Sébastien Bourdais a offert un début idéal au Team Hertz JOTA en signant le meilleur temps de la première séance d’essais libres des 24 Heures du Mans. Le Manceau a réalisé un tour en 3:25.148 au volant de la Cadillac V-Series.R n°38, lors d’une session de trois heures marquée par deux drapeaux rouges et plusieurs neutralisations.
Le Français a pris l’avantage dans les 40 dernières minutes de la séance, reléguant la Ferrari n°50 d’Antonio Fuoco à 154 millièmes. L’Italien avait pourtant longtemps dominé les débats avec un chrono de 3:25.302 réalisé en début de roulage.
La Porsche Penske n°6 de Kevin Estre complète le top 3, avec un tour signé en deuxième heure, juste après la première interruption provoquée par la sortie de piste de Stephen Grove (Mercedes-AMG GT3 n°63 – Iron Lynx) dans les Esses de Dunlop. Grove a été examiné puis relâché par le centre médical, mais sa voiture n’a pas repris la piste.
Quelques minutes après la relance, un second drapeau rouge a été déployé en raison de débris sur la piste, entraînant une nouvelle coupure de la séance.
Toyota, Porsche, BMW et Alpine au contact
Brendon Hartley (Toyota n°8) a décroché le quatrième temps dès le début de séance, juste devant Julien Andlauer (Porsche n°5) et Will Stevens, auteur d’un bon dernier relais avec la deuxième Cadillac JOTA n°12.
Felipe Nasr semblait en mesure de signer la référence du jour avec la Porsche n°4, mais le Brésilien a écourté son dernier tour rapide pour rentrer aux stands, terminant finalement septième.
Dries Vanthoor a hissé la BMW n°15 (Team WRT) en huitième position grâce à un bon tour dans la dernière demi-heure, juste devant Paul-Loup Chatin (Alpine n°35) et Neel Jani (Porsche Proton Compétition n°99), qui complète le top 10.

Pilet dominateur en LMP2, Lexus frappe fort en LMGT3
En LMP2, Patrick Pilet a été le plus rapide au volant de l’Oreca n°16 de RLR M Sport, avec un chrono de 3:38.888. Il devance l’Inter Europol Competition n°43 et l’Algarve Pro Racing n°45.
Dans la catégorie LMGT3, Jack Hawksworth a frappé fort d’entrée avec la Lexus RC F GT3 n°78 d’Akkodis ASP, créditée d’un 3:57.248 dans la première heure. Davide Rigon (Ferrari n°54 – AF Corse) suit à quelques dixièmes, devant Valentine Hasse-Clot (Aston Martin n°10 – Racing Spirit of Léman), en progrès en fin de séance. A noter le drapeau rouge à mi-séance causé par la mercedes n°63 de chez Iron Lynx.
RED FLAG 🚩
Heavy damage for #63 Iron Lynx 😓#WEC #LeMans24 pic.twitter.com/3mEM36zySZ
— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) June 11, 2025
Une séance hachée par les incidents
Outre les deux drapeaux rouges, plusieurs neutralisations ont perturbé la session : un Full Course Yellow pour Colin Braun (Oreca n°24 – Nielsen Racing), parti dans le bac à graviers à Arnage, puis une Slow Zone pour la Ferrari n°150 de Custodio Toledo, arrêtée à Dunlop. Ce dernier a écopé d’une pénalité de cinq minutes d’arrêt pour excès répété de limites de piste.
Le classement de la séance ICI
Prochaine étape : les qualifications
Les équipes vont désormais se tourner vers la première séance de qualifications décisive pour la hérarchie de la Hyperpole qui débutera à 18h45.