Laurents Hörr : « Rejoindre Genesis Magma Racing est une étape majeure dans ma carrière »

Après une saison 2025 compliquée en ELMS, Laurents Hörr aborde 2026 avec un projet qui devrait le propulser vers les sommets : un retour chez IDEC Sport, intégré au programme Genesis Magma Racing Trajectory. Le pilote allemand s’est confié à Endurance Live et revient sur sa dernière année difficile, explique la construction de ce nouveau défi et évoque clairement une trajectoire tournée vers l’Hypercar.

Votre saison 2025 a été compliquée. Quel regard portez-vous sur ce qui s’est passé l’an dernier en ELMS ?

« Les deux dernières saisons n’ont pas été faciles, mais 2025 l’a été particulièrement. Il n’y a pas vraiment eu de moments forts, contrairement à 2024 avec Le Mans et notre podium en Pro-Am. L’an dernier, nous avons surtout connu des problèmes techniques. Nous avons réussi à en surmonter une partie, mais il y a aussi eu des hauts et de bas dans la composition de l’équipage, ce qui a rendu le travail au sein de l’équipe un peu plus difficile. Je veux en parler sans être négatif envers DKR Engineering et Kendy Janclaes (le patron de l’équipe) car je sais ce que je lui dois. C’est une super équipe (elle a d’ailleurs remporté la dernière manche Asian Le Mans Series ce week-end), mais nous avons manqué de budget et de pièces neuves. Cela nous a obligés à forcer, parfois un peu trop. Mais je n’ai aucun regret, j’ai beaucoup appris. »

En 2026, vous allez disputer une nouvelle saison ELMS avec une nouvelle équipe. Où allez-vous courir ?

« Je vais rejoindre IDEC Sport sur l’Oreca n°18 qui est la Genesis Magma Racing. J’intègre le Genesis Magma Racing Trajectory Program, ce qui représente un énorme pas en avant pour moi. »

©️MPS Agency

Comment les contacts se sont-ils établis avec Genesis Magma Racing ?

« J’ai sans doute eu de la chance, mais elle vient avec le travail et la passion. 2025 a été une année difficile, mais très formatrice et j’en ai tiré beaucoup de positif. Après ma saison avec IDEC (2023), je suis toujours resté en contact avec Nicolas (Minassian), l’équipe IDEC Sport, ainsi qu’avec Paul Lafargue, Paul-Loup Chatin et Job van Uitert. Début novembre, après une course en Ultimate Cup, je suis allé au siège d’IDEC pour discuter des possibilités de 2026. Nico m’a expliqué que la n°28 était complète, sauf pour Le Mans, mais que la n°18 pouvait être une option, même si ce n’était pas totalement dans ses mains. C’est à ce moment-là que Mia Sharizman, (conseiller du programme des pilotes de Genesis Magma Racing), a contacté Nico qui m’a très bien présenté, en disant énormément de choses positives sur moi, ce qui fait vraiment plaisir après une année difficile. Nous avons eu un premier échange très positif, puis une discussion plus approfondie une semaine plus tard. Après plusieurs semaines, j’ai rencontré Cyril Abiteboul (Team Principal de Genesis Magma Racing) et nous avons longuement discuté de mes projets, de ma vision et de ce que je pouvais apporter à l’équipe. Une semaine plus tard, ils m’ont confirmé que j’avais le baquet. »

Considérez-vous cela comme une seconde chance, en revenant chez IDEC avec Genesis ?

« Je ne vois pas cela comme une seconde chance, mais plus comme un pas en avant. Lors de mon premier passage chez IDEC, je débutais en LMP2 et j’avais très peu d’expérience dans la catégorie. J’ai beaucoup appris, mais je n’ai pas pu continuer pour des raisons budgétaires. Aujourd’hui, je reviens avec plus d’expérience. J’ai vécu de belles années avec DKR Engineering et nous continuerons à travailler ensemble sur d’autres programmes. Mais intégrer le Genesis Trajectory Program me permet de rouler sur une voiture Pro et cela peut me mener au programme Genesis Hypercar. Mon objectif a toujours été la catégorie reine, mais maintenant il y a une vraie vision. Je n’ai pas de contrat garanti pour 2027, mais nous partageons tous cette ambition. »

©️MPS Agency

Quel sera votre programme exact ? ELMS et Le Mans ?

« À ce jour, Le Mans n’est pas confirmé. Je discute avec IDEC pour la n°28, mais l’essentiel pour moi était d’intégrer le programme Trajectory de Genesis  et de pouvoir disputer un championnat complet. Je n’ai volontairement pas cherché d’autres options pour Le Mans, afin de montrer que mon engagement est total. Si des opportunités se présentent, nous en discuterons ensemble. »

Quels seront vos équipiers dans la voiture n°18 ?

« Jamie Chadwick et Valerio Rinuccella (deuxième en Eurocup-3 2025, 3e du championnat espagnol de F4 en 2023 et champion Asian Le Mans Series en titre avec Algarve Pro Racing. Il est le protégé de Giancarlo Fisichella). Je pense que nous avons un équipage très équilibré. Jamie connaît parfaitement l’équipe et a énormément progressé en LMP2. Valerio est très rapide et va apporter beaucoup de rythme. Le choix du line-up a été fait de manière très précise. »

Avec quelles ambitions pour la saison 2026 ?

 « L’objectif est clair : gagner. Mais il faut aussi composer avec le package dont on dispose. Si vous faites le maximum, vous pouvez toujours être bien placé. L’équipe a énormément travaillé pendant l’hiver, je vais passer beaucoup de temps avec l’écurie pour continuer à améliorer la voiture. La concurrence sera forte, notamment Inter Europol, mais nous n’avons pas à nous cacher. Nous pouvons gagner, même si un peu de réussite reste toujours nécessaire. »

©️MPS Agency

Laisser un commentaire