Trois ans après avoir présenté la 296 GT3 à Spa, Ferrari a choisi la même scène – les 24 Heures de Spa-Francorchamps – pour lever le voile sur l’évolution de sa GT de compétition : la 296 GT3 Evo. Prévue pour débuter en compétition en 2026, cette nouvelle version capitalise sur l’expérience acquise avec la 296 GT3 et sa déclinaison LMGT3 engagée en WEC.

Depuis son lancement, la 296 GT3 s’est imposée comme l’une des références de la catégorie : 140 victoires, 405 podiums, et 56 pole positions en 343 courses, avec notamment des triomphes aux 24 Heures de Daytona, du Nürburgring et des titres pilotes et équipes en GT World Challenge Europe Endurance Pro.
Évolutions ciblées pour une plateforme éprouvée
Plutôt que de repartir d’une feuille blanche, Ferrari a opté pour des améliorations ciblées. Le moteur V6 biturbo à 120°, déjà apprécié pour sa compacité et ses performances, reste inchangé, mais bénéficie d’un positionnement plus avancé et abaissé pour améliorer le centre de gravité et la rigidité du châssis. La boîte de vitesses est dotée d’une nouvelle cascade de rapports pour une réponse optimisée à tous les régimes.

Aérodynamique optimisée pour l’endurance
L’essentiel du développement a porté sur l’aérodynamique avec, pour objectif, d’assurer une charge verticale plus stable dans le trafic, condition typique des courses d’endurance. Le splitter avant, le plancher, les générateurs de vortex, les persiennes d’ailes et le diffuseur arrière ont été redessinés. Un nouvel aileron arrière, inspiré de la LMGT3, intègre un système de réglage rapide. Le capot adopte deux prises d’air supplémentaires pour améliorer le refroidissement des freins et de l’habitacle, avec +20 % d’efficacité sur le système de freinage.

Châssis, confort et polyvalence
Les suspensions avant et arrière ont été retravaillées pour renforcer la fiabilité et faciliter les réglages en course. L’habitacle conserve les qualités d’ergonomie de la 296 GT3, avec en prime un système de climatisation amélioré, pensé pour les longues courses. Le développement a été validé par une approche combinant simulations CFD, soufflerie et tests en piste dans des conditions réelles de peloton.

Débuts en 2026 et kit d’évolution
La 296 GT3 Evo sera homologuée pour la saison 2026 et disponible en deux versions : voiture complète ou kit d’évolution destiné aux équipes déjà engagées avec la version actuelle. Ferrari confirme ainsi sa volonté de rester à la pointe du GT3 tout en garantissant modularité, fiabilité et compétitivité, au service des clients et des équipes privées dans les plus grands championnats GT mondiaux.

The #Ferrari296GT3Evo is here: bred from victory, evolved to push limits.
— Ferrari Races (@FerrariRaces) June 27, 2025
Refined through two years of 296 GT3 data with improved aero sensitivity, wider setup range, optimised reliability & drivability.
Track-ready for 2026.#FerrariEndurance #FerrariRaces pic.twitter.com/2EO9eIMJTh