Les forces en présence en catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans

Si cette classe ne fait désormais plus partie du WEC, les LMP2 font les beaux jours de l’ELMS (et de l’IMSA) et sont à nouveau au Mans. Une chose normale quand on sait que la catégorie LMP2 fait partie de la pyramide de l’Endurance mise en place par l’ACO. Comme l’an dernier, les équipes sont rodées à l’Endurance et au Mans car peu découvrent la grande course. Elles pourront, pour certaines, s’appuyer sur de sacrés trios qui feraient rougir certaines équipes d’autres catégories.

Coté technique, les LMP2 retrouvent leur configuration 2023 : moins de puissance (50 chevaux environ), poids de 950 kilos, le kit aéro Le Mans,  la boîte de vitesses spéciale Le Mans) et réservoir de 75 litres. Cela va les ralentir par rapport aux Hypercar et leur permettre de rester bien au dessus des GT3 au temps au tour.

Le plateau est à nouveau composé à 100% d’Oreca 07 et voit un mélange LMP2 (8) / LMP2 Pro Am (9) pour un total de 17 autos, soit une de plus qu’en 2024. Très difficile de sortir un vainqueur. L’an dernier, United Autosports l’avait emporté avec deux rookies sur trois pilotes et AF Corse avait surnagé offrant à François Perrodo une belle victoire en Pro Am. On n’est pas non plus à l’abri comme en ELMS de voir un trio Pro Am l’emporter même si la probabilité est moins forte que sur une épreuve sprint. A quelques jours du Pesage, Endurance Live vous propose un tour d’horizon des LMP2 dans l’ordre des numéros.

©️MPS Agency

n°9 Iron Lynx (LMP2)

L’équipe Italienne roule en ELMS depuis l’an dernier et compte déjà une belle victoire en Italie (Mugello). Le sérieux de l’équipe n’est plus à démonter. Côté pilotes, Jonas Ried et Macéo Capietto sont à nouveau associés (comme en ELMS). Mattéo Cairoli, devait être retenu en WEC par Mercedes, c’est donc Reshad de Gerus, 3e en LMP2 l’an dernier, qui fera office de capitaine de route.

Notre avis : On voit mal cette auto jouer aux avant-postes. Mais on peut compter sur la vitesse de pointe de Reshad de Gerus pour briller en qualif (pole à Barcelone) voire plus. Il faudra faire une course d’’attente et peut être viser un top 5…

n°11 Proton Comptition (LMP2 Pro Am)

Pour sa 3e année de suite en LMP2 en Europe, Proton Competition compte sur un joli trio qui fait déjà cause commune en ELMS, ce qui est un vrai avantage. Giorgio Roda, le roi de la pole position en Pro Am, est accompagné de Bent Viscaal et René Binder, ce dernier comptant déjà six Le Mans avec un podium en LMP2 en 2023 avec Duqueine Team.

Notre avis : attention à cette auto qui est souvent aux avant-postes en ELMS et qui a remporté la finale ELMS (en Pro Am) au Portugal fin 2024.

n°16 RLR M Sport (Pro Am)

RLR M Sport n’est pas vraiment une équipe très habituée au LMP2 même si elle a déjà alignée quelques Oreca 07 par le passé notamment en ELMS. Lauréate de la catégorie LMP3 en ELMS 2024, l’écurie a donc remporté un ticket LMP2 pour les 24 Heures du Mans. Pour pouvoir s’engager, elle s’est associée avec Vector Sport qui possède la 07. C’est pourquoi on y retrouve deux pilotes maison : Ryan Cullen et le Français Patrick Pilet qui sera le capitaine de route avec ses 17 participations au Mans. Michael Jensen, pilier RLR et champion LMP3 en titre, sera le 3e homme.

