Essais Libres 4 : Kubica (Ferrari) frappe fort de nuit

Lors de la dernière séance d’essais libres nocturnes précédant la 93e édition des 24 Heures du Mans, Robert Kubica s’est illustré en signant le meilleur temps au volant de la Ferrari 499P n°83 d’AF Corse. Avec un chrono de 3:26.523, le Polonais a devancé de 0,933 seconde la Ferrari n°50 pilotée par Miguel Molina. Malgré une première référence annulée pour non-respect des limites de piste, Kubica a enchaîné deux tours rapides qui l’ont solidement installé en tête.

Avant les envolées des Ferrari, c’est Felipe Drugovich qui menait la session avec la Cadillac V-Series.R n°311 d’Action Express Racing. Il termine finalement troisième. Jenson Button, au volant de la Cadillac n°38, se classe quatrième, juste devant Laurens Vanthoor (Porsche n°6), dont le meilleur temps a également été annulé pour dépassement des limites de piste.

Le top 8 est complété par Norman Nato (Cadillac n°12), Antonio Giovinazzi (Ferrari n°51) et Julien Andlauer (Porsche n°5), respectivement sixième, septième et huitième.

©️ MPS Agency

En LMP2, Esteban Masson a signé la référence en 3:38.302 avec l’Oreca 07 n°48 de VDS Panis Racing, plaçant l’équipe en tête d’un doublé pour TDS Racing, puisque Clément Novalak (n°29) suit de près tout en menant la classe LMP2 Pro-Am. Matthieu Vaxiviere complète le podium général pour AF Corse. Les deux autres meilleurs temps sont signés par René Binder (Proton n°11) et Luca Ghiotto (Inter Europol n°34), tous deux également en Pro-Am.

En LMGT3, José Maria Lopez a hissé la Lexus RC F GT3 n°87 d’Akkodis ASP Team au sommet avec un chrono de 3:55.057, réalisé dans le dernier quart d’heure. Il devance l’Aston Martin Vantage GT3 Evo n°10 de Eduardo Barrichello et la Ferrari 296 GT3 n°54 de Davide Rigon, représentant ainsi trois constructeurs différents dans le top 3.

La session a été perturbée par deux neutralisations : l’une causée par l’arrêt de la Mercedes-AMG GT3 n°63 de Brenton Grove sur la ligne droite des Hunaudières, victime d’un souci de boîte de vitesses. Déjà absente mercredi soir après un accident, la voiture n’a pas pu remplir les tours nocturnes obligatoires pour Brenton et son père Stephen. Un second Full Course Yellow a été déclenché en fin de séance après l’arrêt de l’Oreca n°23 de United Autosports pilotée par Daniel Schneider.

Le classement de la séance ICI

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