La pluie, la stratégie, la victoire IDEC, le succès de Lilou Wadoux,… Que faut-il retenir de ce week-end du Castellet ?
Superbe victoire d’IDEC Sport. L’équipe, basée à Signes et qui fêtait ses 10 ans vendredi, n’avait plus gagné au général depuis Monza 2022. Il semble que le partenariat avec Genesis booste l’écurie avec deux victoires de catégorie en deux courses (et le leadership au championnat). Mention spéciale pour les trois pilotes en particulier Mathys Jaubert, impérial en fin de course sous la pression de James Allen (Nielsen Racing). Il ne faut pas oublier que Mathys, Jamie Chadwick et Dani Juncadella sont trois rookies en LMP2. Par contre, si tout sourit à la n°18, la n°28 accumule : 13e à Barcelone et 11e au Castellet après avoir été poussée dans le mur…

Belle course d’Inter Europol qui finit 2e après un Barcelone raté. La n°43 finit 2e, après avoir signé la pole, mais la n°34 est 10e après des soucis en piste avec l’IDEC n°28.
Pour la 2e fois, Vector Sport se classe dans le top 5 de sa catégorie LMP2 avec le trio Cullen / Lomko / Fittipaldi. En France, elle termine 4e.

C’est un coup sur deux pour CLX Motorsport. En Espagne, c’est la n°37 qui termine 4e, en France, c’est la sœur, la n°47, 3e. Par contre, constance avec une 2e victoire en LMP3 (et une 2e pole pour Adrien Closmenil).
Du mieux chez Nielsen Racing qui, cette fois-ci, intègre le top 5 en LMP2 avec sa n°24 et une victoire en LMP2 Pro Am pour la n°27. Superbe course d’AO by TF en Pro Am avec une Louis Delétraz déchainé (2e) devant Mathias Beche (TDS n°29). Ce résultat devrait permettre à l’équipe de Xavier Combet d’occuper la tête du championnat.
La mauvaise opération est pour VDS Panis Racing qui avait terminé 2e en Espagne. Là, après une première ligne de départ, les choses se sont gâtées avec un souci mécanique qui oblige l’auto à passer 1’30 à son stand puis une pénalité pour Estéban Masson pour avoir poussé la Ferrari n°74 Kessel Racing.
United Autospsorts ne brille pas en ce début d’année avec une 9e place en LMP2 et une 6e en Pro Am. Les autos de Richard Dean n’ont jamais pesé dans la course tout comme l’Oreca n°25 Algarve Pro Racing. Pourtant, en tête au début grâce à un très bon Mathias Kaiser, elle est rentrée dans le rang. Apprentissage difficile pour Théo Pourchaire. Course compliquée aussi pour Duqueine Team.

Très belle course de M Racing et sa Ligier n°68 (Stéphane Tribaudini et Quentin Antonel) en LMP3. Très bien placée jusqu’à mi-course, elle a dû laisser la victoire à la n°17. Quant à DKR Engineering, la Ginetta a terminé sa première course ELMS en LMP3 avec une 5e place.
Victoire de Richard Mille AF Corse en LMGT3 et joli succès de Lilou Wadoux avec la Ferrari 296 n°50. La Française a résisté à la pression de Fabian Schiller sur la Mercedes AMG-GT3 n°63 Iron Lynx qui finit 2e. Définitivement, la voiture allemande performe en ELMS ce qui n’est pas du tout le cas en WEC.
Les 3e, 4e et 5e places en LMGT3 sont aussi occupées par une Ferrari. Avec quatre 296 dans le top 5, la marque de Maranello prouve à nouveau être (presque) imbattable sur le tracé varois. C’est la treizième victoire Ferrari en quinze courses (Porsche a signé les deux autres).
Si la Mercedes a été dans le coup, ce ne fut pas le cas de la Corvette (abandon) et de la McLaren (dernière).

Après une 7e place à Barcelone, l’Aston Martin Vantage LMGT3 Racing Spirit of Léman (n°59) finit 6e.
Les week-ends ne se ressemblent pas pour les Iron Dames. Lauréates à Barcelone, les filles ne peuvent faire mieux que 7e.
Le Castellet en bref
Sept voitures n’ont pas vu le drapeau à damier ce dimanche au Castellet. Deux Oreca (n°9 Iron Lynx et la n°37 CLX), trois LMP3 (Duqueine n°12 WTM, Ligier RLR n°15 et Ligier Virage n°8) et deux LMGT3 (Corvette n°82 et Ferrari n°74 Kessel Racing).
Nick Yelloly (Oreca n°43 Inter Europol) a été le plus rapide de tout le meeting grâce à son 1:48.741 signé en qualifs.
En course, c’est Matteo Cairoli, sur l’Oreca n°9 Iron Lynx, qui a été le plus vite en 1:51.281.
Tom Dillmann (Oreca n°43 Inter Europol), avec une vitesse de pointe en course de 277.6 km/h, a été le plus rapide du meeting.