Notre avis : on attend toujours un résultat probant de Vector Sport. On va voir ce que l’association avec RLR M Sport va donner en Pro Am et on peut compter sur la vitesse et l’expérience de Patrick Pilet.

n°18 IDEC Sport (LMP2)

IDEC Sport a fêté ses 10 ans au Paul Ricard la veille des 4 Heures du Castellet début mai. Ce sera la 9e participation de l’équipe française au Mans qui elle reste sur un très beau résultat, son meilleur : une 3e place. Depuis, elle s’est associée à Genesis Magma Racing pour propulser cette structure en Hypercar WEC. Côté pilotes, Mathis Jaubert et Jamie Chadwick découvrent le LMP2 et brillent de mille feux avec deux victoires en LMP2 dont une au général en France. Dani Juncadella, étant retenu par son contrat Corvette TF Sport en GT3, il est remplacé par le très expérimenté André Lotterer, dernier champion du monde Hypercar WEC en titre.

Notre avis : attention à cette voiture qui cartonne depuis le début de la saison. Certes, l’équipage compte deux (bons) rookies, mais ils seront épaulés par un triple vainqueur des 24 Heures du Mans au général. De plus, cette auto sera scrutée par Hyundai / Genesis. A mettre dans les favoris !

n°22 et n°23 United Autosports (LMP2 et LMP2 Pro Am)

Il faut toujours se méfier d’une équipe vainqueur sortante (aussi lauréate en 2020). Certes, l’équipe britannique est un peu sur tous les fronts et cela brille moins, notamment en ELMS avec un début de saison terne. Mais il faut se méfier de l’eau qui dort surtout que l’écurie est allée chercher des « top guns ». Sur la n°22 inscrite en Pro on y retrouve le pilote Acura officiel en IMSA (ex Cadillac), Renger Van der Zande, qui connait bien le LMP2. Il est associé à l’ex pilote de F1, Pietro Fittipaldi, et David Heinemeier Hansson qui a remporté les 24 Heures du Mans GTE Am en 2019. Donc vitesse et expérience, un super mélange. Sur la n°23 en Pro Am, on y retrouve Daniel Scheider accompagné par deux pilotes rompus à l’Endurance : Ben Hanley et Oliver Jarvis, vainqueur 2024.

Notre avis : un bon outsider dans les deux catégories et des autos à surveiller si elles font une course d’attente. United Autosport reste une référence en LMP2 et elle sera là pour défendre son titre…

n°24 Nielsen Racing (LMP2 Pro Am)

Nielsen Racing va aborder sa 5e participation aux 24 Heures du Mans et n’a pas pu faire mieux que 11e dans sa catégorie l’an dernier. Mais on n’oublie pas sa 2e place Pro Am en 2022. L’équipe britannique découvre toujours le haut niveau du LMP2 après pas mal d’années en LMP3 puis LMP2 Pro Am en ELMS. Seul Cem Bolukbasi, pilote turc, connait l’équipe pour y rouler en ELMS. Naveen Rao sera le Bronze et Colin Braun, pilote Acura en IMSA, fera office de capitaine de route.

Notre avis : Il faudra suivre l’avancée de cette auto, mais on voit mal cet équipage peu expérimenté au Mans aller chatouiller les favoris Pro Am.

n°25 et n°45 Algarve Pro Racing (LMP2 et LMP2 Pro Am)

Algarve Pro Racing est une des références en LMP2. Son statut s’est fait grâce à un titre ELMS en 2023, plusieurs titres de champion Aisan Le Mans Series (dont cette année d’où la présence d’une seconde auto) et deux victoires consécutives en LMP2 Pro Am au Mans (2022 et 2023). Cette année, elle aligne une LMP2 en ELMS avec Matthias Kaiser, Lorenzo Fluxa et Théo Pourchaire, ce dernier étant champion F2 2023 et pilote de réserve Peugeot Sport en WEC. Sur le papier, ce trio est très bon mais il n’a pas réussi à concrétiser lors des deux premières manches ELMS. Sur la n°45, on retrouve George Kurtz (vainqueur Pro Am 2023) associé à Nicky Catsburg (champion WEC et vainqueur en GTE AM au Mans en 2023) et Alexander Quinn.

