Fidèle parmi les fidèles d’Iron Lynx, Matteo Cressoni suit l’équipe au gré des changements de constructeurs. Après avoir piloté des Porsche 911 en GTE Am puis des Lamborghini en GT3, place à la Mercedes-AMG GT3 en WEC. Le pilote italien espère de meilleurs résultats avec une voiture bien éprouvée dans cette catégorie. Contacté par endurance.live, Matteo Cressoni nous livre son ressenti sur son week-end de course au Qatar. Déterminé, il vise un podium cette saison et attend avec impatience la course d’Imola, où il pourra compter sur le soutien du public à domicile.
Comment avez-vous vécu cette course au Qatar malgré les difficultés rencontrées ?
« J’ai abordé cette épreuve avec un état d’esprit positif, en essayant de tirer le meilleur parti de la situation. Nous savions que le programme avait commencé tardivement, ce qui compliquait et impactait notre préparation. Arriver avec des voitures totalement prêtes était un véritable défi. Malgré cela, nous avons réussi à récolter un grand nombre de données précieuses, ce qui est un point positif pour la suite de la saison. »

Quel a été le moment le plus marquant de votre week-end ?
« Ce fut notre retour en piste après le problème d’embrayage au début de la course. L’équipe a fait un travail remarquable pour réparer la voiture rapidement. Leur détermination et leur courage nous ont permis de reprendre la course afin d’accumuler encore plus de données et de progresser. Cet engagement nous aidera à être prêts et compétitifs le plus tôt possible. »

Quels enseignements tirez-vous de cette première course de l’année ?
« Chaque session a été une occasion d’apprentissage. Même si la voiture n’était pas totalement nouvelle, c’était la première fois que Mercedes engageait la LMGT3 avec le système de torque sensor (capteur de couple). À chaque sortie en piste, nous avons découvert quelque chose, que ce soit sur la gestion de la voiture, l’économie d’énergie ou d’autres aspects techniques. Cette première course nous a permis d’enrichir notre compréhension et d’identifier les axes d’amélioration. »

Quels sont vos objectifs pour cette saison WEC avec Iron Lynx ?
« L’un de nos principaux objectifs est d’atteindre au moins un podium. Mais au-delà de ça, nous voulons être prêts et compétitifs à chaque course. Nous espérons aussi un meilleur ajustement de BOP, car lors de la première course, nous pensons avoir été désavantagés, tout comme Porsche (la Mercedes n’avait encore jamais pris part à une course WEC auparavant, ndlr). Notre plus grand défi sera d’être performants aux 24 Heures du Mans. »

Comment abordez-vous la prochaine course à Imola qui est la course à domicile pour vous et pour l’écurie (21 avril) ?
« Nous l’attendons avec impatience, d’autant plus qu’elle se déroule à 50 km de chez Iron Lynx. Étant la deuxième épreuve de la saison, nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour développer la Mercedes, bien que nous ayons pu effectuer un test récemment. Courir en Italie est toujours spécial grâce au soutien du public et à l’ambiance unique qui se dégage des tribunes. Nous avons hâte d’y être et espérons être plus compétitifs qu’au Qatar. »
