Ferrari a marqué les esprits ce vendredi matin lors de la troisième et dernière séance d’essais libres du WEC à Spa-Francorchamps. Sur une piste sèche et dans des conditions quasi idéales, Antonio Fuoco a hissé la Ferrari 499P n°50 en tête avec un chrono impressionnant de 2’00”596 dès son deuxième tour rapide.
Derrière l’Italien, c’est la Cadillac V-Series.R n°38 de Earl Bamber, engagée par le Hertz Team JOTA, qui s’est positionnée en deuxième position à 197 millièmes. La voiture sœur, la n°12 pilotée par Alex Lynn, complète le top 3, à seulement 30 millièmes de la Cadillac de tête.
Robert Kubica a quant à lui placé la Ferrari n°83 du team AF Corse en quatrième position, juste devant la Toyota n°8 de Brendon Hartley. Peugeot s’est également illustré, Jean-Eric Vergne glissant la 9X8 n°93 dans le top 6, devant la Toyota n°7 de Kamui Kobayashi et la Porsche privée n°99 du team Proton Competition.
Du côté des constructeurs officiels, la déception est venue de Porsche : la 963 n°6 officielle n’a pu faire mieux que 13e, à plus de deux secondes du meilleur temps.
Les deux BMW M Hybrid V8, quant à elles, ont vu leurs meilleurs chronos annulés pour excès de vitesse dans la voie des stands. Résultat : les n°15 et 20 ferment la marche en Hypercar, malgré un sixième temps initialement signé par Raffaele Marciello.

En catégorie LMGT3, Simon Mann a dominé la séance avec la Ferrari 296 GT3 n°21 d’AF Corse grâce à un tour en 2’17”831. Il devance la Ford Mustang GT3 n°88 de Gianmarco Levorato (Proton Competition) et la Lexus RC F GT3 n°87 d’Akkodis ASP pilotée par Clemens Schmid.
Un incident a marqué la fin de séance : Ahmad Al Harthy est sorti de piste à haute vitesse dans Eau Rouge au volant de la BMW n°46 du Team WRT, après un contact avec la Ferrari n°51 de Pier Guidi. Le pilote omanais a toutefois pu ramener sa voiture aux stands. À noter que la Mercedes n°60 d’Iron Lynx, accidentée jeudi, n’a pas roulé ce matin, mais l’équipe espère l’aligner pour les qualifications.

le classement de la séance Ici
Les qualifications des 6 Heures de Spa-Francorchamps débuteront à 14h40.