Wayne Taylor Racing touche enfin son Graal !

La liste des engagés à cette 93e édition des 24 Heures du Mans a dévoilé peu de surprises…en Hypercar. On s’attendait à voir l’invitation de la 3e Porsche validée, même si le doute était permis cet hiver, ainsi que la confirmation des deux Cadillac V-Series.R officielles américaines.

L’organisateur de l’événement, l’Automobile Club de l’Ouest, a donc validé ces deux demandes d’engagements supplémentaires permettant ainsi à Cadillac Racing d’aligner quatre Hypercars à la place de trois les deux dernières années. Si on ajoute à cela les trois Corvette en LMGT3, les deux à l’année de TF Sport plus celle d’AWA Racing, les hommes de General Motors ne devraient pas s’ennuyer en juin prochain.  Cette présence en masse est due, en plus de leur soif de victoire, à la célébration des 75 ans de la première participation de Cadillac sur le Circuit de la Sarthe et des 25 ans du retour de la marque dans cette course avec quatre voitures. (Cadillac Northstar LMP en 2000).

« Nous sommes ravis que Cadillac Racing revienne aux 24 Heures du Mans avec quatre voitures en lice pour la victoire finale dans la catégorie Hypercar », a déclaré John Roth, vice-président de Global Cadillac. « Après avoir décroché notre premier podium lors de cette course d’endurance emblématique en 2023 et avoir terminé dans le top 10 l’année dernière, nous souhaitons poursuivre sur cette lancée et mettre en avant la technologie, les performances et l’innovation de la Cadillac V-Series.R auprès de nos équipes de course. »

©️ FIA WEC DPPI

Sur les Cadillac Hertz Team JOTA V-Series.R #12 et 38, on retrouvera les hommes habituels : Earl Bamber, Sébastien Bourdais, Jenson Button, Alex Lynn, Norman Nato et Will Stevens. La première auto à les rejoindre est la #311 de Whelen Engineering / Action Express Racing qui roule en IMSA et qui a déjà disputé Le Mans à deux reprises en 2023 (17e) et 2024 (29e). Jack Aitken en sera le pilote principal, accompagné de Frederik Vesti, vice champion F2 en 2023 derrière Théo Pourchaire, et Felipe Drugovitch, champion F2 2022 et pilote Whelen en IMSA.

La 4e auto est la #101 de Cadillac Wayne Taylor Racing, engagée toute la saison en IMSA WeatherTech SportsCar en Grand Touring Prototype (GTP). Elle participera pour la première fois aux 24 Heures du Mans, mais est dirigée par un homme qui connait parfaitement cette épreuve et qui rêvait d’y participer un jour sous son propre nom et avec ses deux fils. Cela fait des années que l’homme de 68 ans en parle. Plusieurs fois, il a été associé à Cadillac Racing, mais, à l’époque, ces autos roulaient en DPi, catégorie non acceptée en WEC et aux 24 Heures du Mans. Depuis la fin de cette classe, il a fait courir deux Acura ARX-06, mais la marque se contente, pour le moment, du championnat nord-américain. Donc toujours pas de 24 Heures du Mans à l’horizon pour le Sud Africain qui compte, lui-même, treize participations (de 1987 à 2002), les deux dernières avec…Cadillac.

Wayne Taylor © 2025 Michael L. Levitt

Mais lundi matin, 11h, le rêve de Wayne Taylor est devenu réalité. Le nom de son équipe fait partie de la liste des engagés aux 24 Heures du Mans. « Nous avons toujours eu pour objectif d’aller au Mans avec une réelle chance de victoire au classement général » commente le vainqueur de la catégorie LMP1 au Mans en 1998 avec la mythique Ferrari 333 SP de Doyle-Risi Racing. « Lorsque j’y étais avec Cadillac en 2002, je pilotais et mes deux enfants étaient présents en tant que spectateurs. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, ils sont là, pilotant pour moi avec Cadillac. C’est extrêmement excitant ».

En effet, ses deux fils, Ricky et Jordan Taylor, qui roulent avec les Cadillac Wayne Taylor Racing en IMSA, feront partie de l’équipage. Ils seront associés à un grand spécialiste de l’Endurance, Filipe Albuquerque, qui revient en catégorie reine après avoir disputé les 24 Heures du Mans en 2014 et 2015 avec Audi (7e en 2005).

Les trois hommes pourront compter sur une auto éprouvée et qui a déjà gagné les 12 Heures de Sebring, Petit Le Mans et les 6 Heures de Watkins Glen. Mieux, elle a déjà aidé ses pilotes à être titrés en IMSA (2023 Whelen Engineering Racing). « Cadillac a conçu une voiture de course exceptionnelle. Cet événement est d’une importance capitale, et pour être compétitif, il faut arriver avec tous les éléments en place. Je suis convaincu que nous avons désormais la voiture à battre  » affirme Wayne Taylor.  « Avec la combinaison de Cadillac et de nos partenaires chez JOTA et Action Express Racing, nous disposons d’une organisation très solide. Nous sommes reconnaissants d’avoir l’opportunité de concourir au Mans. » 

©️ IMSA

Le 14 juin prochain, Wayne Taylor Racing et son fondateur seront bien au départ et il faudra compter sur eux. Même si elle sera rookie au Mans, son palmarès parle de lui-même : cinq fois vainqueur des 24 Heures de Daytona (2005, 2017, 2019, 2020, 2021), deux fois les 12 Heures de Sebring (2017, 2024), trois fois Petit Le Mans (2014, 2018, 2020) et trois 6 Heures de Watkins Glen (2011, 2016, 2022).        

Le but d’une de ces quatre Cadillac V-Series.R est clair : décrocher un très bon résultat, un podium voire la plus haute marche, et de continuer à écrire la légende de la marque de Detroit en Sarthe. Il faut rappeler que les premières Cadillac ont couru au Mans avec, entre autres, Briggs Cunningham en1950. Après plusieurs participations, Cadillac revient à nouveau aux 24 Heures du Mans en 2000, 2001 et 2002 avec sa Northstar LMP. Elle est de retour en Sarthe depuis 2023 et disputera sa 3e édition de suite…

©️ Cadillac

Laisser un commentaire