Algarve Pro Racing et Théo Pourchaire, maîtres des éléments !

Les qualifications de la troisième manche de l’European Le Mans Series 2025 ont été marquées par un véritable déluge survenu durant la session LMP3, laissant la piste inondée et provoquant une interruption de plus d’une heure. La voiture de sécurité a dû enchaîner les tours pour évaluer l’état du circuit, devenu quasi impraticable par endroits.

À la reprise, la piste commençait à sécher, mais restait délicate. En LMP2, plusieurs écuries ont envisagé de chausser des pneus slicks, tandis que Tristan Vautier sortait de la piste au virage de Tosa, envoyant l’Oreca n°37 de CLX – Pure Rxcing dans le mur. Le drapeau rouge est déployé avec moins de trois minutes restantes, gelant temporairement la hiérarchie. Avant l’interruption, Pourchaire menait avec un 1:44.129, mais à la reprise, les temps chutent rapidement.

Dernier à boucler un tour lancé, le pilote d’Algarve Pro Racing réalise un 1:37.919, reléguant Luca Ghiotto (Inter Europol n°34) à 0″971. Ce dernier avait pourtant momentanément repris la pole avec un tour impressionnant. Maceo Capietto (Iron Lynx-Proton n°9) se classe troisième, devant Nick Yelloly (Inter Europol n°43) et Reshad de Gerus (Duqueine n°30), dans une séance où l’ordre n’a cessé de changer.

©️MPS Agency

Sur une piste toujours détrempée, Giorgio Roda a largement dominé la session Pro/Am. Le pilote de l’Oreca n°77 de Proton Competition a signé un 2:15.989, presque trois secondes devant PJ Hyett (AO by TF) n°99). Le drapeau rouge déclenché par Tony Wells (Nielsen Racing n°27), parti en tête-à-queue à Acque Minerali, a mis fin prématurément à la séance. Derrière, Georgios Kolovos (DKR Engineering n°3) complète le top 3, devant Wells et Rodrigo Sales (TDS Racing n°29).

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Les qualifications LMP3 se sont déroulées sous une pluie battante et c’est la Ligier JS P325 n°17 de CLX Motorsport qui a confirmé sa suprématie. Theodor Jensen, succédant à Adrien Closmenil pour cette manche, a signé le chrono de référence en 1:45.844 dès son premier tour lancé, avant que les conditions n’empirent. Ian Aguilera (Eurointernational n°11) s’est approché à 0″755, mais une excursion dans les graviers à la chicane Villeneuve a illustré la difficulté de la piste. M Racing n°68 et DKR n°4 (Ginetta) complètent le top 4, sans pouvoir améliorer après le passage aux pneus pluie.

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La catégorie LMGT3 a vu quatre marques différentes occuper les quatre premières places. Martin Berry a confirmé la forme d’Iron Lynx en plaçant la Mercedes-AMG GT3 n°63 en tête grâce à un 1:43.799, signé avant un drapeau rouge causé par Custodio Toledo (AF Corse Ferrari n°50). Clément Mateu, sur l’Aston Martin n°59 du Racing Spirit of Léman, a bien tenté de répliquer sur son dernier tour, mais échoue à 0″127. Célia Martin hisse la Porsche n°85 des Iron Dames en troisième position provisoire, bien que sous enquête pour une infraction à la sortie des stands. Takeshi Kimura (Ferrari Kessel Racing n°57) est quatrième, devant Toledo, non reparti après son incident.

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Le classement des qualifications ICI

La course est suivre demain à partir de 11h45 : ici

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