La catégorie LMGT3 du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses ce vendredi à Spa-Francorchamps. Pour cette troisième manche de la saison, la séance de qualifications a accouché d’un verdict aussi serré qu’imprévisible, laissant plusieurs favoris sur le carreau.
Une première ligne inédite
Sous un ciel clément mais sur une piste exigeante, c’est Finn Gehrsitz qui a tiré son épingle du jeu en claquant un tour parfait en 2:17.732. La Lexus #78 surclasse ainsi la concurrence et place le team français en position idéale pour viser un premier succès dans la catégorie. Il s’agit de la première pole de cette auto en WEC.
Le Français précède l’Aston Martin Vantage GT3 n°10 de Racing Spirit of Léman, pilotée par le Brésilien Eduardo Barrichello, qui confirme la montée en puissance du constructeur britannique.
La surprise du jour vient de la Ford Mustang GT3 n°77 de Proton Competition, emmenée par Ben Tuck. Déjà en vue au Qatar, le Britannique a su maximiser le potentiel de la nouvelle GT américaine, en s’adjugeant la troisième place. Il devance son équipier Giammarco Levorato, quatrième sur l’autre Mustang n° 88 du team allemand. Un doublé dans le top 5 pour Ford, qui retrouve de la compétitivité.
La Ferrari 296 GT3 n°54 de Vista AF Corse pilotée par Francesco Castellacci s’élancera depuis la cinquième position, juste devant l’Aston Martin n°27 du Heart of Racing Team avec Zach Robichon. Belle prestation également pour Simon Mann, septième avec la Ferrari n°21.
La Porsche 911 GT3 R n°92 de Manthey 1st Phorm complète la quatrième ligne grâce au chrono signé par Riccardo Pera, tandis que la BMW n°46 du Team WRT, emmenée par Valentino Rossi, finit avec neuvième temps. Clemens Schmid ferme la marche du Top 10 sur la seconde Lexus Akkodis ASP (#87), il a rencontré un souci de direction et n’a pas pu effectuer le moindre tour.

Des absences de marque en Hyperpole
Le grand malchanceux du jour se nomme Tom Van Rompuy. À domicile, le Belge échoue à seulement 87 millièmes de la qualification pour l’Hyperpole avec la Corvette Z06 GT3.R n°81 de TF Sport. Un résultat frustrant mais prometteur pour la course car le rythme de la voiture semble solide.
Autres absences notables : la BMW n°31 du Bend Team WRT (Yasser Shahin, 12e), la Porsche des Iron Dames (Célia Martin, 13e) et surtout la McLaren 720S n°95 de United Autosports avec Darren Leung. Poleman au Qatar, le Britannique ne fait pas mieux que 14e.
Martin Berry, pour ses débuts en WEC sur la Mercedes n°61 d’Iron Lynx, doit se contenter de la 15e place, tandis que James Cottingham échoue à qualifier la deuxième McLaren du team (n°59), en proie à un manque d’adhérence.
Mais le coup de théâtre de la séance reste l’élimination de la Corvette n°33 de Ben Keating. Leader du championnat, le Texan n’a pu faire mieux que 17e, à plus d’une seconde de la pole. Enfin, Stephen Grove, appelé en renfort de dernière minute chez Iron Lynx pour remplacer Claudio Schiavoni, blessé, ferme la marche en 18e position.
