Sur les 21 Hypercars présentes sur la liste des 24 Heures du Mans, pour la première fois, Porsche n’est pas le constructeur le plus présent, il est à égalité avec Cadillac qui aligne quatre autos. Porsche dispose de trois 963 officielles, la dernière arrivant d’IMSA. On vous dit tout sur cette auto et sur ses potentiels pilotes !
Depuis que Porsche roule en Hypercar, c’est-à-dire depuis 2023, la marque de Stuttgart n’a qu’une envie : une 20e victoire aux 24 Heures du Mans. Si la première année, elle est plus arrivée sur la pointe des pieds en Sarthe (16e), 2024 devait être la bonne, mais il n’en fut rien (4e). Cette défaite ajoutée au « non titre » WEC Constructeurs, sont les deux seuls accrocs de Porsche Penske Motorsport en 2024 car rien ne leur a échappé en IMSA et WEC (Pilotes Hypercar, Hypercar privées et LMGT3). « Nous avons derrière nous l’une des années les plus fructueuses de l’histoire de notre marque dans le domaine du sport automobile » déclarait il y a peu Oliver Blume, Président du Conseil d’administration de Porsche AG. « Cela nous a donné un coup de pouce à un moment où nous en avions vraiment besoin. 2024 a été une année extrêmement difficile pour l’industrie automobile, et pour nous aussi chez Porsche. »
20 comme à Daytona !
La 20e victoire 24 Heures du Mans est donc l’objectif majeur de Porsche Penske Motorsport cette année, mais la marque est également déterminée à remporter le championnat des constructeurs qu’elle a manqué de deux points en 2024. « Malgré notre année faste, nous avons encore des objectifs », avouait Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport, en toute fin d’année 2024. « La concurrence sera encore plus rude lors de la saison 2025. Nos rivaux vont progresser, et de nouveaux concurrents vont également faire leur apparition. Nous nous sentons bien préparés. Au cours des derniers mois, nous avons procédé à des analyses intensives. Les résultats ont déjà été intégrés dans nos préparatifs pour la saison à venir. » Pour ce faire, les ingénieurs R&D de Weissach et de Porsche Penske Motorsport ont peaufiné, notamment, la suspension de la Porsche 963. Ainsi, les réglages des prototypes sont mieux adaptés aux spécificités des différents circuits. Pour finir, les équipages WEC ont été modifiés avec l’arrivée de Julien Andlauer sur la #5 avec Michael Christensen et Mathieu Jaminet. Sur la #6, on retrouve les champions du monde des pilotes en titre, Kévin Estre et Laurens Vanthoor, associés à Matt Campbell.

Depuis, la 963 a engrangé une nouvelle victoire aux 24 Heures de Daytona, sa…20e ! Par contre, la première manche de la saison WEC a été des plus compliquées avec deux petits points glanés. Il y a quelques jours, sur la liste des engagés aux prochaines 24 Heures du Mans, figurait une 3e Porsche 963 officielle. Rien de bien surprenant car la marque allemande a obtenu une invitation pour aligner une Hypercar supplémentaire le 14 juin prochain grâce à ses résultats en IMSA.
Qui sera le 3e homme ?
Sur cette auto qui portera le n°4, on y retrouvera Felipe Nasr et Nick Tandy, déjà coéquipiers en IMSA. Il faut rappeler que le Britannique est devenu le seul pilote à remporter les 24 Heures de Spa, du Mans, du Nurbürgring et de Daytona il y a deux mois. Mais qui va les accompagner ? Si le nom de Sébastian Vettel, quadruple champion du monde de F1, est souvent revenu en 2024, on n’en fait désormais plus beaucoup cas. Dans la liste des pilotes officiels Porsche, cinq ne figurent pas en WEC (Hypercar et GT3) ou en IMSA. Si Romain Dumas ne fait pas partie des plans, António Félix da Costa et Nico Müller ont des profils intéressants. Le Suisse a déjà roulé aux 24 Heures du Mans à trois reprises (dont chez Peugeot Sport), mais n’a jamais piloté la 963. Ce sera chose faite ce week-end puisqu’il est annoncé comme 3e pilote de la #85 de JDC-Miller MotorSports aux côtés de Gianmaria Bruni et Tijmen van der Helm. Le Portugais, lui, a disputé six fois Le Mans dont une avec la 963 de Team Jota (2023).

