Dans le huitème opus de Beyond the Track, la série documentaire du FIA World Endurance Championship, Ian James se confie sur un parcours hors normes. À la fois pilote Bronze et patron d’équipe d’Heart of Racing, le Britannique incarne l’équilibre délicat entre ambition personnelle et responsabilité collective au sein du programme Aston Martin.
Cas unique sur la grille, Ian James cumule deux fonctions majeures : pilote de l’Aston Martin Vantage n°27 en LMGT3 et directeur de l’entité Aston Martin THOR (The Heart Of Racing) Team engagée en Hypercar avec les deux Valkyrie. Un double rôle exigeant qu’il assume avec lucidité, notamment dans la quête de renaissance d’Aston Martin aux 24 Heures du Mans, théâtre d’un unique succès absolu pour la marque en 1959.
L’épisode revient sur la montée en puissance du projet Valkyrie, encore novice la saison passée mais auteur de signaux encourageants, dont une première qualification en Hyperpole lors de la 93e édition mancelle. Si les résultats 2025, 12e et 14e places en Hypercar, et une Vantage partie en pole échouant au pied du podium ne se traduisent pas encore par une victoire, James se dit « extrêmement fier » des progrès accomplis par une structure qui s’est densifiée au fil des ans, intégrant des profils issus des plus hauts niveaux du sport automobile.
Au-delà de la stratégie et du management, le Britannique laisse transparaître une dimension plus intime. Enfant, il rêvait de courir aux 24 Heures du Mans, malgré les moqueries. À 51 ans, il continue de vivre ce rêve, confessant que le volant reste son refuge au milieu d’un week-end où chaque décision engage l’avenir du programme. Entre adrénaline permanente et responsabilités multiples, Ian James incarne cette génération de bâtisseurs / pilotes pour qui la passion dépasse les lignes de fonction. Aujourd’hui, plus personne ne doute de sa légitimité.

