Pour fêter dignement l’anniversaire de Richard Attwood, voici un petit retour sur sa plus grande victoire : les 24 Heures du Mans.
En 1970, il y a 55 ans donc, après exactement 4 607,811 kilomètres soit 343 tours, Hans Herrmann et Richard Attwood franchissent la ligne d’arrivée en vainqueurs au volant de la Porsche 917 KH de Porsche Salzbourg n°23.
Un an plus tôt, Porsche avait raté la victoire de peu, pour quelques mètres. Alors qu’il restait trois heures de course, la seule Porsche 908 (la n°64) rescapée pouvait encore gagner grâce à Larousse / Herrmann. Elle revenait du fond du classement suite à un ennui de roulement. La bagarre fut intense entre cette auto et la Ford GT40 n°6 de Jacky Ickx / Jackie Oliver qui avait pris le commandement suite à l’abandon d’une des 917. Après de superbes passes d’armes (huit échanges de position), la voiture américaine l’emporta avec 120 mètres d’avance !

En 1970, Porsche était bien décidé à gagner comme le confirme Hans Herrmann: « C’était une course dominée par la pluie et il nous a semblé que nous devions changer les pneus en permanence et nous adapter à la situation. Ce n’est pas l’usure des gommes qui nous obligeait à changer les pneus, mais bien le temps qui changeait constamment. Le fait que nous nous soyons si bien entendus ensemble en tant qu’équipe nous a conduits à la victoire. Participer à une course d’endurance de 24 heures avec seulement deux pilotes n’était pas une mince affaire ! »

De nombreux concurrents abandonnent progressivement. « Le Mans est une course où tout va bien ou pas. À l’époque, les 24 Heures ressemblaient plus à une course d’endurance qu’à une course sprint », se souvient Richard Attwood. « Gagner Le Mans avec Porsche et Hans est arrivé de façon totalement inattendue parce que notre voiture n’était pas bien réglée pour les vitesses. Hans et moi formions tout simplement une équipe de rêve ». En effet, cette année là, Porsche travaille sur la voiture jusqu’à la toute dernière minute. « La 917 a commencé comme une voiture de course très difficile. Elle nous conduisait plutôt que l’inverse – jusqu’à ce que nous parvenions à optimiser l’aérodynamique et à la transformer en une voiture gagnante » poursuit Hans Herrmann.
De retour à Stuttgart, la victoire de Porsche a été célébrée par un cortège de voitures à travers la ville et sur la place principale. « La victoire a pris de l’importance au fil des ans. Qui aurait cru que Porsche deviendrait le détenteur du record de cette course (avec 19 succès, ndlr) » se réjouit Richard Attwood « J’ignorais également à l’époque que je devais faire face à un autre défi personnel : je ne pouvais rien manger pendant la course et ne pouvais boire que du lait pour rester en forme et en état de piloter. Ce que je ne savais pas, c’est que j’avais attrapé les oreillons ».
L’homme qui fête aujourd’hui son 85e anniversaire conclut : « Contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser, je n’ai jamais fait d’essai dans la 917. J’ai piloté une Porsche 917 pour la première fois lors d’une course de qualification en 1969. En 1970, je n’ai pas cru une seule minute que nous avions le moindre espoir de gagner ! » C’est pourtant ce qui se passa !
D’après un communiqué de presse Porsche
