Les deux séances qualificatives Hypercar ont apporté pas mal d’enseignements. Le premier est que Ferrari est au dessus du lot comme depuis le début de la saison. Le rapide pilote italien, Antonio Fuoco, a dominé l’Hyperpole et devance, sur sa 499P n°50, les deux autres machines de Maranello.
Un temps de 1’59’617 : voilà ce qu’il fallait signer pour être en première ligne demain. Derrière un Fuoco impérial, on trouve donc les deux autres 499P, la n°83 de Robert Kubica devant la n°51 d’Antonio Giovinazzi, ce dernier étant relégué à cinq dixièmes. La première non Ferrari est, cette fois ci, une Peugeot, la 9X8 n°94 de Stoffel Vandoorne. Un bon résultat pour la marque de Sochaux. Alex Lynn avec sa Cadillac V-Series.R n°12 complète le top 5 et montre un meilleur visage qu’à Imola.

La meilleure des Alpine A424 se classe 6e grâce à Mick Schumacher (n°36). La 2e 9X8, la n°93 de Jean-Eric Vergne termine 7e devant la BMW M Hybrid V8, la n°20 de Robin Frinjs. Elle est la dernière auto dans la même seconde que la Ferrari qui a signé la pole. L’Alpine n°35 et la Cadillac n°38 rentrent dans le top 10.

Coup(s) de tonnerre en qualifications
Deux grosses surprises en première partie de qualif. La première est la non qualification en Hyperpole des deux Toyota GR010 Hybrid. Ni la n°7 de Kamui Kobayashi, ni la n°8 de Brendon Hartley n’ont pu passer la barrière des 10 meilleurs temps. Elles sont reléguées à plus de 1.8s aux 15e et 16e places, du jamais vu ! Pas la peine d’indiquer les mines déconfites des hommes de Toyota Gazoo Racing !
Idem pour les deux Porsche 963 Penske Motorsport, aucune des deux officielles ne se qualifient et pourtant Kevin Estre a tout donné, sortant même large, abimant son aileron. Elles sont 12e et 13e juste devant la Proton n°99, ce qui veut dire aucune auto de Stuttgart en Hyperpole ! Moins surprenant, les deux Aston Martin Valkyries sont 17e et 18e , les deux seules à plus de deux secondes.…

Les temps sont ICI.
Place désormais à la course qui aura lieu ce samedi 10 mai avec un départ à 14 heures. A ne pas rater car cela risque d’être bien animé quelques semaines avant les 24 Heures du Mans (14 et 15 juin).