Le maire de Viry-Châtillon dénonce une « trahison » de la part de Renault

Dans un communiqué de presse, Jean-Marie Vilain, le maire de la ville de Viry, assure que Renault devrait annoncer l’arrêt de ses engagements pris envers le site de Viry-Châtillon après l’arrêt de la production des moteurs de F1. Une pétition a été lancée.

Le communiqué a eu l’effet d’une bombe. Lundi 9 février, le maire de Viry-Châtillon a pris la parole, par voie de communiqué, sur la situation de l’usine Renault/Alpine de sa commune. Pour rappel, courant 2024, la marque française avait décidé d’arrêter la production des moteurs de F1 sur ce site (les Alpine F1 sont désormais motorisées par….Mercedes) et de le transformer en un « centre d’excellence en ingénierie et haute technologie« . Les activités liées au sport automobile, dont le WEC, étaient intégrées à cette volonté.

Plus d’un an et demi plus tard, Jean-Marie Vilain a pris la parole pour dénoncer la situation. D’après ses propos, Renault devrait annoncer jeudi 12 février, lors d’un Comité Social d’Entreprise (CSE), l’arrêt des « engagements concernant le site Alpine« .

© MPS Agency

« Un comité de suivi, sous l’égide de la préfecture de l’Essonne, avait été mis en place qui s’est réuni deux fois les 8 octobre 2024 et 5 mars 2025 en présence de la préfète de l’Essonne, des dirigeants d’Alpine et de moi-même, pour suivre la mise en place de ce futur centre d’excellence et d’innovation en remplacement du centre de développement des moteurs F1″ annonce le communiqué de presse. « Alors que nous souhaitions de nouveau réunir ce comité de suivi pour faire le point, postérieurement à l’arrivée fin juillet 2025 du nouveau dirigeant de Renault, François Provost, faisant suite au départ de Luca de Meo, quelle n’a pas été ma stupéfaction d’apprendre que Renault renonçait à ses engagements concernant le site Alpine, ce qu’il devrait annoncer lors d’un Comité social d’entreprise le 12 février prochain.« 

« C’est tout bonnement scandaleux car cela fait fi de tous les engagements qui avaient été pris et réitérés à la Ville ainsi qu’aux salariés lors des deux précédents comités de suivi. C’est d’autant plus incompréhensible que Renault commençait à connaître de bons résultats après une première victoire historique de l’A424 au championnat du monde d’endurance (WEC) aux 6 Heures de Fuji (n°35 avec Paul-Loup Chatin, Charles Milesi et Ferdinand Habsburg) en septembre dernier et une victoire il y a quelques jours au Paris-Dakar (avec Dacia). »

© MPS Agency

Le maire de la commune appelle donc les dirigeants de Renault à respecter leurs engagements pris suite à l’arrêt du programme Formule 1. Il sollicite également l’intervention de l’Etat dans le dossier (en tant qu’investisseur principal) pour que la parole du groupe soit tenue.

« Je me réserve le droit de mener toutes les actions possibles contre cette trahison, avec les élus municipaux et les personnels d’Alpine, afin que le site Alpine de Viry-Châtillon reste le centre d’excellence qu’il a toujours été, continuant ainsi de contribuer à la fierté de notre ville et au prestige de notre pays » conclut le premier magistrat de la commune.

Mardi 10 février, Jean-Marie Vilain est revenu à la charge. Il a indiqué avoir été reçu par Sébastien Martin, ministre de l’Industrie « pour échanger sur les annonces du groupe Renault en amont du CSE prévu ce jeudi 12 février. Mon inquiétude reste très grande pour ce site historique de Viry-Châtillon« .

Il a aussi partagé une pétition « pour le maintien de l’activité du site historique Alpine à Viry-Châtillon. »

Laisser un commentaire