Les réactions des polemen après les qualifs d’Imola

Sur une piste piégeuse et changeante, les quatre polemen des qualifications ELMS à Imola ont chacun su saisir leur unique opportunité. Théo Pourchaire (LMP2), Giorgio Roda (LMP2 Pro/Am), Théo Jenssen (LMP3) et Martin Koch (LMGT3) ont brillamment tiré leur épingle du jeu dans des conditions extrêmes.

Théo Pourchaire a signé à Imola sa toute première pole position en European Le Mans Series, dans une séance LMP2 totalement folle et raccourcie à un seul tour lancé décisif. « C’était une qualification dingue, avec beaucoup d’attente. J’ai peu d’expérience de la LMP2 sur piste humide ou séchante, donc c’était stressant », raconte-t-il. Malgré cela, le Français a su saisir sa chance : « une fois dans la voiture, j’ai tout donné. Ces conditions pouvaient jouer en ma faveur. Je suis un pilote assez grand et un peu plus lourd que les autres, ce qui me pénalise parfois sur le sec ou sur les longs circuits. Mais là, je savais que c’était mon moment. » Auteur d’un premier chrono en 1’46, il a vu la piste s’assécher rapidement avant de claquer un 1’37 impressionnant, malgré la reprise post-drapeau rouge. « Honnêtement, je ne pensais pas passer les slicks, mais en repartant, j’ai vu une vraie trajectoire sèche. Finalement, il ne restait qu’un tour, tout le monde était en pneus pluie, donc j’ai juste attaqué plus fort que les autres. » Une performance marquante pour Pourchaire, qui n’avait plus signé de pole depuis Monza en Formule 2 en 2023 : « l’Italie me réussit décidément bien ! » Avec la pluie à nouveau possible en course, ces conditions changeantes seront à surveiller de près : « le circuit sèche très vite dès que le soleil revient. C’est une info précieuse pour demain. »

©️ ELMS

Giorgio Roda a signé une performance de haut vol sur ses terres en décrochant la pole position LMP2 Pro/Am avec la Proton Competition n°77, sa deuxième de la saison. Auteur d’un temps canon en 1’47″528, il a relégué ses adversaires à près de trois secondes dans des conditions particulièrement piégeuses. « C’était très compliqué : certaines portions de la piste étaient sèches, d’autres totalement détrempées », explique l’Italien, ravi d’avoir su tirer le meilleur parti de son prototype malgré un départ de séance retardé par la météo. « La voiture était vraiment performante, l’équipe a fait un excellent travail. On est très solides sur le sec, mais aussi compétitifs sur le mouillé. » Conscient que la course de quatre heures s’annonce difficile sur ce circuit exigeant, sans dégagements et à l’ancienne, Roda espère cette fois transformer sa pole en victoire après deux quatrièmes places consécutives : « j’espère être à nouveau en tête à l’arrivée, pas juste au départ. »

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Théo Jensen a signé sa toute première pole position en ELMS au volant de la Ligier n°17 de CLX Motorsport, dans une séance LMP3 écourtée et disputée sous une météo capricieuse. Avec un temps de 1’45″844, le jeune pilote a parfaitement exploité sa seule opportunité : « on est partis un peu tard et en pneus slicks. J’ai tout donné dès le premier tour parce qu’on savait que la pluie allait s’intensifier. J’étais vraiment à la limite, parfois un peu trop, mais ça a payé. » Le tour suivant, la piste était déjà trop glissante. « Demain, l’objectif est de ramener de gros points, pas forcément de gagner. Le plus important, c’est de creuser l’écart avec nos poursuivants. » Conquis par le tracé d’Imola, sec ou humide, Jenssen souligne la difficulté du circuit : « les vibreurs sont énormes, il faut vraiment les utiliser, ce qui rend la voiture instable. Mais c’est un super circuit à piloter. 

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Martin Koch a décroché à Imola sa deuxième pole position de la saison en LMGT3, après celle obtenue à Barcelone. Le pilote s’est montré satisfait d’une séance de qualifications rendue délicate par un drapeau rouge et l’arrivée de la pluie, saluant la stratégie de son équipe qui a choisi de partir tôt en piste : « on a pris la bonne décision en sortant immédiatement pour attaquer d’entrée. » Il reconnaît toutefois que la neutralisation a freiné le potentiel de la voiture : « il y avait encore de la performance à aller chercher, mais la pluie a commencé à tomber sur notre premier tour rapide avec le deuxième train de pneus. À ce moment-là, ce n’était plus la peine d’insister. » Chanceux d’avoir échappé au déluge qui a frappé les LMP3, l’Allemand souligne le bon timing de son passage en piste et rappelle son attachement au tracé italien : « Imola est un de mes circuits préférés. Court, mais incroyable. » Après une troisième place au Castellet, il vise à nouveau le podium ce week-end.

Citations extraites des interviews post qualif de l’ELMS à Imola. 

©️ ELMS

Le resumé de la qualification ici

La course est suivre demain à partir de 11h45 : ici

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