beaucoup de boulot et de choses à bien faire.”
Cela commencera dès ce mercredi avec les premiers essais libres officiels à 14 h (durée trois heures).