Notre avis : il faudra se méfier de ces deux équipages. Sur la « Pro » on attend de voir ce que Théo Pourchaire va être capable de faire sur ce circuit. Sur la n°45, un bel équilibre entre les trois pilotes. Ils devraient être discrets mais efficaces. Et on peut compter sur le directeur technique David Leach, une référence en Endurance, pour jouer avec la stratégie.

n°28 IDEC Sport (LMP2)

IDEC Sport, créée il y a 10 ans par Patrice Lafargue, est devenue une équipe très professionnelle et le patron a placé à sa tête un homme qui connait bien l’endurance : Nicolas Minassian. Le but était de monter un jour sur le podium des 24 Heures du Mans et cela a été chose faite l’an dernier (3e). Maintenant, l’équipe, associée à Genesis sur la n°18, voit plus haut et fera confiance à un équipage éprouvé sur la n°28. Paul Lafargue a presque été de toutes les campagnes mancelles et Job van Uitert est connu pour sa vitesse de pointe. Ils sont associés à Sebastian Alvarez vu l’an dernier chez Inter Europol.

Notre avis : 2025 sera-t-elle l’année d’IDEC Sport, une sympathique équipe qui rêve de la plus haute marche en Sarthe. C’est possible, mais l’équipage semble un peu déséquilibré avec Alvarez comme 3e homme. Mais on peut faire confiance aux troupes de Nicolas Minassian pour briller.

n°29 TDS Racing (Pro Am)

TDS Racing est devenue une équipe référence en LMP2 (Europe et IMSA) et au Mans. Même si elle n’a jamais remporté la classique française, elle a plusieurs fois terminé 2e et 3e. Depuis longtemps, le rêve de Xavier Combet et Jacques Morello est de gagner les 24 Heures du Mans. Cette année, Rodrigo Sales et Mathias Beche sont de nouveau associés, ils se connaissent bien et roulent depuis trois ans ensemble. A leurs côtés, Clément Novalak qui a longtemps été en F2 après son titre en F3 britannique. Le jeune tricolore a fini 2e en LMP2 au Mans l’an dernier avec Inter Europol Competition.

Notre avis : attention à ce trio qui allie expérience et vitesse. Deuxième du championnat Pro Am ELMS en ce moment, la cohésion se fait et avec le palmarès de TDS, cela pourrait être la formule magique dimanche à 16h. 

n°34 et n°43 Inter Europol Competition (LMP2 et LMP2 Pro Am)

Inter Europol Competition s’est fait une place en LMP2. Un peu la risée à leurs débuts, les Polonais se sont fait un nom à tel point qu’ils ont remporté les 24 Heures du Mans 2023 en LMP2 et ont failli remettre cela l’an dernier (2e). Sur la Pro Am, Nick Boulle, qui compte deux participations, sera le Bronze. Il sera accompagné de Jean-Baptiste Simmenauer, vu en ELMS chez Duqueine Team en 2024, et Luca Ghiotto qui a un gros passé en monoplace (F2). Sur la n°43, on retrouve le trio qui roule en ELMS : Jakub Smiechowski, ex vainqueur Le Mans LMP2 en 2023,Tom Dillmann, champion IMSA 2024, et Nick Yelloly, pilote officiel Acura en IMSA, qui vient de remporter la manche de Detroit. 

