Le même jour, la BMW M4 GT3 EVO a remporté les 24 Heures du Nürburgring et les 6 Heures de Watkins Glen en IMSA en catégorie GTD Pro. Après des 24 Heures du Mans décevantes pour le constructeur bavarois, voilà qui va réchauffer le cœur des différentes équipes et des fans. Par contre, toujours pas mieux du côté des GTP M Hybrid V8.
ROWE Racing s’impose aux 24 Heures du Nürburgring !
Devant une foule record, 280 000 spectateurs, Kelvin van der Linde, Augusto Farfus, Jesse Krohn et Raffaele Marciello ont signé la 21e victoire de BMW. Pourtant Rowe Racing a connu un début de week-end difficile car la BMW M4 GT3 EVO n° 98 a raté ses qualifications ne se qualifiant qu’à la 17e position.
Cependant, avec des conditions météorologiques parfaites, Farfus prend un départ de rêve, se hissant dans le top 10 dès le premier tour. Après une heure et demie, une coupure de courant dans le paddock provoque un drapeau rouge. Après une interruption de 2 h 15 , van der Linde remonte le peloton lors du restart faisant passer la M4 n° 98 de la neuvième à la troisième place en seulement deux tours. Par la suite, Marciello et Krohn consolident leurs positions sur le podium, naviguant en deuxième position pendant la nuit et creusant un écart confortable avec les voitures derrière. Au petit matin, la n° 98 a comblé un écart de plus de deux minutes avec le leader et la course se transforme en un véritable thriller. A trois heures et demie de l’arrivée, Farfus prend la tête pour la première fois. Après une pénalité infligée à la Porsche n° 911, la n° 98 est en bonne voie pour l’emporter. Bien que la n°98 ait franchi la ligne d’arrivée derrière la Porsche, l’appel du team Manthey EMA contre la pénalité a été rejeté, assurant ainsi la victoire de ROWE Racing.

Pour van der Linde, il s’agit de son troisième triomphe aux 24 Heures du Nürburgring après ses victoires en 2017 et 2022, la première avec BMW M Motorsport. Pour Farfus, c’est sa deuxième victoire sur la Nordschleife après 15 ans d’attente, tandis que Marciello célèbre sa première victoire sur une course de 24 heures pour BMW M Motorsport. Pour Krohn, il s’agit également de son premier succès aux 24 Heures du Nürburgring. Augusto Farfus était ravi de ce résultat : « Cet endroit est magique. J’ai célébré ma première grande victoire pour BMW M Motorsport ici il y a 15 ans, et y revenir est quelque chose de spécial. Nous sommes venus avec une seule voiture, mais au final, nous avons représenté BMW de la meilleure façon possible. Notre objectif était de terminer la course, et nous l’avons fait en tant que vainqueurs. Ramener ce trophée à la maison est également une grande récompense pour les gens de Munich. »

IMSA : la BMW M4 GT3 EVO remporte sa première victoire de la saison
Dan Harper et Max Hesse ont triomphé au volant de la BMW M4 GT3 EVO n° 48 de Paul Miller Racing dans la catégorie GTD Pro. Partis en deuxième position, ils ont réalisé un remarquable retour après un début de course compliqué. En effet, Harper a écopé d’une pénalité de 60 secondes pour avoir franchi le feu rouge à la sortie des stands reléguant le duo à la dernière place. Cependant, de nombreux drapeaux jaunes et une stratégie parfaite permettent à la n° 48 de revenir en tête. Paul Miller Racing était même en passe de réaliser un doublé, mais une pénalité technique en fin de course pour pression des pneus trop basse a fait passer la n° 1 de Madison Snow, Neil Verhagen et Connor De Phillippi de la 2e à la 8e place. Dans la catégorie GTD, la n° 96 de Turner Motorsport, pilotée par Robby Foley, Patrick Gallagher et Jake Walker termine 8e.
Max Hesse était aux anges à l’arrivée : « Ce fut un week-end incroyable. L’équipe nous avait dits qu’elle avait souvent été performante ici par le passé, mais la course n’a pas été facile. Avec la deuxième place de Dan lors des qualifications et un bon départ, tout s’est bien passé au début, mais la pluie est arrivée et nous avons écopé d’une pénalité de 60 secondes, ce qui nous a relégués à la dernière place. Nous étions frustrés car nous pensions avoir gâché un excellent résultat, mais il y a eu beaucoup de drapeaux jaunes et notre voiture était très performante lors des restarts. J’ai progressivement remonté jusqu’à la première place et Dan a fait un travail incroyable dans le dernier relais. Je suis très fier et heureux pour l’équipe. Malheureusement, la n° 1 a écopé d’une pénalité à la fin. L’équipe méritait un doublé. Après cinq courses, nous sommes désormais 3e au championnat avec deux podiums à notre actif. »

Pendant ce temps, le BMW M Team RLL a disputé une course difficile avec la BMW M Hybrid V8. Dès le début du week-end, il était clair que la BMW M Hybrid V8 allait avoir du mal. De plus, aucun des deux équipages n’a réalisé une course sans faute. La BMW M Hybrid V8 n° 25 pilotée par Sheldon van der Linde et Marco Wittmann a abandonné après un accident impliquant le second pilote. La voiture n°24 de Philipp Eng et Dries Vanthoor a réussi à rester dans le groupe de tête dans une course marquée par de nombreux drapeaux jaunes, mais n’a pas pu terminer mieux que huitième. Philipp Eng ne cachait pas sa déception : « Malheureusement, cette course a été frustrante. Dès le début du week-end, nous savions que nous allions courir dans des conditions difficiles par rapport à certains concurrents. Nous n’avions tout simplement pas le rythme nécessaire. En plus de cela, nous n’avons pas fait une course parfaite. Surtout dans le dernier relais, il y aurait pu y avoir des opportunités grâce à la stratégie, mais nous n’avons pas pris les décisions optimales. »

Andreas Roos, directeur de BMW M Motorsport, dresse le bilan IMSA : « Cette course a été riche en émotions pour BMW M Motorsport. Je suis absolument ravi de la première victoire de notre BMW M4 GT3 EVO en IMSA ! Paul Miller Racing a réalisé de solides performances tout au long de la saison et a souvent été proche de la victoire. C’est enfin arrivé ! Félicitations à Dan Harper et Max Hesse pour leur première victoire en Amérique du Nord ! Il est regrettable que la voiture sœur et la BMW M4 GT3 EVO n° 96 de Turner Motorsport n’aient pu monter sur le podium malgré leurs excellentes performances. Dans l’ensemble, notre programme GT3 aux États-Unis est en excellente forme. Notre BMW M Hybrid V8 a dû se battre avec ses armes. BMW M Team RLL et nos pilotes ont tout donné, mais malheureusement, nous n’avons pas réussi à réaliser la course parfaite dont nous avions besoin pour tirer le meilleur parti des circonstances. »
A voir maintenant comment les GTP et GTD BMW se comporteront lors de la prochaine manche à Mosport le 13 juillet.
Informations issues des communiqués de presse BMW M Motorsport
