De retour au calendrier du WEC depuis 2024 (après des éditions en 2012, 2013 et 2014), le circuit d’Interlagos accueille une nouvelle manche du championnat du monde d’endurance de la FIA avec des changements notables.
Le circuit, qui porte le nom d’Autodromo José Carlos Pace, va donc être le théâtre de la manche post Le Mans, la 5e de la saison. Toutes les autos vues tout au long de l’année seront présentes mais c’est plus du côté des pilotes qu’il faut regarder car une manche Formule E et IMSA viennent priver certains constructeurs de leurs hommes. C’est le cas de Toyota qui note l’absence de Sébastien Buemi, une première pour le pilote suisse depuis 2012 ! Pour rappel, la marque japonaise a remporté l’épreuve en 2024 avec sa GR010 Hybrid n°8 emmenée par Sébastien Buemi, Ryo Hirakawa et Brendon Hartley. Toyota avait aussi signé la pole position.
D’autres constructeurs sont impactés par ce clash de date comme Peugeot et BMW. Pour le premier cité, Stoffel Vandoorne et Jean-Eric Vergne sont absents et ne sont pas remplacés. La 9X8 n°93 sera donc pilotée par Paul di Resta et Mikkel Jensen et la n°94 par Loïc Duval et Malthe Jakobsen. Une course attendue par les hommes de Sochaux après un Le Mans très compliqué. « J’ai hâte de retourner à Interlagos où j’ai roulé en Formule 1 et l’an passé en Hypercar »indique Paul di Resta. « C’est un circuit spécial, notamment parce qu’il est de sens anti-horaire, c’est un gros challenge. J’espère que l’on va retrouver nos performances de Spa-Francorchamps pour réaliser un bon résultat. Nous ne serons que deux à nous partager le volant de la #93, JEV étant à Berlin, alors ça nous donnera davantage de temps de conduite. Tout le monde est bien reposé après Le Mans et nous sommes prêts pour entamer la seconde moitié du championnat.» Pour la marque à l’hélice, Robin Frijns manquera le Brésil, mais lui est remplacé par Marco Wittmann au volant de la M Hybrid V8 n°20.

Chez Porsche Penske Motorsport et Aston Martin THoR, on aura aussi des équipages à deux mais, là, c’est plus par choix. Julien Andlauer et Michael Christensen se partageront la 963 n°5, tandis que Kévin Estre et Laurens Vanthoor feront équipe sur la n°6. Sur les deux Valkyrie qui sortent d’un bon Le Mans avec deux autos à l’arrivée, la n°007 sera aux mains de Harry Tincknell / Tom Gamble et la n°009 pour Alex Riberas / Marco Sørensen.
Pour Cadillac, Ferrari et Alpine, pas de changement. La marque de Dieppe va aussi vouloir effacer un Le Mans en demi teinte (deux autos à l’arrivée mais des performances en retrait). « Après les 24 Heures du Mans, nous abordons l’une des épreuves atypiques du calendrier avec les 6 Heures de São Paulo »commente Philippe Sinault, le team manager. « C’est un circuit à l’ancienne, avec beaucoup de dénivelés, des virages en banking et d’autres en dévers, mais surtout une spécificité unique : la voiture est rarement droite et constamment en appui dans les zones de freinage. Il sera donc crucial d’avoir une voiture facile à exploiter et qui inspire confiance aux pilotes, notamment au freinage. Ce tracé exigeant est aussi éprouvant pour les pneumatiques. Nous avions souffert de notre manque de connaissances dans ce domaine l’an passé et nous sommes conscients que la gestion des gommes sera encore un enjeu central. L’objectif est clair : continuer la dynamique positive d’Imola et de Spa, tirer parti de notre meilleure compréhension de l’A424, et arriver à Interlagos avec de meilleurs réglages pour être dans le match, confirmer nos progrès et faire mieux que l’an dernier sur cette piste mythique. »

Dernier changement en date : Timur Boguslavskiy est remplacé par Pedro Ebrahim, pilote brésilien, et sera associé à son compatriote Augusto Farfus, qui vient de remporter les 24 Heures du Nürburgring, et Yasser Shahin au volant de la BMW M4 n°31 de Team WRT qui arbore une superbe déco.
La liste des engagés est ICI.

Pour rappel, Ferrari domine les championnats Pilotes et Constructeurs et devance Toyota. En LMGT3, ce sera la grosse bagarre, par contre, entre la Porsche n°92 Manthey qui vient de gagner les 24 Heures du Mans et la Ferrari AF Corse n°21 avec, entre autres, le Breton François Hériau. Nos points championnat sont ICI.
Programme
Essais Libres 1 : 16 h -17 h 30 (vendredi)
Essais Libres 2 : 20 h 45 – 22 h 15 (vendredi)
Essais Libres 3 : 15 h 10 – 16 h 10 (samedi)
Qualifications LMGT3 et Hypercar : de 19 h 45 à 20 h 55 (samedi)
Course : 16 h 30 – 22 h 30 (dimanche)
Vidéo
Pour finir, un œil sur les 6 Heures de Sao Paulo de l’an dernier qui ont vu la victoire de Toyota en Hypercar et de la Porsche 911 GT3 R n°92 de Manthey en LMGT3. Plus de 73 000 spectateurs avaient assisté à l’épreuve.