Notre avis : On est obligé de mettre ce team parmi nos favoris déjà de par la victoire décrochée en juin 2023. De plus l’écurie brille depuis deux ans en LMP2 et compte deux solides équipages dans les deux catégories. Une pièce sur celui de la n°43 qui pourrait être redoutable. 

n°37 CLX Pure Rxcing (LMP2)

CLX (ex COOL Racing) est à nouveau présente au Mans mais avec une seule auto. Elle est engagée (Pure Rxcing) et confiée à Aliaksandr Malykhin qui vient de passer de Bronze à Silver après son titre en LMGT3 WEC l’an dernier (Manthey Racing). Mais ce changement de statut est un peu dur pour lui, mais il sera très bien aidé par le Français Tristan Vautier, vainqueur des 12 Heures de Sebring 2021 et pilote de réserve Cadillac l’an dernier. A leurs côtés, on trouve Tom Blomqvist, pilote officiel Acura en IMSA, double vainqueur des 24 Heures de Daytona et champion IMSA 2022. Une référence en Endurance

Notre avis : L’équipage est le même que celui qui roule en ELMS. Certes, pour le moment, cela n’a pas trop brillé mais on a deux super pilotes donc la n°37 est à suivre de prés et peut faire partie des gros outsiders !

n°48 VDS Panis Racing (LMP2)

L’équipe Panis Racing est présente au Mans depuis 2016 et ce sera la 10e participation de l’équipe française au Mans. Après une dernière édition en Pro Am, l’écurie d’Olivier Panis, gérée par TDS Racing, revient en LMP2 et avec un équipage de feu. Oliver Gray est un bon Silver et aura avec lui deux pointures.  Estéban Masson est le jeune pilote qui monte. Après un titre de vice champion ELMS en 2024, il est maintenant en LMP2 et est couvé par Toyota Gazoo Racing. Franck Perera, de son côté, n’a certes jamais fait Le Mans en proto, mais a piloté la Lamborghini SC63 Hypercar il y a peu et est pilote officiel de la marque au Taureau. Il a aussi été pilote de développement Toyota en F1.

Notre avis : Le soutien de TDS Racing, l’une des meilleures équipes en Endurance, est un vrai plus pour VDS Panis Racing. De plus, le soutien de Marc Van Der Straten (VDS) est aussi un gros coup de pouce. L’équipe a déjà connu les joies du podium au Mans par le passé (deux). Il faut donc mettre la n°48 dans la liste des favoris ! 

n°183 AF Corse (LMP2 Pro Am)

La force de frappe AF Corse est énorme aussi bien en LMP2, en Hypercar qu’en LMGT3. L’Oreca de l’équipe est celle qui a remporté l’ELMS à deux reprises et le LMP2 Pro Am au Mans l’an dernier. Certes les hommes ont changé, reste le pilier François Perrodo. Mais il s’est attaché les services de Matthieu Vaxiviere avec qui il roule en ELMS. Cerise sur le gâteau, le 3e homme est l’excellent pilote Da Costa. Il a connu l’Hypercar avec Porsche (Jota) et est pilote officiel Porsche en Formule E.

Notre avis : un très sérieux prétendant à la victoire LMP2 Pro Am (même au général suivant les faits de course). Le duo Vaxiviere / Da Costa peut être redoutable. Un de nos favoris donc…

n°199 AO by TF (LMP2 Pro Am)

Là encore, est-il nécessaire de présenter TF Sport ? L’équipe britannique a terminé 2e des LMP2 Pro Am l’an dernier et a été titrée en ELMS en 2024. La structure de Tom Ferrier a déjà gagné Le Mans à deux reprises en GTE. PJ Hyett n’est pas le meilleur des Bronze certes mais fait peu de bêtises. Il a deux super pilotes autour de lui : Dane Cameron, champion IMSA GTP en titre, et Louis Delétraz, multiple champion ELMS et pilote officiel Cadillac en IMSA. De plus, le trio roule déjà ensemble depuis le début de la saison en ELMS.

Notre avis : TF Sport peut être aussi mise dans la colonne des favoris avec Louis Delétraz, un des meilleurs pilotes LMP2, comme capitaine de route. Il faudra surveiller cette équipage pour la victoire en Pro Am au même titre que TDS Racing et AF Corse !

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