Essais Libres 2 : Toyota termine en tête, Kubica rétrogradé pour excès de vitesse

La deuxième séance d’essais libres des 24 Heures du Mans, disputée mercredi soir sous les projecteurs de la Sarthe, a été dominée par Toyota. Pourtant, c’est Robert Kubica, au volant de la Ferrari 499P n°83 d’AF Corse, qui avait initialement signé le meilleur temps… avant que la direction de course ne l’annule pour excès de vitesse dans la voie des stands.

L’ancien pilote de F1 avait frappé fort dès l’ouverture de la séance de deux heures, réalisant un chrono de 3:25.101. Une performance qui le plaçait avec plus d’une seconde d’avance sur la Toyota GR010 Hybrid n°8 de Sébastien Buemi. Mais à quelques minutes de la fin, les commissaires infligeaient une sanction à Kubica, invalidant ses meilleurs tours pour non-respect de la vitesse maximale dans les stands. Résultat : la Ferrari rétrogradait à la troisième place avec un chrono revu à 3:26.680.

Cette disqualification partielle permettait à la Cadillac V-Series.R n°12 du Team JOTA, confiée à Norman Nato, de s’intercaler en deuxième position. Dans les dernières minutes, Pascal Wehrlein hissa la Porsche 963 n°4 du Team Penske en quatrième position, devançant la Ferrari officielle n°50 de Miguel Molina. Raffaele Marciello, au volant de la BMW M Hybrid V8 n°15, complétait le top 6 grâce à un tour rapide en toute fin de séance.

Un incident est survenu à l’approche de la chicane Ford alors que le drapeau à damier était brandi : le Japonais Ryo Hirakawa (Toyota n°8) et Casper Stevenson (Ferrari 296 GT3 de Kessel Racing) se sont accrochés sans conséquences graves. Les deux voitures ont pu regagner les stands par leurs propres moyens.

LMP2 : AO by TF prend les devants

En catégorie LMP2, c’est l’Américain Dane Cameron qui s’est illustré au volant de l’Oreca 07 Gibson n°199 d’AO by TF. Son tour en 3:37.515 a résisté à la concurrence, notamment celle de Pietro Fittipaldi (United Autosports n°22) et de Tom Blomqvist (CLX – Pure Rxcing n°37), respectivement deuxième et troisième.

LMGT3 : doublé Lexus, Lopez en tête

Du côté des LMGT3, Akkodis ASP a frappé fort en réalisant un doublé. José María López a signé la référence en 3:55.422 avec la Lexus RC F GT3 n°87, devançant de justesse son coéquipier Jack Hawksworth (n°78) pour 27 millièmes de seconde. La Porsche 911 GT3 R n°91 de Manthey, pilotée par Richard Lietz, s’est placée troisième, à plus d’une demi-seconde.

Des absents notables

Deux GT3 n’ont pas participé à la séance : la Mercedes-AMG n°63 d’Iron Lynx, toujours en réparation après l’accident de Stephen Grove, et la Corvette Z06 GT3.R n°33 de TF Sport, immobilisée pour un changement de boîte de vitesses à cause d’une fuite d’huile.

Enfin, la séance a été interrompue par un Full Course Yellow, puis par un drapeau rouge, consécutifs à l’éclatement d’un pneu sur l’une des Aston Martin Valkyrie. Des débris avaient été projetés sur la piste, nécessitant un nettoyage complet.

Le classement de  la séance ici

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