Thomas Preining connait, lui aussi, la 963 pour avoir roulé lors du Rookie Test de Bahreïn 2023 couvrant plus de 90 tours. Il y a moins d’un an, l’ancien champion DTM avait déclaré : « Je veux gagner Le Mans, je veux gagner le WEC, et évidemment un championnat du monde de la FIA est très intriguant. C’est la raison pour laquelle j’ai effectué de nombreux essais avec la Porsche 963. » Mais depuis, on n’a pas revu le pilote autrichien au volant du proto.
Un pilote tient la corde
Le dernier homme capable d’occuper le 3e baquet est Pascal Wehrlein dont on parle beaucoup en ce moment. Le pilote possède beaucoup d’atouts : il a roulé en F1, a été champion DTM, est le champion du monde Formule E en titre et est de nationalité allemande. De plus, il a pris part à la 63e édition des 24 Heures de Daytona sur la 963 du JDC-Miller MotorSports fin janvier. Curieux hasard non ? « J’ai toujours voulu conduire des voitures de sport – c’est l’un de mes objectifs en tant que pilote de course » avouait Pascal Wehrlein à Daytona. « Aujourd’hui, j’ai l’occasion de faire mes preuves dans ce domaine également. La Porsche 963 m’a rappelé les voitures de DTM de mon époque, je me suis senti à l’aise. J’ai beaucoup appris à chaque tour et j’ai pu continuer à améliorer mon rythme. La voiture a bien résisté, ce qui m’a permis de passer beaucoup de temps au volant. Malheureusement, nous avons rencontré quelques difficultés tout au long de la course, notamment en raison d’un manque de température dans les freins. Néanmoins, la sixième place est un bon résultat. » Affaire à suivre, mais une chose est certaine : Porsche n’a pas de problème de pilotes.

En plus des trois 963 officielles au départ de la 93e édition des 24 Heures du Mans le 14 juin prochain, Proton Competition alignera, comme en WEC, sa voiture confiée à Neel Jani, le vainqueur 2016, Nicolas Varrone et Nico Pino. Sur la liste de réserve, on trouve une seconde 963 pour l’équipe de Christian Ried, le patron. Le premier nom annoncé est Tristan Vautier qui a roulé pour la structure allemande à Daytona et à Sebring dans quelques jours. Cependant, le Français a annoncé sa présence sur l’Oreca de CLX Motorsport. De plus, il faut se rappeler qu’en 2024, déjà, une 2e 963 Proton était suppléante.

Une 3e auto aussi en LMGT3 pour espérer !
Les deux Porsche 911 GT3 R de Manthey Racing étaient déjà certaines d’être présentes. La #92 est confiée à Ryan Hardwick, Richard Lietz et Riccardo Pera tandis que la #85 des Iron Dames sera emmenée par Rahel Frey, Celia Martin et Michele Gatting. La première manche WEC a vu l’équipe championne en titre hors des points. Il faudra faire mieux pour briller à nouveau en Sarthe car l’écurie allemande reste sur une victoire au Mans en LMGT3 l’an dernier.
Pour mettre toutes les chances de son côté, une 3e Porsche 911 GT3 R, la #90, sera alignée par l’équipe basée au Nurbürgring. Cet engagement fait suite à l’invitation décrochée en Asian Le Mans Series en GT il y a quelques jours grâce à Antares Au, Klaus Bachler, Joel Sturm, les deux derniers étant les champions du monde LMGT3 en titre. Sturm ne sera pas du voyage au Mans et sera remplacé par Loek Hartog.
Antares Au n’a jamais couru au Mans, mais a déjà disputé les 24 Heures de Spa et du Nürburgring. Il est également le champion en titre de l’Intercontinental GT Challenge Independent Cup. Loek Hartog est le champion en titre de la Porsche Carrera Cup North America. Klaus Bachler est le seul des trois pilotes à avoir déjà participé au Mans, avec quatre départs à son actif avec un podium de classe pour ses débuts en 2014 comme meilleur résultat.
